L'Homme de cendres
    3,1
    6 notes dont 1 critique En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 1 critique par note
    Votre avis sur L'Homme de cendres ?

1 critique spectateur

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 novembre 2019
    Le cinéma maghrébin a eu un âge d’or discret, beaucoup trop peu remarqué. Il faut dire que la qualité d’images n’était pas au rendez-vous & qu’il faut batailler pour qu’Internet nous le transmette de nos jours.

Le cinéphile ne sera même pas forcément dépaysé : Bouzid sait jouer d’un cinéma qui a malgré tout beaucoup hérité des Français, mais à part les emprunts lexicaux d’usage, la Tunisie sera très fidèle à elle-même & à ses traditions. Du moins juste assez pour se sentir la force de transmettre ses défauts, pas magnifiés (on ne peut pas parler d’art libéré), mais bel & bien douloureux, détaboufiés, sans la gêne que l’éducation évoque d’ordinaire là-bas quant à ce que les adultes deviennent.

De parallèle en flashback & de révélation en révolution, on progresse dans une histoire traditionnelle de mariage se décortiquant devant nos yeux au travers de procédés lancinants, hautement métaphoriques & qui ne nomment jamais les maux qui empêchent les Tunisiens d’être ce qu’ils sont, comme si l’œuvre se soumettait de son propre chef à l’oppression qu’elle traduit. Les films de ce genre, il faut vouloir les voir. Mais il faudrait aussi le devoir.

→ https://septiemeartetdemi.com/