César et Rosalie
Note moyenne
4,0
1945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

123 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
48 critiques
3
28 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un film très original et traité avec brio par Claude Sautet. Le trio d'acteurs est épatant de réalisme, Samy Frey que je ne connaissais pas est très bon, Montand parfait comme d'habitude et Romy Schneider n'a jamais été aussi belle que dans ce film. A signaler aussi l'excellente musique de Philippe Sarde encore une fois assez expérimentale, mais en parfaite osmose avec les images. C'est une histoire humaine, une histoire qui s'adresse au coeur de chacun de nous. Monsieur Sautet, on ne vous oubliera jamais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
David, César sera toujours César et toi tu seras toujours David, qui m'emmènes sans m'emporter, qui me tiens sans me prendre et qui m'aimes sans le vouloir...Telle est la lettre qu'envoie la Rosalie Romy Schneider à David (Sami Frey), son amant. César et Rosalie, imaginé par Claude Sautet et son scénariste de toujours Jean-Loup Dabadie, dresse l'un des plus beaux portraits de femme qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Cela est du à plusieurs choses. En effet, le scénario, intelligemment rédigé, est une perle du genre. Il développe des personnages profonds, et sait adopter à la fois un ton comique mais également plus dramatique. Il va sans dire également que Claude Sautet avait un sens aïgue du casting. Outre le génie d'Yves Montand qui incarne un César plus qu'attachant, on retrouve le très talentueux Sami Frey, à la voix enigmatique. Il dégage un charme incroyable. Le duo entoure celle qui incarne Rosalie, Romy Schneider, et qui restera selon moi, irremplaçable. Se voir offrir un tel personnage était le plus beau cadeau qu'elle pouvait espérer durant sa trop courte mais intense carrière. Elle interprète une Rosalie passionnée, aimant deux hommes à la fois et ne pouvant se résoudre à faire de choix. Ce qui est beau justement, c'est cette liberté dont elle ne peut et ne veut se détacher. Elle assume le fait d' aimer à la fois César, qui la protège et la sécurise, et David, toujours très calme avec qui elle retrouve un certain gout du risque. Romy n'a jamais été aussi belle en chignon, pantalon et bottines. A la fois vulnérable et forte, son personnage trouve écho avec la personnalité de Romy dans la vie : un caractère bien trempé mêlé à une infinie tristesse et une trop grande sensibilité. Pour finir, je citerai une phrase sublime de Claude Sautet parlant de son actrice fétiche : "Elle est la synthèse de toutes les femmes". On ne pouvait rêver plus belle déclaration.
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sautet était un maître dans la direction d'acteurs. C'est pourquoi tout sonne si vrai, que ces bribes de dialogues (aussi communs soient-ils), ces regards, ces gestes nous parlent de nous-même dès le premier instant. Révéler la complexité des histoires simples est loin d'être facile. Sautet le fait, et avec modestie qui plus est. Ce cinéma a une certaine noblesse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse