Le Parrain
Note moyenne
4,5
66800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 552 critiques spectateurs

5
1074 critiques
4
304 critiques
3
77 critiques
2
53 critiques
1
24 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
num6bch6ild6
num6bch6ild6

80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2024
Un film un peu trop long pour l'histoire racontée !

C'est un film culte à voir par tout le monde mais malheureusement je trouve qu'il a mal vieilli.

Trop long, des scènes inutiles, des scènes incompréhensibles, un jeu d'acteur parfois raté...
Certes, la musique est incroyable, on retrouve toutes sortes d'émotions etc donc franchement c'est à voir.

Enfin bref, je trouves que c'est un peu trop long pour ce que c'est mais sinon ça reste un bon film.
Labulle56
Labulle56

12 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2024
Classique du film de mafia , celui-ci à un peu vieilli , Al Pacino vole la vedette à Marlon Brando ( qui par moment surjoue) . Le Casting est parfait de Caan à Duvall en passant par tous les rôles de mafieux . Certains passages se trainent en longueur surtout le début ( le mariage) , les fusillades et les morts s'enchainent et à la fin le fils est pire que le père . A voir malgré sa durée de plus de 3 heurs .
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2024
Après une première heure dans laquelle c'est plutôt l'ennui qui domine, le film décolle enfin; Cela étant, il m'est impossible de donner le qualificatif de chef d'oeuvre du cinéma à un tel film.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2024
"Le Parrain", the Godfather en anglais, un des films les plus connus de l'histoire du cinéma récente. Pour ma part, je l'avais visionné pour la première fois il y a une dizaine d'années mais je n'avais pas saisi l'aspect majestueux de ce long-métrage. Je m'étais plutôt auto-convaincu que c'était un chef d'œuvre, par conformisme, à cause de ma jeunesse très certainement.
Aujourd'hui, des années après je peux affirmer que c'est un chef d'œuvre. Tout d'abord, la construction de la pellicule et sa longueur (2h55) permettent de poser le cadre et d'avancer lentement dans l'intrigue, de faire évoluer les personnages jusqu'au passage de pouvoir entre le Parrain (Marlon Brando) et son fils (Al Pacino). Ensuite le scénario de Mario Puzo (et de Coppola), auteur du livre dont est adapté le film, classique et solide, pose les bases. De plus, le jeu des acteurs (casting 5 étoiles avec M. Brando, J. Caan, D. Keaton et J. Cazale) sensationnel, avec mention spéciale pour Al Pacino et Robert Duvall, apporte du réalisme et de la crédibilité à cette histoire de mafia italienne aux États-Unis (anecdote incroyable sur les pressions subies par le metteur en scène et le scénariste face à ce sujet sensible qu'est "Cosa Nostra" et le crime organisé). Ainsi que la réalisation soignée et le montage de Francis Ford Coppola qui donne un sens et une trajectoire (celle du succès) au long-métrage. De surcroit l'ensemble est sublimé par la bande son désormais culte de Nino Rota, compositeur italien aux 170 bandes originales : le thème musical est en quelque sorte entré dans le langage courant et le seul fait de l'entendre vous fera penser à la Mafia au sens large et au personnage du "Parrain" en tant que chef de l'organisation criminelle.
En outre, j'ai particulièrement apprécié le passage se déroulant en Sicile qui apporte une touche d'authenticité, de fraicheur et de tragique extrêmement importante, c'est clairement le point de bascule du film.
Enfin, le petit détail qui me chagrine concerne la voix (originale, en anglais donc) du personnage de "Don Vito Corleone" que je trouve personnellement affreuse et invraisemblable mise en parallèle à son personnage qui lui est complètement crédible ; et ce, grâce notamment au charisme naturel de Marlon Brando.
Et pourquoi je ne lui attribue pas 5 étoiles ? Car même si c'est un chef d'œuvre, je ne suis pas sûr qu'il intègre ma liste de films préférés, liste assez restrictive.
Hayzen
Hayzen

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2024
Très bon film un classique qui mérite son titre. Pour un film de 3h on ne s'ennuit presque a aucun moment. Des personnages charismatiques et un film qui nous fait passer par un panel très variés d'émotions. Et point bonus pour les belles valeurs autour de la famille.
He4tl0ck
He4tl0ck

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2024
Très bon moment passé devant ce film, l’histoire est vraiment captivante. La qualité d’image est très agréable. Le développement de Mickael tout au long du film est incroyable, lui et son père sont très charismatiques, la façon de filmer le montre très bien. On est pas loin du 5 étoiles, juste le départ où c’est un peu long à se mettre en place.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2024
Découvrir ce culte après tant d’années, j’avais une certaine excitation comme j’ai rarement eu, je me devais d’être dans les meilleures conditions comme aujourd’hui. Je suis tellement satisfait, ça va au delà de ce que j’attendais en terme d’interprétation, le quatuor principal est juste MONSTRUEUX, notamment Marlon Brando qui respire le personnage de Vito, c’était assez hallucinant, bluffant et magnifique à visionner. L’ascension de Michael au fil du récit est tellement bien amené et écrit, il a dû bouger les choses pour sa famille et d’une belle manière, en s’imposant comme un futur leader prometteur. L’œuvre est surtout exceptionnelle car elle maîtrise tout ce que le 7ème art peut proposer, tellement en avance monsieur Coppola sur ce coup là, l’œuvre a prit aucune ride, quel culte. 0,5 en moins car je trouve pas l’écriture entièrement parfaite sur des détails. Ah oui, la BO est une des plus mémorables.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2024
Malgré ma note, je pense que objectivement, on est sur un chef d'œuvre. Mais je n'arrive pas à accrocher à ce type de film trop long, qui ne décolle jamais et rythmé par des histoires familiales, règlements de compte... J'avais déjà eu ce ressenti avec Goodfellas de Scorsese et je ne suis définitivement pas fan de ce genre de film. Mais je n'avais pas abandonné, car j'ai revu Goodfellas une deuxième fois ce qui m'a fait relever sa note. La différence des affranchis, c'est que dans le film de Martin Scorsese, on a pas mal d'humour et ça c'est cool. Je savais en allant voir Le Parrain que je n'allais pas aimer. J'aime le cinéma, car il permet de rêver, de rire, de pleurer, en passant par l'amour entre deux personnages, les beaux plans, la musique, le rêve comme thème du film, l'aventure, la contemplation, l'action, l'humour et l'animation. Mais je n'ai retrouvé aucun de ces éléments dans le film de Francis Ford Coppola. Le début est pourtant plutôt convaincant avec Vito qui assoit son pouvoir de maître de la mafia, mais bon mauvaise nouvelle, on ne le voit au final que très peu. L'inconvénient de ce film et c'est le cas aussi pour le deuxième, c'est que les scènes d'actions ne tourne qu'autour des fusillades sans aucun suspens et bien trop prévisible. Si une personne dérange : "Je lui ferait une offre qu'il ne peut pas refuser". Traduction : tu acceptes ou tu meurs. Là où Scorsese ajoute de l'humour et des événement inattendu, Le parrain est relativement plat. Bref, l'ennui se fait ressentir au final très rapidement, sans aucun événement pour en sortir. La longueur du film avoisinant les 3h n'aide pas. Le Parrain fait donc parti des films où j'avais tout de même une grosse attente, tout en ayant conscience de ce style qui me repousse pour la plupart du temps. Mais bon on est sur un grand film du cinéma dans tous les cas qui plaira et qui plaît au plus grand nombre de par sa lenteur, ses dialogues très réfléchi, le charisme de ses personnages, leur fascination et ses scènes devenues cultes.
Gautierlefebvre05
Gautierlefebvre05

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2024
Oeuvre phare des années 70, le parrain reste encore aujourd'hui comme l'un des plus grands film du cinéma, cette musique, le cadre, les scènes ainsi que les dialogues sont très bien réalisés, cependant à mon humble avis, je trouve que ce film a un tout petit peu mal vieillit, certaines longueur un tant fois peu l'ambiance, les acteurs restent quand à eux irremplaçable, c'est pour moi un très bon film qui a le mérite d'être regarder par tout les cinéphiles 4/5
I. GIZ
I. GIZ

30 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2024
Difficile de mettre une critique a cet immense chef d'oeuvre. Culte, impressionnant. La réalisation, le scénario, la bande son, la photographie, l'histoire, les acteurs, bref tout est parfait. Un 6/5 . Merci Mister Coppola
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2024
Dès les premières notes de Nino Rota, un long plan-séquence, sous une lumière obscure, où l'on découvre "le parrain" de dos avant que la caméra n'arrive sur son visage, le ton est donné. Il nous immerge au coeur de la vie de la famille Corleone, d'abord via le mariage de sa fille, puis peu à peu dans les rouages de leur système où l'on découvre les méthodes, les autres clans et l'importance de la famille. Construit autour du patriarche, ce premier acte met en avant sa déclinaison, parallèlement à l'ascension de son plus jeune fils qui rien ne le prédestiné à prendre sa succession.
Ce film-opéra aborde de nombreuses valeurs, comme le respect de la famille, l'honneur ou le sens du sacrifice. La violence est soigneusement et savamment distillée tout au long du film.
Des inombrables répliques cultes devenus légendaires, le Parrain dispose de scènes épiques
et dantesques, au nombre de figurants incalculable.
Les costumes et décors sont savamment travaillés, la mise en scène est excellente. Les détails comme l'apparition de l'orange avant chaque mort d'un personnage. La photographie de Gordon Willis est chirurgicale. Tout est parfaitement mis en scène de manière minutieuse. Le tout avec un casting prestigieux avec en tête un Marlon Brando transformé.
Ce film façon opéra est sombre, violent, jouissif et passionnant.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2024
« spoiler: Renoncez-vous à Satan ?
»

Une grande fresque cinématographique retraçant la vie du crime organisé italo-américain, en général, et de la famille Corleone de New York, originaire de Corleone en Sicile, en particulier, entre 1945 et 1955.

La force de l’œuvre magistrale de Francis Ford Coppola réside principalement dans les points suivants :

- Son adaptation oscarisée sur grand écran avec Mario Puzo,
- Son casting stellaire atteignant l'excellence, avec notamment une performance oscarisée de Marlon Brando et une performance nominée aux Oscars d'Al Pacino,
- La bande originale de Nino Rota et Carmine Coppola, qui inclus l'un des thèmes les plus emblématiques de l'histoire du cinéma et fait partie des meilleures musiques de films jamais composées,
- La scène du spoiler: baptême
, qui est une leçon de cinéma.

« spoiler: Renoncez-vous à Satan ?
» est la question posée à ce monde souterrain ostensiblement religieux, mais si peu enclin à suivre les Enseignements de Jésus-Christ.

Si Vito « Don » Corleone a pu mener une vie plutôt équilibrée et honorable c’est parce qu’il connaissait les spoiler: limites à ne pas franchir. C’est précisément la raison pour laquelle il rejette fermement, en toute conscience, le trafic de drogue. Et qu’il appelle sans cesse à faire prévaloir la raison pour éviter des explosions de violence
.

Une sagesse qui spoiler: meurt avec lui malgré tout ce qu'il a tenté de transmettre à ses héritiers biologiques et spirituels de son vivant, et qui finira par provoquer la chute de la Famille Corleone
.

4.9/5
Alessandro. bcr (C'est moi !)
Alessandro. bcr (C'est moi !)

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2024
Un très bon film sur la mafia italo-américaine. Un Marlon Brando qui incarne parfaitement son rôle de Don Corleone. Et un savant mélange entre le génie de Coppola et le jeu d'acteur des personnages principaux irréprochable.
denis vieille
denis vieille

1 abonné 101 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2024
après avoir regardé dimanche le grand pardon et lu les critiques qui le comparent au parrain, j'ai fait l'effort de regarder à nouveau, "ce monument" ou au choix, "ce pavé" de 2 heures 46 que j'avais vu il y a très longtemps pour avoir un regard frais et neuf sur cette oeuvre sacralisée par les spécialistes. Comme lors du premier visionnage, j'ai trouvé le temps très long.
, ça me fait penser au jeu " je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette " on se rend coup pour coup mais avec les longueurs pour qu'on ait le temps de comprendre. ...
alors un demi siècle plus tard, je n'aime toujours pas
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2024
"Le parrain" est de toute évidence un film majeur de l'histoire du cinéma. Très bien raconté, filmé, joué par une pléthore d'acteurs importants en devenir, c'est avec un grand plaisir que je l'ai revu. Mais "Le parrain" ne provoque en moi que des sentiments mesurés, je lui préfère quantité d'autres films, et je le trouve quand même un peu longuet par moments surtout dans la première partie, donc je ne range pas parmi mes chefs-d'oeuvres personnels.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse