Le Parrain
    61221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Lolo L
    Lolo L

Publiée le 6 avril 2013
    Le meilleur film de l'histoire du cinema, un vrai scenario, d'apres un des meilleurs realisateur de l'histoire et des acteurs qui ce sont reveler et qui sont considerer comme des meilleur de l'histoire.
    les 3h10 de ce film passe vitesse grand V et l'on a envie des les enchainées.
    Publiée le 30 mars 2013
    un des chefs d'oeuvre du cinéma, touts les volets de cette histoire sont grandioses
    Publiée le 4 février 2016
    La renommée de la trilogie de coppola s'est propagée  dans le monde de manière endémique. Elle est le chef d'oeuvre absolue du 7ème art, la référence incontesté.
    Elle jouit d'un prestige d'une fascination et d'une admiration qui font d'elle le plus grand film de l'histoire ,et on frémit  à l'idée saugrenue , d'imaginer quelqu'un le contester.

D'une introduction mythique les premiers mots de cette passionnante odyssée sont dédiés à la foi en l'Amérique.
    Tapissant dans l'ombre ,  à l'écoute de ce Bonnassera venu demander vendetta Don corleone nous apparaît alors  prenant toute la place à l'écran et c'est symptomatique.
    Jusqu'à la fin , ce personnage hautement impressionnant de dignité hantera le film de sa présence iconique.
    La parole sage sûre et calme,  exercent sur ses interlocuteurs un magnétisme et une imposante démonstration de force tranquille.
    D'une photo exceptionnelle et authentique le film suit une construction narrative haletante et formidablement mise en scène grâce a la maestria de Coppola,  son succès est du aussi aux performances désormais cultes de l'immense Brando mais aussi celle de ce nouvel acteur inconnu à l'époque qui répond au nom de Al Pacino.

Car si le Don  offre  au film le ton et nous en imprégne de son essence c'est à Michael Corleone que revient l'honneur d'en être le personnage principal.
    Son père est la pour nous montrer et nous faire privilégier  ses discussions privées avec l'ordre de la mafia on prend un plaisir coupable à assister d'aussi près aux secrets du régne de ces affranchis .
    Constamment en désire d'obtenir l'affection de son cadet le Don   lui voulait  un avenir plus glorieux une vie aux mains propres.
    Des mains qui ne trembleront pas lors de l'initiative de Michael à surveiller son père  l'hôpital , feignant de tenir une arme sous son manteau.
    Des mains qui ne trembleront pas lorsqu'il effectua son premier et double assassinat lors de la scène la plus exceptionnel du film selon son auteur .
    Jamais nous vîmes pareil jeu d'acteur que ce regard dal pacino tellement expressif de multiples sentiments sous fond de train qui siffle .

Vouloir sauver son père sans vouloir rentrer dans ce monde mais étant le plus désigné pour , voici le malheur de Michael.
    Le gendre idéal deviendra un magnat des plus froids obligeant sa soeur a lui baiser la  main il assoit son règne de main de maître éliminant tous ceux sur son passage y compris son benêt de frère peu gâté par la nature lors de lhallucinante scène où Michael prend dans ses bras le pauvre fredo remplis de remord ce dernier pensant avoir obtenu son pardon devant le corps inerte de leur mère.  Un moment démentiel de cinéma ou la froideur d' Al pacino atteint le sommet avant d'en atteindre un autre lorsqu'il gifle violemment sa femme après l'annonce de son avortement.  Un soufflet mérité car saisissant alors qu'elle rejette son origine celle la meme qui fit  la fierté de cette famille et qui les conduisit au désastre, que ce soit la tête brûlée de Sony au pitoyable fredo tendre mais trop faible.
    Comment ne pas jubiler devant l'ascension du don sous les traits du jeune mais déjà phénoménal de niro ,escaladant les toits lors du nouvel an préparant son premier meurtre pour s'eriger comme nouveau roi .

S'isolant de ses proches Michael cherche à obtenir le repentir pour son parjure son meurtre fratricide en soutenant l'église corrompue.

Un Michael touchant désireux de salut qui finira par perdre sa seule richesse: sa fille
    Comprenant que son passé le pourchassera toujours il pousse un désespérant hurlement devoilant tout son désarroi
    Il finira seul sans enfants jouant autour de lui comme son vénéré père,  se remémorant les rares moments de sincérité avec son épouse Kay et sa fille Sophia
    Un film prodigieux du début à la fin rempli de moments d'anthologie  en passant par sa si célèbre musique,  feront du Parrain la plus belle oeuvre aux allures bibliques que le cinéma ait et connaîtra jamais .
    Un film que vous ne pourrez pas refuser .
    Publiée le 11 avril 2013
    Musicalement le plus beau, dès la première scène d ailleurs : la femme du parrain se met à chanter et le film s'envole...
    Publiée le 27 mars 2013
    Un des plus grands classiques du cinéma !! Ce film est vraiment génial. On ne peut que aimer ce film où Marlon Brando et Al Pacino jouent à merveille. Des seconds magnifiques, une histoire passionnante, des dialogues géniaux, une musique sublime et inoubliable et surtout magnifiquement bien tourné. On reste scotché pendant 3h à ce film malgré quelques passages très long car ça parle beaucoup.
    raketen
    raketen

Publiée le 19 mars 2013
    Du très très très grand film. Malgré ses 40 ans, ce film n'a pas prit une ride ! Les acteurs sont talentueux, les musiques excellentes, le film est bourré de rebondissements, les dialogues sont cinglants et l'ambiance mafioso ..... EXTRA ! Un film que tout le monde devrait voir ...
    Publiée le 18 mars 2013
    Je rêve ou je voit vrément des coms qui dit que ce film est nul et ennuyen ces pas possible mais ces un coup a se tué avec des gens comme sa ces un pur chef d'oeuvre de coppola avec le meilleur de tout les temps Al Pacino , Marlon Brando , James can , John Cazale ... C'est la meilleur Trilogy au monde comme on en fera plus !
    Publiée le 17 mars 2013
    le meilleur film de tout les tps selon moi, les personages sont parfait..al pacino est fascinant dans le role de michael...a un point que meme telespectateur se surprend a le craindre a travers l'ecran...le drame de la famille de vito, le depart pour les states, vito pere de famille, la rencontre de clemenza, la notoriété par la bravoure, la prise de pouvoir, la rivalité des familles, le sacrifice de michael, sa vie de famille en sicile, la mort de sony, le retour de michael et sn ascension...Sa prise de pouvoir, sa malice, ses ambition, sn inteligence...Kay adams, le detour par cuba, hayman roth, l'apparution de vicenzo le fils batard de sony, sn idylle avc sa cousine mary la fille de michael, la succession de michael....Bref tellemnt de choses a retenir...je cpte plus le nombre fois ke g vu cette trilogie
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 16 mars 2013
    C'est vraiment pas facile de critiquer un tel œuvre du cinéma. Pas facile non plus au premier visionnage, tant le film est une richesse et mérite d'être vu et revu. Mais on n'a pas tous les jours 3h à tuer! Absolument tout sonne juste: l'ambiance, la musique, le jeu des acteurs, la réalisation irréprochable. Quelques longueurs, mais largement pardonnées. Le film a déjà plus de 40 ans et il reste toujours un chef-d’œuvre exemplaire.
    Publiée le 12 mars 2013
    le premier volet d'une trilogie devenue culte ! Marlon Brando est fantastique dans son rôle
    Publiée le 25 juin 2013
    Chef-d'oeuvre incontesté! Tellement connu,tellement captivant, ce film ne nous ennuie pas une seconde malgré sa longueur.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    La trilogie Le Parrain fait partie de ces films ultra-cultes que j'ai honte de regarder seulement maintenant et sur lesquels on a déjà maintes fois tout dit, à un tel point que si je voulais faire une critique véritablement original sur le premier volet et déjà premier grand chef d'oeuvre de la trilogie (même si Le Parrain-Deuxième Partie reste le meilleur), je parlerais longuement de la vie de couple d'un figurant qu'on entraperçoit pendant quelques secondes dans une des nombreuses scènes du film, mais je ne pense pas que ce soit une solution très digne pour parler de quelque chose d'aussi grand que Le Parrain, et particulièrement pour cette première partie qui en plus d'introduire d'une façon grandiose la destinée de la famille Corleone bénéficie de la présence extrordinaire de Marlon Brando, qui a reçu un Oscar mérité pour ce film où il donne une prestation exemplaire de respect avec un accent italien culte depuis longtemps (même en voix française (et même pour sa fameuse réplique "Je vais lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser")). Au niveau du reste du casting on touche aussi au grand art avec le personnage de Micheal Corleone, héros du deuxième épisode où il est toujours joué par Al Pacino qui y est ici encore un peu en déça, le scénario ne s'intéressant véritablement à son personnage qu'à la moitié du long-métrage, ce qui représente malgré tout quelque chose puisque le film dure environ trois heures, mais trois heures où on ne s'ennuie pas devant la mise en scène de Coppola. Et puisque nous parlions du scénario (qui reçut, lui aussi, un oscar), on peut ajouter que celui-ci est bien moins complexe que celui du deuxième opus et on peut dire qu'il ne regorge pas d'assez de grands rebondissements mais il garde bien assez de contenu dramatique, qui font du film bien plus qu'un simple film de gangsters, même s'il reste avec quelques autres un des meilleurs du genre. Et c'est là que je viens à ce qu'est vraiment la trilogie de Coppola, qui est non seulement un grand film de gangster qui se démarque aussi par un caractère plus subtil que beaucoup d'autre malgré le fait qu'il soit le plus sanglant de la série, mais aussi une grande tragédie familiale, et c'est le cas de le dire puisqu'ici on ne parle jamais de mafia ni de groupe criminel mais surtout de famille, même si à ce premier épisode Le Parrain n'est pas encore la grande fresque familiale que peut représenter la deuxième partie à mes yeux, même si, toujours à mes yeux, ce premier volet représente déjà beaucoup de choses, raison pour laquelle je le mettrerais presque à égalité avec le second. Le Parrain, 1ère Partie, c'est donc trois heures qui passe comme une seule avec une mise en scène sobre sans exagèrations avec des flashbacks ou autres procédés scénaristique faciles mais incroyablement accrocheuse avec une composition de plan exemplaire et une succession de scènes cultes, c'est un Marlon Brando d'anthologie, et aussi une gestion parfaite de ses effets brutaux et une très bonne utilisation de la violence graphique dans la mise en scène. Pour finir de vanter le statut de classique du Parrain- Première partie, je peux parler de la photographie, excellente même si moins bonne que dans le deuxième, dont la critique élogieuse ne va pas tarder, mais surtout de cette musique, une des musiques de films qui convient le plus à l'univers qu'elle dépeint par ses notes... Conclusion : Un des meilleurs films de gangster sous un fond de portrait de famille tragique sublimé par un scénario qui nous submerge, une bonne direction artistique, une incroyable direction d'acteurs (qui sera de nouveau prouvé par Le Parrain-Deuxième Partie (décidément, je ne parle que de lui), ou le personnage de Don Vito Corleone (joué donc ici par Marlon Brando) est magnifié une deuxième fois, cette fois par Robert De Niro), illuminée par une mise en scène très bonne (mention spéciale à la scène du double-assassinat au restaurant et à toutes les autres montées de violence du film)... Bref, ce n'est que le début de la trilogie Le Parrain, de Coppola...
    Publiée le 3 mars 2013
    C'est un un film tout simplement énorme !
    Al Pacino est tellement charismatique dans son rôle que cela me fait frémir. Je ne comprend pas pourquoi des gens se plaignent de se film qui parait trop violent. Mais faut voir les choses. C'est la Mafia. C'est ce qu'il se passe vraiment en réalité. Coppola nous le montre de la façon la plus ultime qui soit. Et cette classe que relâche la famille Corleone. Franchement quand d'autres disent que les scènes sont trop soporifiques c'est que vous ne comprenez rien du crime organisé.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mars 2013
    La trilogie de référence sur la mafia italo américaine, une fresque fascinante, qui a inspiré des centaines de films. Quand on pense que ça à maintenant 40 ans..! 5/5 pour la trilogie. Quelques longueurs c'est vrai, enfin ce n'est pas un film d'action bête quoi.
    Publiée le 28 juillet 2013
    un chef-d'oeuvre comme l'indique la note.
    al pacino est fantastique du début à la fin, un marlon brondo charismatique comme jamais, sans oublié De niro qui n'a selon moi jamais reussi à redonner un jeu comme là.