Le Parrain
    61282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 mars 2023
    les acteurs, la musique, le scénario, tout est simplement top niveau dans ce film a juste titre mythique.
    je parle ici des 1ere et 2eme parties uniquement.
    quand on pense que les 2 films durent 3 heures pour l'un, quasiment 3h30 pour l'autre et qu' a aucun moment on ne s'ennuie, dans aucun des 2 films, cela donne une idée du tour de force qu'a réussi coppola.
    la 3eme partie faite quasiment 20 ans plus tard, ne s'imposait pas et n'est pas du tout du meme niveau.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 24 février 2023
    Exceptionnelle interprétation de l’un des meilleurs acteurs du monde Marlon Brando. Une très bonne adaptation du roman. A voir et à revoir.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 22 février 2023
    Ce film est le précurseur de ce genre mais je me suis quand même un peu ennuyé. Pour certains, c'est un chef d'œuvre, pour moi c'est un film lambda.
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 20 février 2023
    Désolé, mais j'ai pas apprécié le Parrain. Tout est très net, certes. Mais... bah on s'ennuie. Pendant 3 heures, on se fait bassinerde petits plans avec la famille,de ménage et de meurtre. Mais... toujours la même rengaine. On tue, on meurt et je me suis demandé : A quoi ça servait que je regarde ça? Je crois que tout les films ont un sens, ils divertissent, ils interrogent ou ils aident. Mais là, je me demandais ce qu'était la moral. Le bien et le mal ? On voit souvent ça. Et ce film n'est pas le meilleur pour le faire. Je me sentais pas investi comme ça. Je n'ai jamais eu aucun lien avec la mafia sicilienne et franchement, la catherisie dans ce film est souvent tellement longue que quelquefois, on se demande pourquoi on aimait pas tel ou tel membre de la famille. La famille ? Pas du tout. Même si certain moment sont chaleureux, la plupart du temps, c'est vide, et on sent une froideur que je déteste. Enfin, la parrain est pour moi surestimé. Il y a bien d'autres bijoux que ce film qui est certes culte mais ce qui reste culte est baigné dans 3 heures de scénario inintéressants au possible
    Rafael Errico Guieu
    Rafael Errico Guieu

Publiée le 27 janvier 2023
    génial un des plus grand chef d´œuvre du cinéma ils ont tout bien retranscrit dans ce film, on s´attache au personnage. Bref, un des meilleurs film de tout les temps
    Jerome Ardux
    Jerome Ardux

Publiée le 5 janvier 2023
    Pour moi une des meilleures trilogie de tous les temps.
    A voir et à revoir 😍😍
    Des acteurs cultes
    Du vrai cinéma
    Anne Le Potager
    Anne Le Potager

Publiée le 4 janvier 2023
    Source wikipédia :
    Le Parrain est considéré comme l'un des plus grands films du cinéma mondial1 et l'un des plus influents, spécialement dans le genre des films de gangsters2. Il est classé à la deuxième place des meilleurs films du cinéma nord-américain par l'American Film Institute (AFI), derrière Citizen Kane3. En 1990, il est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, en raison de son intérêt « culturel, historique ou esthétique important »4.

Le film remporta de nombreuses récompenses, notamment trois Oscars dans les catégories meilleur film, meilleur acteur (Marlon Brando, qui le refusa) et meilleur scénario adapté (Puzo et Coppola). Il reçut aussi sept nominations dans d'autres catégories, incluant les acteurs Al Pacino, James Caan et Robert Duvall pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, et Francis Ford Coppola pour celui du meilleur réalisateur.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 29 décembre 2022
    totalement mythique ce film un pur chef d'œuvre des années 70 les personnages sont tous très bien développé on a une histoire très intéressante avec des scènes devenus culte dans le cinéma. Le parrain est tout simplement un film mythique du cinéma et le restera !
    toinou
    toinou

Publiée le 8 février 2023
    Un bon film de crime sur la mafia... Considéré comme un chef d'œuvre par beaucoup, c'est pour moi un bon film sur la mafia mais le film est beaucoup trop surcote. Marlon Brando joue extrêmement bien, et il a un charisme incroyable dans ce film, peut être parce que c'est le Parrain. Al Pacino joue lui aussi plutôt bien même si Michael Corleone n'a pas hérite de la prestance de son père, j'aime bien son personnage. Le point négatif c'est vraiment la fin, qui doit se mettre en place alors que c'est la fin, elle est trop longue et inutile.
    Jérémy Ober
    Jérémy Ober

Publiée le 21 décembre 2022
    Une merveille. Sûrement une des plus grandes sagas sur la mafia. Personnages et scènes historique parodiés une bonne centaine de fois des Simpson à South Park en passant par Malcolm ou ce que vous voulez, phrases cultes, bande son simple mais efficace, évidemment, le 1 est indissociable du 2...

Un des plus grands films de tous les temps.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 décembre 2022
    Premier volet de la fameuse trilogie de Francis Ford Coppola, Le Parrain n'a rien perdu de sa force et de sa beauté. Véritable modèle de cinéma, le film brille par sa mise en scène et son écriture. Le Parrain parvient a déployer un univers riche et une galerie de personnages tous bien caractérisés. La trajectoire de Michael, interprété par Al Pacino, est à elle seule une analyse forte du multiculturalisme étasunien, et de la possibilité ou non des familles immigrées de croire au "rêve américain". Un rêve américain qui est lui-même remis en question tout au long du film.
    Un chef d'œuvre à découvrir ou redécouvrir
    Heiwa
    Heiwa

Publiée le 15 décembre 2022
    Le film "Le Parrain" est un classique du cinéma américain et est considéré comme étant l'un des meilleurs films jamais réalisés. Pour son époque, il était incroyablement innovant et a révolutionné la manière dont les films de gangsters étaient faits. La réalisation de Francis Ford Coppola est exceptionnelle et les performances des acteurs, en particulier de Marlon Brando dans le rôle de Vito Corleone, sont époustouflantes. Le scénario, écrit par Coppola et Mario Puzo, est passionnant et captivant, avec des rebondissements imprévisibles et des personnages complexes et fascinants. En outre, la musique de Nino Rota est magnifique et reste l'une des bandes originales les plus célèbres de l'histoire du cinéma. En bref, "Le Parrain" est un film incroyable pour son époque et continue de fasciner les spectateurs du monde entier.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 11 décembre 2022
    Le meilleur film de tout les temps
    Brando et Pacino au top
    Un immense Coppola
    Quand on sait ce que le tournage a traversé.....
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 9 octobre 2022
    Inutile d'y aller par quatre chemin, "Le Parrain" est un chef d'oeuvre absolu du cinéma, la référence du film de gangster, une tragédie romanesque familiale magistralement bien écrit, joué et réalisé. Un des plus grands films de tout les temps.
    BounLeFlo
    BounLeFlo

Publiée le 6 octobre 2022
    Merci Coppola pour ce monstre, ce chef d'œuvre, ce pilier du 7ème art ! Un mythe maintenant, à voir absolument plusieurs fois dans sa vie pour découvrir toutes les facettes de cette grande fresque familiale tragique. Le début d'une des meilleures sagas du cinéma.

Ce film rentre dans une autre dimension, une autre catégorie, que peu de film peuvent prétendre rejoindre.