Délivrance
    8365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 27 juillet 2013
    Dans cette plongée hostile et sauvage de l'homme dans la nature, Boorman signe la référence du "Survival". Un drame d'aventure dérangeant et touchant avec des acteurs au sommet (Jon Voight en tête) et une mise-en-scène vertigineuse, impressionnante mais sans être tape à l'oeil. Et contrairement aux films du même genre, "Délivrance" prend son temps, installe une ambiance, et raconte une histoire riche et intéressante en brassant des thèmes comme l'amour de la nature, l'enracinement parfois maladif des hommes à leurs terres, le conflit entre ruraux et citadins ... un film fort et malin.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 mai 2020
    J'ai trouvé ce film malsain...Est-il besoin d'une telle débauche de violence pour faire passer un message ou faire avancer l'histoire? Je ne suis pas sûr...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 janvier 2016
    John Boorman avait déjà marqué les esprits avec 2 films teintés d'une violence sèche et atypique dans le Point de non-retour en 1967, et Duel dans le Pacifique en 1968 (tous deux avec Lee Marvin, est-ce un hasard ?). Ici, il amplifie ce sentiment puisque la violence devient un retour à la nature marqué par la sauvagerie. Mais il y a aussi la violence des éléments et la force indestructible de la nature, notamment celle des flots impétueux qui maintient le spectateur constamment en haleine. A ce danger physique s'ajoute le danger plus terrifiant encore venant des montagnards ; leur bestialité donne lieu à une scène d'agression marquante qui provoque un certain malaise et reste ancrée dans la mémoire. Le film constitue donc une démythification de l'idéologie écolo des années 70 : la nature n'est pas bonne et idyllique, elle est cruelle et hostile ; les gens qui y vivent ne sont pas des pacifistes mais des brutes dégénérées, de même que les citadins sont obligés de devenir eux-mêmes des violents pour rester en vie, à la base hommes paisibles, ils sortiront ébranlés d'une excursion qui a viré au cauchemar. Le film reste aussi saisissant par sa réalisation technique : les prises de vues furent souvent problématiques, et le tournage en extérieurs sur la rivière Chattanooga fut éprouvant. Assurément un grand film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 juin 2014
    Un des films les plus réussis de Boorman, sa mise en scène colle parfaitement au récit. A partir du moment où les deux canoës entament leur descente nous ne quittons plus les 4 citadins partis dans cette aventure. Nous subirons avec eux toutes leurs douleurs sans jamais pouvoir nous détendre face à une nature rarement autant intégrée au scénario. Visuellement ce film est superbe et intellectuellement il a le mérite de remettre les choses à leurs places et de renvoyer les adeptes du passé lointain à leurs rêves utopiques. Le rythme de ''Délivrance'' est très lent mais aucun spectateur ne peut s'en plaindre tant l'attention est en permanence soutenue bien que les actions d'éclat soient rares; c'est là que réside le talent de Boorman. Les séquences tournées les une à la suite dans l'ordre de leur déroulement apportent beaucoup d'authenticité. C'est presque toujours le cas lorsque un réalisateur peut se passer du montage mais il faut que tout s'y prête, notamment les extérieurs qui sont ici d'une grande beauté avec une lumière aussi varié qu' inquiétante. Nous ne saurons jamais si le second montagnard transpercé par Ed avait tué Drew et surtout si c'était l'homme à la carabine, fruste et même demeuré qui avait été le spectateur du viol de Bobby. Le shérif de Aintry en saura encore moins que nous de cette étrange épopée. Quant au rôle de Lewis est curieux, il commence très fort puis se termine en poids mort, bravo à Burt Reynolds de l'avoir accepté.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 février 2022
    Delivrance est un des premiers (et meilleurs) film sur un voyage qui tourne mal. Ici des citadins arrogants et condescendants vont passer un week-end à descendre une rivière en canoé. La tension s'installe petit à petit avant de nous prendre complètement à la gorge durant une bonne partie du film. La sobriété de la réalisation et de la musique donne du réalisme à l'intrigue. On est clairement avec ce groupe confronté à la mort, dans une nature sauvage et impitoyable qui ne laissera pas nos protagonistes indemnes. Insupportable au début, on finit par s'attacher et s'identifier à eux. Il y a également des "gueules" que l'on oublie pas. Une vision un peu trop binaire de l'Homme face à la Nature, mais un grand film, où les acteurs laissent pleinement exprimer leur talents !
    max6m
    max6m

Publiée le 27 mai 2009
    Voir "Délivrance" confirme ma première impression sur le cinéaste John Boorman. Celui-ci ne fait pas du grand cinéma, il fait du divertissement. Mais, et c'est là que son cinéma se démarque, il le fait débarrassé de tous ses excès, ses vulgarités, ses sentiments faciles, sa violence gratuite et tout le spectaculaire auxquels Hollywwod nous à habitués progressivement, jusqu'à la saturation complète d'aujourd'hui. C'est pour cela que les films de Boorman ("La forêt d'émeraude" et "Délivrance", ceux que j'ai vus) ne vieillissent pas, car le cinéaste n'a pas succombé à cette surenchère idiote et imbécile du toujours plus. Le cinéma américain de ces dernières décennies, en allant toujours plus vite (ces derniers temps, je n'arrivais même plus, physiquement, à regarder ce cinéma, l'épilepsie me guettant), toujours plus loin, toujours plus fort (on montre un peu plus de sang, de sexe, d'effets spéciaux, de situations ahurissantes, etc), nous a rendus insensibles à l'excès. Nous avons tout vu, nous sommes allés toujours plus loin dans l'horrible, le pathétique, le déjanté... Au final, c'est parce qu'on y retrouve la mesure, le plausible, la lenteur de la vie réelle qu'on réapprécie un film comme "Délivrance", qu'on peut enfin à nouveau ressentir les sensations recherchées, au lieu d'être continuellement exaspérés. C'est le spectaculaire, le toujours plus, qui nous laissent désormais insensibles. "Délivrance" n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est même pas véritablement un bon film, c'est juste ce que le cinéma de divertissement à l'américaine aurait toujours du rester, s'il n'avait pas succombé à cette fuite en avant stupide et mortifère.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 août 2014
    Il n'est pas toujours bon de se tourner vers Dame Nature, capable de faire ressortir la bestialité en nous. Voilà ce que nous dit John Boorman avec "Délivrance", sans aucun doute son chef-d’œuvre. Rapidement devenu culte, le film nous conte l'histoire de quatre amis citadins décidés à faire une balade en canoë sur une rivière en pleine nature avant que celle-ci ne soit engloutie par un lac artificiel. Mais au lieu du charme recherché, ils vont tomber sur des rednecks peu accueillants qui sodomisent l'un d'entre eux. La virée tourne alors au cauchemar... On ne compte plus les films inspirés par celui-ci, survival angoissant tourné dans de fabuleux décors naturels (et parfois quand on y pense, on se demande comment ils ont fait) qui ne nous fera plus jamais voir les promenades en canoë de la même façon. D'une violence incroyable (surtout psychologique), "Délivrance" met nos nerfs de spectateurs à rude épreuve, aidé par une très bonne mise en scène et quatre excellents acteurs. Il faut voir le duel de banjos, la scène de viol ou encore celle dans les rapides, toujours marquantes pour se rendre compte de la qualité de ce film qui prend son temps pour démarrer mais qui ne nous lâche pas une fois que l'angoisse est arrivée et dont le propos s'avère toujours aussi juste bien des années après.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une scène de ce film est particulièrement traumatisante.
    Ceux qui ont vu ce film savent de quoi je parle.
    Jon Voight (le papa d'Angelina) est, comme ses partenaires d'infortunes, excellents dans ce cauchemar d'où l'on ne ressort pas indemne.
    Un choc!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Eh ben, c'était vraiment un film très ennuyeux qui ne suscite absolument rien, ce film qualifié d'Ultra violent ne repousse aucunes limites et les images sont moches. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 septembre 2015
    Le film choc de John Boorman qui fit sensation à sa sortie. Remarquablement mené, solidement interprété, ce récit initiatique est le plus traumatisant qu'un cinéaste nous ait proposé. Partant comme une ode à la nature et l'écologie, le film se révèle une critique féroce de la nature humaine. Très fort, le film n'a rien perdu de son impact au fil du temps.
    Publiée le 24 février 2011
    Lorsque l'on parle de Délivrance, l'on a souvent tendance à le mettre en relation avec Les chiens de paille, ce qui est je pense une mauvaise idée tant le film de Peckinpah lui est supérieur. Le film de Boorman pose des questions sur la nature humaine, sur notre côté animal, mais sans jamais transcender sa réflexion. Au final, nous avons un film bien fait, captivant parfois, mais jamais exceptionnel, d'où mon incompréhension pour son étiquette de "film culte".
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 juillet 2018
    Malheureusement même si ce Délivrance a été bien considéré, il a considérablement vieilli et s’est largement fait surpasser en termes d’intrigue, de nature, « d’horreur » et d’à peu près tout. Le film est lent, mou, long, il ne se pas grand-chose avec des plans qui s’éternisent ou de simple balade en canoë. Les dialogues sont incroyablement vides, le casting est pourtant bon mais l’ensemble et particulièrement certaines scènes ne font pas crédibles. Une note « gentille » plutôt pour ce qui l’était que ce qu’il est devenu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 juillet 2012
    A plus d’un titre, Delivrance est un film éprouvant tourné pour seulement 2 millions de dollars et sans la moindre assurance pour les acteurs. Huis-clos en pleine nature, mais le long-métrage de Boorman perd de sa force avec le temps, après l'avoir revu avec des yeux d'adulte il est plus le film que j'ai vu étant ado. Au passage vous conseille plutôt de vous jetez sur "Sans retour" de Walter Hill.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2014
    Ce film est considéré comme un classique, mais moi il ma fortement dessus. Je me suis ennuyer. Il n'y a pas de suspense, pas e truc qui font peur, pas de tension. Vraiment plat, qu'elle déception.
    Publiée le 1 août 2008
    Tres déçu... On m'avait dit le plus grand bien de ce film. On m'avait parlé de suspense, d'aventure, de dépaysement, mais bof, moi j'ai surtout vu un groupe qui va faire du canoë sur un riviere, des moments tres tres longs, des suspenses qui n'arrivent jamais, des accidents prévisibles, une scene de viol homosexuel où rien ne nous est épargné... Les acteurs sauvent un peu le lot mais l'ensemble reste assez mauvais. Je suis peut etre un peu dur dans ma note mais je crois etre assez juste.