Cluny Brown (La Folle ingénue)
    4,2
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cluny Brown (La Folle ingénue) ?

Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 23 février 2014
    Le génie selon Lubitsch: induire un monde empli de potentialités sensuelles et matrimoniales, et retarder le plus possible le moment d'accomplissement de l'affaire. Ce film m'a prise par surprise. Mes attentes étaient au point bas, et pourtant j'ai trouvé le tout irrésistible. Chérie de Zanuck à l'époque, Jennifer Jones n'a rien de la potiche ni de la courtisane; elle qui aime tant "libérer" ou "vider le refoulé" (ah, ces éviers bouchés!) rêve au fond de se faire capturer ou enfermer. Rien ne lui fait plus peur que de se trouver seule à l'air (libre). L'actrice fait passer tout cela dans son jeu avec une grâce totale, une candeur experte. Et si les rapports entre les personnages sont à peine précisés, à peine explicites, s'il plane sur cette comédie anxieuse des relents d'angoisse, le bruit si caractéristique de la clé à molette tapant le tuyau bouché agit comme un réflexe pavlovien sur le spectateur éberlué. Cluny Brown (ne me cassez pas le moral avec le titre français ridicule) est une conclusion involontaire à une oeuvre immense, immuable et jamais deux fois semblable. Thanks for the work, Mr Lubitsch.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 février 2014
    Avec ce film, Ernst Lubitsch continue de nous prouver son talent pour la comédie, le tout avec raffinement et subtilité sans pour autant être politiquement correct. En effet, si l'on y regarde d'un peu plus près, les dialogues à double sens sont brillants et la passion du personnage principal féminin pour les tuyauteries en tous genres ont de quoi en choquer plus d'un. Sans vulgarité et avec un humour qui n'a pas perdu de son efficacité avec les années, "La folle ingénue" nous montre bien la mentalité qui régnait en Angleterre à l'aube de la seconde guerre mondiale et la rigueur d'une certaine classe à l'esprit fermé dont se moque Lubitsch. Ne trouvant pas sa place, la jeune Cluny Brown ne sait pas trop vers qui ou quoi se tourner pour être heureuse et il lui faudra l'aide d'un professeur un peu profiteur fuyant le nazisme pour trouver le bonheur. Porteur d'un message assez simple sur le bonheur, le film doit beaucoup à la fraîcheur de Jennifer Jones et au charisme de Charles Boyer, tous deux excellents.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2020
    Un amour de comédie loufoque et sarcastique d’un Lubitsch au sommet de son art qui raille finement les travers des mœurs de la société britannique, portée par l'interprétation du duo génial Boyer/Jones.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Drollissime. Merveilleutissime. Emouvantissime. Chef d'oeuvrissime !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2013
    Encore un "Lubitsch " d'exception , il est au sommet de son art , tout y est parfait , que dire de plus ?
    coperhead
    coperhead

Publiée le 1 octobre 2013
    Un des derniers films de Lubitsch et c'est encore un chef d’œuvre avec des dialogues rares et jouissifs symbolisés par cette réplique qui revient assez souvent : il faut donner des écureuils aux noix ...
    Nos deux personnages interprétés par jennifer Jones et charles Boyer réussiront à échapper au conservatisme et à l'immobilisme anglais sous toutes ses formes :celui de la bourgoisie (le pharmacien ) de l'aristocratie et même des domestiques comme satisfait de leur servilité et de leur place dans la société ..
    Publiée le 17 septembre 2013
    Sans doute une des comédies les plus hilarante jamais réalisée. J'ai vu ce film des dizaines de fois, et ne m'en lasse toujours pas !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 mars 2013
    Le plus poétique, le plus sensible, le plus subtil et le plus déjanté de tous les Lubitch parlants. C’est un ravissement de bout en bout pour se terminer en apothéose avec une courte scène muette sur un trottoir à New-York. Lorsque qu’on ne sait pas ou se placer dans la vie, la recette dans ce film est de se dire: pourquoi ne pas donner des écureuils à des noix? Cela fait immédiatement perdre le sens à cet état d’âme. Evidemment le film doit beaucoup à Charles Boyer et à Jennifer Jones (27 ans)qui sont des acteurs admirables mais la pertinence des dialogues sous leurs dérisions et les expressions appuyées des personnages secondaires, tous excellents, contribuent à élever le niveau de ce chef d’oeuvre de légèreté et d’élégance. C’est d’ailleurs ce mot élégance qui caractérise le mieux cette comédie tant la pudeur et le respect des autres y tiennent une grande place, la gravité de la situation mondiale ne peur être perçue que par les spectateurs ayant une connaissance historique Bien sur, Cluny n’est pas d’une grande intelligence mais sa spontanéité, son honnêteté, sa fidélité ont de quoi combler ce qu’il manque au personnage le plus évolué qui soit, il faut dire aussi que l’érotisme qu’elle dégage spontanément sans s’en rendre compte n’est pas pour rien dans la fascination que Cluny exerce sur Adam. Il a fallu être terriblement subversif de la part de Selznick pour lancer la carrière de Jennifer Jones en empruntant les traits de notre Bernadette Soubirous.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 février 2013
    Pas facile de dire du mal d'un film de Lubitsch depuis que Truffaut a écrit : "Dans le gruyère Lubitsch, même les trous sont géniaux". Moins connu que "Ninotchka" ou "To be or not to be", "La folle ingénue" qui ressortait la semaine dernière au Desperado m'a pourtant semblé bien lisse.
    Jennifer Jones y campe une jeune fille émancipée, experte en plomberie et n’adorant rien tant que tripoter des tuyaux (-s’agirait-il par hasard d’un sous-entendu graveleux ?).
    L’acteur français Charles Boyer, qui s’était réfugié à Hollywood pendant la guerre, a un accent à couper au couteau et est censé incarner un professeur tchèque, même si son patronyme est polonais.
    L’action se passe à Londres en 1938 ; mais le sujet de l’approche de la guerre est vite occulté au profit de celui, plus convenu, de la remise en cause des convenances, sociales ou sexuelles. L'héroïne libère des canalisations obstruées comme elle fait exploser les conventions : celles de l'aristocratie, à la ville comme à la campagne, celles de la bourgeoisie (son pharmacien amoureux et ridicule est d'un comique achevé), celles mêmes de la domesticité.
    Comme toujours chez Lubitsch, l'héroïne est piquante, les dialogues sont brillants, les seconds rôles aux petits oignons. Pourtant, face à tant de perfection, je n'ai pu réprimer un bâillement d'ennui.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 9 novembre 2012
    Une des merveilles du cinéma, signée Ernst Lubitsch. Un modèle de comédie romantique servi par un texte et des acteurs inoubliables.
    Publiée le 5 octobre 2012
    un des films les plus hilarants que je connaisse.à voir et à revoir et à revoir et à revoie....
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 septembre 2011
    Ernest Lubitsh réussi ici à faire un bon film parsemé d'humour et d'un peu d'amour.
    On peut reprocher au film qui manque de rythme parfois.
    Mais la folle ingénue est finalement un bon film!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 avril 2018
    Très bonne comédie sentimentale et sociale, satyre de la bonne société et des ridicules "bonnes manières" traditionnelles présenté sous un ton toujours léger et amusant comme dans chaque film de Lubitsch. Charles Boyer comme Jack Benny dans "to be or not to be" démontre un talent comique indéniable et un excellent jeu d'acteur. La sublime Jennifer Jones est truculente dans ce rôle d'ingénue séduisante, un peu à la manière d'une Audrey Hepburn. Mais avant tout c'est le scénario et les dialogues qui sont une fois de plus au centre des louanges, mêlant avec brio la plaisanterie, l'amour et la critique sociale...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 2 octobre 2010
    Un peu déçu. Du même réalisateur j'ai déjà vu The shop around the corner que j'ai préféré.
    Là, le film est sympa, c'est léger, divertissant, mais c'est pas non plus super intéressant. Y a pas mal de choses assez convenues, on voit vraiment le tout venir d'assez loin, et puis même si ça se suit sans déplaisir, le tout n'est pas captivant non plus.
    Y a des passages assez sympas tout de même, et une réflexion sur les classes sociales, avec des choses assez bien vues. J'ai bien aimé donc, mais je ne suis pas complètement convaincu non plus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 septembre 2010
    C'est mon premier Lubitsch et c'est vraiment génial, que ça soit dans les dialogues, dans la mise en scène, le jeu des acteurs, une bouffée d'air frais comme on en fait plus, un pur bonheur visuel, ça fait vraiment du bien à voir.
    C'est tout simplement excellent. J'ai hâte d'en voir d'autres qui je l'espère seront encore meilleurs.