Malgré ma note, je pense que objectivement, on est sur un chef d'œuvre. Mais je n'arrive pas à accrocher à ce type de film trop long, qui ne décolle jamais et rythmé par des histoires familiales, règlements de compte... J'avais déjà eu ce ressenti avec Goodfellas de Scorsese et je ne suis définitivement pas fan de ce genre de film. Mais je n'avais pas abandonné, car j'ai revu Goodfellas une deuxième fois ce qui m'a fait relever sa note. La différence des affranchis, c'est que dans le film de Martin Scorsese, on a pas mal d'humour et ça c'est cool. Je savais en allant voir Le Parrain que je n'allais pas aimer. J'aime le cinéma, car il permet de rêver, de rire, de pleurer, en passant par l'amour entre deux personnages, les beaux plans, la musique, le rêve comme thème du film, l'aventure, la contemplation, l'action, l'humour et l'animation. Mais je n'ai retrouvé aucun de ces éléments dans le film de Francis Ford Coppola. Le début est pourtant plutôt convaincant avec Vito qui assoit son pouvoir de maître de la mafia, mais bon mauvaise nouvelle, on ne le voit au final que très peu. L'inconvénient de ce film et c'est le cas aussi pour le deuxième, c'est que les scènes d'actions ne tourne qu'autour des fusillades sans aucun suspens et bien trop prévisible. Si une personne dérange : "Je lui ferait une offre qu'il ne peut pas refuser". Traduction : tu acceptes ou tu meurs. Là où Scorsese ajoute de l'humour et des événement inattendu, Le parrain est relativement plat. Bref, l'ennui se fait ressentir au final très rapidement, sans aucun événement pour en sortir. La longueur du film avoisinant les 3h n'aide pas. Le Parrain fait donc parti des films où j'avais tout de même une grosse attente, tout en ayant conscience de ce style qui me repousse pour la plupart du temps. Mais bon on est sur un grand film du cinéma dans tous les cas qui plaira et qui plaît au plus grand nombre de par sa lenteur, ses dialogues très réfléchi, le charisme de ses personnages, leur fascination et ses scènes devenues cultes.