Le Parrain
Note moyenne
4,5
66810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 552 critiques spectateurs

5
1074 critiques
4
304 critiques
3
77 critiques
2
53 critiques
1
24 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilair33
Lilair33

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2016
Il est dur d'écrire un critique sur un film où je pense que tout a déjà était dit. J'ai mis un temps fou à le voir par peur de m'ennuyer sur un sujet qui ne me passionne pas plus que ça. Quelle erreur !!! La justesse des acteurs (surtout Brando et Pacino), le climat maffieux pré-drogue avec le respect de ces règles (on ne touche pas au "civil"), le pouvoir certes toujours friables mais qui repose sur une peur instaurée avec intelligence et sans actes violents inconsidérées (on ne tue pas au moindre changement émotionnel)… enfin que de bonnes raisons de visionner ce film.
Bref, l'histoire du pouvoir sur fond de tragédie familiale avec toutes les sous intrigues que cela implique. C'est lent mais puissant. Un chef d'œuvre.
Ben D
Ben D

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2016
Un "Chef d'Oeuvre" du cinéma à voir absolument.

Rien de plus classique que le premier volet de la série "Le Parrain" pour découvrir la famille Corleone dirigée part Don Vito Corleone (Marlon Brondo).

Une accroche rapide, des acteurs de talent, un scénario de valeur "Le Parrain" est et restera toujours un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2016
Le classique parmi les classiques. Considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, Godfather n'a certainement pas volé sa place dans le panthéon du cinéma Américain.
Coppola nous offre un chef d'oeuvre rondement mené de bout en bout, froid et cynique dans une Amérique d'après guerre.
La force de ce film provient en grande partie de son ambiance notamment marquée par des jeux de couleurs sublimes et cette bande originale que nous ne présentons plus.
Dés le début du film, Coppola nous propose un plan séquence qui nous permet de nous immiscer petit à petit au sein de la famille Corleone et le fait de ne pas voir directement le visage de notre personnage principal renforce cet aspect de grandeur et d'invulnérabilité. Cependant, contrairement à la plupart des gangster movies, il sera d'avantage question ici de liens familiaux traditionnels Siciliens.
A la manière d'un Hitchock, Coppola maîtrise parfaitement le suspense et la tension et on sent que le danger guette nos protagonistes et qu'à la moindre erreur de leur part, ils seront abattus de sang froid.
La passation de pouvoir entre Don Vito et Michael est aussi lourde en sens, on peut y voir comme un lien très intime entre le business et la famille et on pourrait penser aussi que, quoiqu'il arrive, il y aura toujours un Corleone pour prendre la relève. Le jeu des acteurs à ce niveau là est tout simplement parfait, Brando s'efface petit à petit pour donner tout le pouvoir au jeune Al Pacino. Ce dernier dans la seconde partie du film (après l'ellipse narrative) est d'un charisme à couper le souffle et est toujours juste au niveau de son jeu.
Ce qui m'a le plus marqué dans la mise en scène de Coppola est sans aucun doute son sens du cadrage, nous donnant une grandeur à la scène et mettant parfaitement son riche scénario en valeur.
Grandiose, une de mes plus grande expérience de cinéma.
Diszi
Diszi

1 abonné 70 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2016
Je comprend pas tous ces applaudissements pour ce film. C'est pas très passionnant . Ca endort c'est peut être l’intérêt du film ! D'ailleurs on a l'impression tous le long du film que Brando cuve son whisky et va s'endormir. Ou peut être a t il pris un puissant calment pour son chiquo qui lui gonfle la joue . J'ai acheté le coffret il y a plusieurs année j'ai vu le DVD 1 et la moities du 2 (il y a 4 ou 5 disque) Je me dis que je vais essayé de le voir en entier mais me décider me donne envie de dormir. Il est vrai que pour voir le film il faut une pile électrique Pour renforcer l'aspect noir de l'histoire, Copola fait des économie de projecteurs mais pas de pellicules. Je vous ai rajouté ma critique pour que vous aillez quelque chose a dire, sans vous êtes embeter a voir ce film, dans une premiere ou il n'y a pas grand chose a manger.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2016
Que dire ? Film extraordinaire ! Film qui m'a fait aimer le cinema. Cette épopée est incroyablement humaine. Au delà du film de gangster, ce film montre les liens à l'intérieur d'une famille, l'organisation d'une dynastie mafieuse, l'avidité du pouvoir et de la fortune. C'est un constat sincère sur la mafia, la corruption et la société américaine !
La réalisation est très belle, la photographie magnifique. L'atmosphère est sombre, sérieuse et donne à ce film une tension viscérale entre trahisons, négociations et meurtres. Les personnages sont incroyablement bien construits. On s'y attache et on voit leur humanité malgré le fait qu'ils peuvent être de vraies crapules. Le scénario est bien amené (il faut dire que ce film est adapté du génial livre de Mario puzo ).
Le parrain c'est aussi l'histoire d'un destin, celui de michael corleone, l'homme qui se retrouve malgré lui à la tête de la dynastie corleone. Le mafieux qui installe son pouvoir, veut asseoir son autorité. Entre doutes, regrets, l'antiheros se met en place.
Ce film est un chef d'œuvre sur le bien et le mal, sur la psychologie des mafieux, sur les regrets qu'ils peuvent avoir, sur leur humanité.

Chef d'œuvre absolu !
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2016
« Le Parrain » fait partie du patrimoine cinématographique et il est plutôt intimidant de donner un avis sur un tel monument de la culture mondiale. Je m'y risque tout de même en commençant par le scénario. D'une richesse incroyable, il raconte la vie du clan Corleone, une des 5 familles à la tête de la mafia New-Yorkaise dans les années 40. Les luttes intestines, les trahisons en tout genre et la guerre de pouvoir qu'elles se livrent sans merci créent une ambiance particulièrement lourde, traversée de fulgurantes scènes de violence. Techniquement, Francis Ford Coppola donne la pleine mesure de son immense talent et nous offre une réalisation généreuse et d'une fluidité hors du commun. On ne peut qu'être impressionné devant une telle virtuosité tant la reconstitution de l'Amérique des gangsters est parfaite. On s'y plonge d'ailleurs avec délice en compagnie de l'incroyable casting qui sublime l'ensemble. Marlon Brando, bien sûr, mais aussi Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton rivalisent de talent pour nous faire vivre cet épisode passionnant de l'histoire Américaine. Du très bon cinéma, profondément intelligent, divertissant et accessible, au service d'une œuvre ultra culte qui ne laissera personne indifférent... Vite, la suite !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2016
C'est difficile de faire une critique sur ce film je vais quand même essayer de citer les bons points du film les acteurs Marlon Brando est inoubliable je pleure presque quand spoiler: il meurt
Al Pacino est excellent également , la scène dans le restaurant ou spoiler: Michael doit tuer 2 ennemis, très marquante même au 2eme visionnage
,le scénario est pour moi banal, une très bonne ambiance il est très bien possible que je change complètement d'avis sur ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2016
Si il y a bien une trilogie à voir au moins une fois dans sa vie c'est bien évidemment la trilogie "Le Parrain".
Ce premier film est mon préféré de la trilogie, un épisode passionnant à suivre, une mise en scène de toute beauté, une B.O sublime, un casting quatre étoiles...
Un très grand moment de cinéma, merci Monsieur Coppola.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2016
Toutes les fois que j'ai eu suffisamment de courage pour sortir du placard et dire aux autres que je n'avais pas encore vu Le Parrain, on m'a rit au nez. On me disait : "Ta vie n'a pas de sens si tu n'as pas vu ce film !", ou encore "Qui crois-tu tromper, toi qui te dis être cinéphile ?". Mais moi, de leur rétorquer que pour regarder un film de 3 heures, il faut trouver le temps, or cela n'est pas si simple, surtout lorsque aujourd'hui on en trouve surtout pour regarder des séries de plusieurs dizaines d'heures... Et puis, si l'on a pas vu ce genre de film étant plus jeune, il ne sert plus à rien de le voir maintenant. Dans tous les cas, on ne me prendra jamais au sérieux car je ne l'ai pas vu assez tôt. Alors j'ai retardé le moment où, acculé contre le mur de ma passion pour le cinéma, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence. Un sentiment d'incomplétude m'envahit... Il était temps. Des films de Francis Ford Coppola, j'en ai vu un certain nombre, d'Apocalypse Now à Twixt, mais pas celui-ci. Quelle en est la raison? J'ai ma petite idée. Au fond de moi, je pense avoir attendu d'être prêt à comprendre le film avant de le voir. Je ne dis pas "comprendre l'histoire", cela j'en aurais été capable plus tôt, mais bien "comprendre le film", sa trame, ses enjeux, la construction de ses personnages passionnants et fouillés, ses décors, sa mythologie, sa légende,... Bref, comprendre le film. Or, il y a beaucoup de choses à comprendre. Il y en a tant que bien sûr, un seul visionnage n'y suffirait pas. En revanche, un visionnage suffira pour profiter de cette oeuvre complète, qui ne triche pas sur le temps dont elle a besoin pour dire tout ce qu'elle a à dire. L'ascension de Michael Corleone en Parrain de la pègre sicilienne est inattendue, alors même qu'il n'aurait pu en aller différemment. Son personnage est si éloigné de la réalité que vit sa famille que sa métamorphose n'en est finalement que plus crédible. De plus, bien des événements justifient son basculement moral, spoiler: de la tentative d'assassinat de son père au meurtre de son frère, de sa femme
,... C'est pourquoi le spectateur ne tombe pas des nues lorsque Michael dévoile sa part d'ombre, alors même qu'il jure devant Dieu de renoncer au diable et à ses œuvres à l'occasion de "son" baptême... Depuis que j'ai vu Le Parrain, je me sens mieux. J'assume désormais plus qui je suis : un amoureux du 7ème art. Je le revendique avec plus d'ardeur. Toutefois, je ne dois pas parler trop fort non plus, car de trop nombreuses films comme celui-ci manquent encore à ma culture... Il me tarde alors de les découvrir tous !
diegosentenza
diegosentenza

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2016
Chef d'oeuvre : Casting royal, interprétation pleine de justesse et réalisation maîtrisée du début à la fin. Parla piu pianoooo ...
Angelique C
Angelique C

6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2015
Juste un pur chef d'oeuvre...
Tout y est succulent... du jeux d'acteur à la mise en scène jusqu'au scénario.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2015
Difficile de critiquer un métrage considéré par beaucoup comme le plus grand film américain de tous les temps, et d'autant plus lorsque l'on ne le considère pas comme tel. En effet je lui reconnait bien sûr énormément de qualité mais après plusieurs visionnage je n'arrive pas à le qualifier de chef d'oeuvre, la faute notamment à un rythme pas toujours approprié pour un tel projet d'envergure qui rappelons le dure tout de même près de 3 heures. La longueur n'est pas rédhibitoire pour autant au cinéma, il n'y a qu'à voir "Barry Lyndon" ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" pour ne citer qu'eux, le problème du Parrain étant plutôt ses longueurs récurrentes. La scène d'entrée dans le bureau de Vito est exceptionnelle, par contre le mariage dans l'ensemble n'est pas spécialement intéressant puisque c'est plus tard que l'on fera véritablement connaissance avec la famille plus en détail, ce n'est qu'un exemple mais à plusieurs moments, on aurait pu écourter les scènes sans pour autant perdre en intensité, cette dernière s'estompe d'ailleurs bien souvent à la faveur de l'ambiance, pesante certes mais très lente. Voilà en partie pourquoi je n'apprécie pas le point de départ de cette saga à sa valeur présumée, pour autant ses qualités sont innombrables de la photographie au scénario en passant par la mise en scène parfois virtuose mais il me manquera toujours ce petit quelque chose qui m'aurait complétement embarqué dans cette fresque incroyable. A côté de ça, on suit avec un intérêt grandissant les frasques et les luttes intestines pour le pouvoir de cette famille hors norme, notamment grâce aux interprétations remarquables d'un casting époustouflant, Marlon Brando en tête avec ce faciès et ce parler culte mais aussi Al Pacino, effacé au début et qui prend une ampleur considérable au fur et à mesure, sa métamorphose est tout bonnement impressionnante. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les films de gangsters ne sont pas à la base ma passion, mais grâce à ce genre de films et notamment grâce à Scorsese, je m'y intéresse de plus en plus et encore plus étonnant, j'en apprécie certains, "Le parrain" en fait indéniablement partie même si je ne le regarderais pas toutes les semaines. Hâte tout de même de découvrir la suite avec le grand De Niro à l'affiche.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2015
En 1972, Francis Ford Coppola crée un monument, le début de la plus grande fresque sur la mafia jamais réalisée. « Le Parrain » réalise une plongée très fictionnelle dans la mafia new-yorkaise, plus précisément dans la famille Corleone. Lent et majestueux, le film est à l’image de ses personnages ; ceux-ci font valoir leur autorité sans élever la voix (Don Vito), expriment leur vengeance froidement (Michael) dans un montage parallèle qui met en avant les contradictions du système (les assassinats en masse se déroulant en même temps que le baptême), et savent aussi être obéis et rester dans l’ombre (Tom Hagen). Le seul personnage au sang chaud est Sonny (James Caan), trop désireux d’agir en force. Dans un geste à la fois novateur et provocateur, Coppola mythifie la figure mafieuse en mettant en avant les rouages du pouvoir (contrôle des syndicats et d’une partie de la magistrature) et de sa politique, Don Vito refusant d’inclure la drogue dans ses affaires. Un film sur le fonctionnement d’une grande famille mafieuse donc, mais aussi une histoire d’amour en Sicile dans ce qui est probablement le plus beau segment du film, entre Michael et Apollonia, une brève respiration loin de la tempête où les tensions s’accentuent. Passionnant dans son déroulement et dans la maîtrise de sa mise en scène, le film a aussi son lot de scènes chocs comme celle de la « tête de cheval » ou celle du meurtre de Sonny, et émeut par la sublime et cultissime musique de Nino Rota. D’une suprême élégance, « Le Parrain » est la première partie d’une trilogie inoubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2015
L'un des meilleures films de tout les temps.. avec beaucoup d'action pour un film qui est aussi ancien et long.
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2015
J'ai souvent entendu dire que The Godfather était le meilleur film de tous les temps. Que ce soit sur des sites officiels, de nombreuses critiques, le public semblait unanime. Alors, primo, je n'utilise jamais le terme de "meilleur film", je dis très souvent "mon film favoris" mais "meilleur film" non! On ne peut pas dire que tel film est meilleur que l'autre (enfin pas quand on compare les chef d’œuvres). Faut bien comprendre qu'un film peut plaire à un type public et pas à un autre. Par exemple, mon film favoris, c'est à dire The Dark Knight, vise surtout un public jeune, les amateurs de films d'actions et les personnes qui aiment les scénarios profonds et complexes. Tandis que The Godfather vise un public plus âgé, les gens qui aiment un bon scénario, et les fans du polar. En l'occurrence, on peut adorer The Dark Knight et ne pas apprécier The Godfather et vice-versa alors que ce sont tous les deux de fabuleux chef d’œuvres. Mais les avis sont tous différents et ici on est là pour donner une critique subjective. Ce qui veut dire que je ne vais pas faire les louanges de ce film que je considère certes comme un chef d’œuvre mais que ne m'a pas énormément marqué. A vrai dire, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le film. Je ne me fiais qu'aux critiques élogieuses et au casting que je trouve génial.
Donc, The Godfather est pour commencer un film que j'ai redouté pour sa longueur. J'ai beaucoup de mal à tenir devant un film de 3h sans faire une pause à moins que le film ne me tienne en haleine comme le Retour du Roi. Car il faut le dire, The Godfather ne tient pas en haleine par des scènes d'actions mais par son scénario. Et là, je dois l'admettre le scénario de ce film est aussi puissant et intelligent que l'écriture de Breaking Bad. L'évolution fulgurante de Michael Corleone est aussi passionnante à visionner que celle de Walter White. Mais surtout, le scénario est complet! Rien n'est laissé au hasard. Chaque scène est intelligemment écrite. Chaque événement est bien pensé. Mais surtout, c'est avec ses personnages que ce film est génial. Je pense, que ce film, a l'un des plus charismatiques, des plus incroyables, des plus génial personnage du 7em Art. Je cite, le magnifique Vito Corleone. Il a une voix captivante (je tiens à préciser que j'ai vu le film en VO). Tous ce qu'il dit est passionnant. Franchement, c'est le point le plus positif de The Godfather, ce personnage est attachant, et en fait, c'est le genre de père qu'on aimerait avoir. Un gars attentionné, qui réfléchis avant d'agir (surtout quand on parle de vengeance). Mais la meilleur chose sur ce personnage, c'est spoiler: sa mort. La mort la plus réaliste et la plus belle du cinéma. On a pas besoin de voir le grand Don Corleone mourir face à un combat ultime criblé de balle. Il suffit juste de le faire mourir dans son jardin, auprès de son petit fils. Et ça s'est beaux, voir un grand mourir simplement de vieillesse.
. En tout cas, Vito Corleone entre direct dans mon top 10 des meilleurs personnages du cinéma. Et en fait, quand Vito est là, tous les personnages passent à la trappes. On fini par oublier les autres protagonistes pourtant eux aussi très intéressent.
L'une des grosses qualités du film aussi est sa mise en scène. Les jeux de lumières, les plans, toutes les scènes sont intelligemment tournées. A chaque fois, on est scotché par ses passages ultra stressants car la mise en scène est... parfait. Voilà, je pense que c'est pour ça que les gens aiment ce film, c'est sa mise en scène qui respire la perfection.
Bon là, je chante les louanges de The Godfather mais je dois avouer que je lui ai trouvé quelques défauts. Alors oui, encore une fois, aucune œuvre n'est pas parfaite mais bon c'est surtout moi. J'ai du mal avec la BO, je sais qu'elle est culte, mais elle rend les passages encore plus sombres et pesants. Et en fait, ce film est trop pesant. Pendant 3h, on stresse pour savoir comment ça va s'achever. Parfois, même, le film est trop violent. C'est pas qu'il y a du sang partout. Mais encore une fois, c'est la mise en scène qui fait tout. C'est tellement bien fait, on est tellement scotché que la moindre violence suffit à nous choquer.
Un autre problème je trouve, c'est la longueur du film. Il dure quand même 3h. Et moi, j'ai du mal à tenir. En tout cas, je vais pas tarder à visionner le deuxième volet (qui dure 3h20, pauvre de moi), mais bon, il paraît qu'il est meilleur. Du coup, le premier n'est pas le meilleur film de tous les temps puisque le 2 est meilleur. Mouais, c'est bizarre. Bon il n'empêche que The Godfather est un excellent film (voir même un chef d’œuvre) mais ce n'est pas destiné à un public de mon âge, du coup, logique que ça me paraisse assez long. Même si je ne suis pas d'accord sur l'idée que The Godfather est le meilleur film de tous les temps, je le considère n'empêche comme un film remarquablement bien écrit et qui mérite son succès. 4.5/5 Voilà qui est dit!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse