Forgotten Silver
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forgotten Silver ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 avril 2014
    Vous connaissez Colin McKenzie ? Et bien, le grand réalisateur de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", Peter Jacksson himself, non plus….du moins jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur de vieilles bobines de films qu’a tourné ce fameux McKenzie dans sa jeunesse. Et là c’est le choc : Jackson découvre en visionnant les pellicules que cet obscur néo-zélandais avait, bien avant les frères Lumière, David th et Orson Welles, était LE pionnier du cinéma en ayant réalisé de nombreux courts-métrages, en ayant inventé le travelling, en ayant tenté l’expérience du cinéma parlant…jusqu’à la première tentative de long métrage de l’histoire du cinéma intitulé « Salomé » que McKenzie aurait tenté de mettre sur pieds dès 1908. Il n’en faut pas moins pour que Jackson fassent des recherches poussées sur McKenzie, s’entretienne avec sa femme et aille jusqu’à recherché le lieux de tournage du fameux « Salomé ». De cette grande aventure naîtra donc "Forgotten Silver", documentaire exceptionnel sur un grand homme que l’Histoire a oublié et qui fut diffusé le 29 octobre 1995 sur la chaîne de télévision néo-zélandaise TVNZ dans l'émission « Montana Sunday Theatre ». La Nouvelle-Zélande découvre alors ce fabuleux personnage inconnu et se retrouve euphorique devant cette nouvelle fierté nationale !! Le pays s’enflamme alors à un tel point que TVNZ est submergée de courriers de spectateurs cherchant à en savoir plus, de nombreux experts en cinéma sont sollicités aussi, Peter Jackson et Costa Botes (le co-réalisateur du documentaire) sont sommés de venir à la télévision pour s’entretenir sur les faits ainsi révélés, le gouvernement souhaite réhabiliter Colin McKenzie, de nombreux musées souhaitent lui consacrer une exposition et même des maires souhaitent rebaptiser des noms de rues ou de lieux voire même de lui ériger des statues !!! C’est un véritable raz-de-marée dans tout le pays…à un tel point que Jackson et Botes sont obligés de révéler peu de temps après la diffusion du reportage que ce dernier est totalement faux !! Et oui, "Forgotten Silver" peut largement être considéré comme l’un des plus énormes canulars jamais fait sur notre belle planète ! Mais alors, quel est l’intérêt d’un faux documentaire me demanderiez-vous ? Et, surtout, pourquoi mettre 5 étoiles à un fake ? Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un incroyable tour de force de la part de Jackson et Botes : ce documentaire, il a bien fallu le créer de A à Z ! Toutes les séquences d’époques ont été faites avec le souci du réalisme des vieux films d’antan. Tous les témoignages ont été préparés à l’avance et pour accentuer leur véracité Jackson a choisi de bons acteurs mais aussi des célébrités comme le reconnu critique et historien de cinéma Leonard Maltin (chroniqueur du magazine « Variety » et Président du Syndicat de la Critique Cinématographique de Los Angeles), le célèbre acteur Sam Neill ("A la Poursuite d'Octobre Rouge", "Jurassic Park", "La Leçon de Piano", "L’Antre de la Folie") ou encore le grand producteur Harvey Weinstein ("True Romance", "Pulp Fiction", "Le Patient Anglais", les "Scream" , "Will Hunting", "Jackie Brown", les "Spy Kids, "Mimic", "Shakespeare in Love", les "Scary Movie", "Gangs of New York", "Kill Bill", "Sin City", "Piranha 3D", "John Rambo"). Avec de tels noms, comment ne pas y croire ? Même les divers aléas de la vie de McKenzie (ses liens avec la mafia, la collaboration avec le gagman) sont tellement bien amenés et détaillés qu’on se laisse totalement avoir, tout comme l’incroyable expédition au cœur de la Nouvelle-Zélande pour retrouver le lieux de tournage du fameux « Salomé ». Et justement, terminons sur cet énorme moment de bravoure, touchant hommage de Peter Jackson aux vétérans du 7ème Art que sont David W. Griffith et Erich Von Stroheim : ce faux film reconstitué de toutes pièces par nos amis farceurs mais avec une telle rigueur et un tel respect que l’illusion est véritablement parfaite.
    "Forgotten Silver" est une œuvre assez méconnue de Peter Jackson et qui mériterait de ne plus l’être, mais n’en demeure pas moins un formidable tour de passe-passe…et je dirais même plus : il s’agit d’une des meilleurs fictions que j’ai pu voir tant on a envie de croire à l’existence et au travail de cette chimère qu’est Colin McKenzie !! Quand je vous disais que, depuis "Bad Taste", il y avait du génie chez Jackson !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 octobre 2015
    Moyen comme film. Il y a un peu d'humour au départ, puis cela devient vite ennuyeux. Surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un faux documentaire. Mais bien joué pour y avoir intégrer Sam Neil !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 septembre 2010
    Tout simplement excellent, nous soommes face à une idée très originale et qui pourrait passer pour vraie, ancrée dans la réalité historique et en parfaite adéquation avec des choses qui auraient pu arriver. Un grand plaisir d'avoir enfin pu voir ce film-docu-fiction du grand Peter Jackson. Le DVD reste un peu cher tout de même, à trouver d'occaz'
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 mars 2015
    Entre deux longs métrages, Peter Jackson nous pond un faux documentaire de 50mn sur un cinéaste fictionnel. Il est évidement à prendre au second degré et l'on se prend à sourire devant certains passages. C'est d'ailleurs hallucinant que certaines critiques et personnes de l'époque aient pris "Forgotten Silver" pour un authentique documentaire. Bien qu'employant un ton sèrieux et se composant de fausses images d'archives plus vraies que nature, la multitude d'exagération et d'excès dans le propos annoncait pourtant la couleur. Il faut croire que plus c'est gros et plus il ya de crédules pour y croire. L'exercice est donc intéressant mais au final, on ne rit pas beaucoup devant cette farce et l'on n'y apprend rien non plus puisque tout est faux. Il reste à saluer la technique.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Teintant son récit d’aventures et d’exploration, Peter Jackson restitue ainsi tout l’amour que l’on peut porter cinéma en restituant parfaitement l’excitation de la découverte d’une œuvre et la frustration de la création d’un projet pharaonique au dépens de sa propre vie. Une histoire d’amour malheureuse mais fantastique lorsqu’elle vit à l’écran et nous emporte, peu importe que l’histoire soit vraie où complètement inventée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si le faux documentaire de Peter Jackson, déclaration d'amour au cinéma, provoque dans un premier temps quelques rires, il lasse vite par son rythme aussi lent et répétitif que n'importe quel film du genre.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Forgotten silver est un faux documentaire réalisé par Peter Jackson. Avec celui-ci, il nous démontre à quel point il est facile de manipuler les images. Fausses interviews, images d'"archives" tournées spécialement pour le film, contradiction de l'Histoire... Forgotten silver est un véritable mensonge, et pourtant, au début, on se laisse manipuler facilement. On croit à ce cinéaste inconnu, ayant réalisé de grands films avant l'heure. Cependant, les quelques énormités disparates nous démontrent peu à peu que ce que nous voyons ne peut pas être vrai. Le résultat en devient comique et tout à fait jubilatoire. Un processus intéressant.
    Publiée le 13 juin 2014
    Je viens de visionner un superbe documentaire que j'ai cru être une merveilleuse découverte pour le cinéma, tout était si tellement bien fait et tout pouvait concorder à la pure réalité et au prestige incroyable que ce document pouvait apporter aux amateurs du cinéma et sa création et son évolution. Un grand con Peter Jackson à réellement réaliser un traquenard sur l'historique de Colin McKenzie et de tout son génie, lorsque j'ai été lire les biographies sur le net et que j'ai découvert qu'il avait tout inventé pour leurrer tout le monde sur ces découvertes fabuleuses auxquels j'aurais tant aimé croire, j'en ai eu la nausée, berner les gens comme il la fait, est une honte pour toute l'histoire du cinéma, juste pour ce faire du fric sur le dos des gens qui y ont cru comme moi, c'est écoeurant et décevant en même temps. J'arrête d'écrire car, cela me dégoûte encore plus, faire ça aux amoureux de l'histoire du cinéma et de tout ce qui le rapproche à l'idéal de ceux qui en sont passionnés, est immoral et j'en ressors extrêmement déçu.
    Inscrivez du Google ou d’autres moteurs de recherches le nom de Colin McKenzie et voyez aussi l'immoral Peter Jackson et ces aveux sur cette forfaiture et vous serez comme moi dégoûté d'hommes tel que lui. Je note le film 5 étoiles car il m'a permis de rêver l'espace du documentaire et son réalisme si bien fait à toute cette sombre escroquerie du cinéma mondial. Sinon je ne lui aurais mis qu'un nul un super zéro, mais, cela n'a pas été le cas, ce document m'a berné comme des milliers d'autres, mais je l'ai apprécié sans en savoir l'historique. Là, je peux dire que j’ai réellement été un gros couillon le gros imbécile de la farce et la prochaine fois qu'il y aura un documentaire de quoique cela soit, j'irai d'abord voir s'il y a bien des preuves que c'est du réel et non du vol, quant au zéro, je lui foutrai dans son cul de pourri menteur de Peter Jackson vis-à-vis des passionnés du septième art qu'est le cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 juin 2012
    Brillant docu-menteur. Peter Jackson connaît la grammaire du cinéma sur le bout des doigts, nous livrant un moyen métrage totalement original, passionné et même assez génial dans ses moments les plus réussis. Forgotten Silver, portrait factice de l'illustre inconnu Colin McKenzie ( légende oubliée comptant à elle seule toutes les innovations techniques et artistiques du Septième Art : mouvements d'appareils, arrivée du parlant, de la couleur ou encore du blockbuster... ) est aussi une véritable déclaration d'amour aux pionniers du cinématographe que sont Lumière, D. W. Griffith ou encore Orson Welles. Sacralisant son Sujet, Peter Jackson emprunte la voie de la quête archéologique pour camoufler son leurre. Tout y passe : témoignages, images d'archives, maîtrise des supports, reportages... Forgotten Silver nous ment 24 fois par seconde pour mieux porter au pinacle la magie du spectacle et du mouvement : ici les bobines du film maudit sont les reliques d'une figure inventée par le réalisateur qui semble convaincu des possibilités infinies de son Art. Des idées à revendre et du talent se dégagent de ce Forgotten Silver, faux-biopic méconnu du surprenant Peter Jackson. C'est à voir.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 10 avril 2013
    Un an après l'une de ses plus belles oeuvres et l'une de ses plus mésestimées aussi, Créatures Célestes, Peter Jackson abandonne le cinéma traditionnel pour s'aventurer dans le genre du documentaire. Ou plutôt dans celui du docu-menteur, c'est à dire un vrai faux documentaire. La tâche n'est pas aisée car il s'attaque à l'histoire même du cinéma et offre une nouvelle mythologie édifiante, souvent inspirée, pour mieux nous tromper. Et c'est fait avec force talent !

Le père de Bad Taste propose de nous compter l'histoire de Colin McKenzie, un Néo-Zélandais aussi inconnu que génial, qui contribua grandement à l'essor du cinéma mondial. Témoignages et scènes d'archives étayent les dires du cinéaste...

Une oeuvre destinée à la télévision qui tente, avec une indéniable efficacité de nous introduire dans le petit monde d'un certain Colin McKenzie. Homme étrange et passionné du 7è art. Le réalisateur des Feebles et d'autres pointures du cinéma (tel Weinstein producteur légendaire de Tarantino, maintes fois récompensé aux oscars) nous font le récit d'une vie qui demeura mystérieuse et dont on perdit toute trace durant la guerre civile espagnole. Car le documentaire mêle mensonges et réalité avec un incroyable culot. La grande oeuvre de McKenzie, Salomé, entreprise titanesque (à mettre en parallèle avec les épopées de Griffith (Naissance D'Une Nation, Intolérance) est décrite avec acuité, par ailleurs. Enfin, il y a une touche d'humour qui égaie le tout. Marquant. Brillant. 4,5/5
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Forgotten Silver réalisé par Peter Jackson en 1995.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire originale qui prête à sourire
    • La réalisation façon documentaire
    • Le sérieux des intervenants

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'il n'y est rien de bien marquant

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un documentaire très vrai. 7/10.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 mai 2008
    Peter Jackson s'amuse ici à nous faire gober qu'un cinéaste né-zélandais ait inventé le cinéma moderne plus de 30 ans avant les pionniers du cinéma.
    L'ensemble du faux documentaire ressemble à une énième featurette du SdA, on est donc pas dépaysée. Mais par moment, les types en font un peu trop pour que cela soit crédible, le coup du : "il utilisait une machine à vapeur pour remplacer la manivelle de la caméra"!!!
    Le pire vient du fait que tout le monde y a cru en Nouvelle-Zélande!
    Ces détracteurs pourront toujours dire qu'il s'agit d'un excès de chauvinisme nombriliste néo-zélandais, dans un pays étant, à l'exception du père Jackson, inexistant sur le plan cinématographique.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 20 janvier 2013
    Difficile de juger ce documentaire quand on sait dès le départ qu’il est faux de A à Z. La reconstitution n’apparait pas toujours crédible, dans la pellicule artificiellement abimée, dans le surjeu des acteurs d’époque, dans l’énormité des révélations. C’est que Peter Jackson et ses complices n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller. Colin McKenzie aurait inventé le cinéma parlant, la couleur, le long-métrage, il aurait assisté au premier vol aérien, filmé la bataille des Dardanelles, découvert travelling et gros-plan. Pour tromper son monde, le réalisateur s’appuie sur quelques pontes du cinéma néozélandais, acteurs, producteurs et scénaristes. Entre deux témoignages passionnés, l’enquête s’oriente vers l’exhumation d’un immense décor perdu dans la jungle, qui va se révéler la cache d’un formidable trésor. Quoiqu’on en pense, l’idée est magique, et il apparait évident que l’équipe a mis tout son cœur à bâtir de toutes pièces cette légende bidon de leur ile. A défaut d’être d’une rigueur hors-pair, ca a le mérite d’être étonnamment malin et toujours assez dingue. Quel dommage de découvrir ce mockumentaire si tard.
    Le malicieu canular de Peter Jackson est un bijou d'inventivité. L'aventure des frères McKenzie, véritale parodie de l'Histoire du cinéma, est aussi hilarante que touchante. Un faux documentaire savoureux et poétique. Bravo.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Comme beaucoup je me suis fait avoir par ce faux documentaire génial diriger de mains de maitre par l'un des plus grand réalisateur de sa génération. Chapeaux bas.