Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2017
    Revu dernièrement. De la mise en scène à la nullité du scénario, de la platitude des gags au jeu médiocre des acteurs (et y’en a des bons …), quasiment tout m’est apparu mauvais dans ce film de Jean Yanne, à l’exception des anachronismes et de quelques rares bonnes répliques. Je suis pourtant bon client du genre parodique, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties. Et comme disait Coluche : « circulez… y’en a rien à voir ! ».
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 août 2017
    Ce doit certainement être l'un des films les plus diffusés à la TV française pourtant je ne l'avais jamais vu. Ce trou dans ma culture est désormais bouché à l'occasion d'une énième diffusion mais, finalement, je ne me serai pas porté plus mal de ne pas l'avoir vu.

A vrai dire, ce n'est pas un film d'une grande qualité. Je n'ai pas vraiment ri (embêtant pour une comédie) et j'ai traversé le film en simple spectateur, sans jamais m'investir. Et c'est la pire des choses qui puisse arriver à un film : l'absence de réaction d'un spectateur. La seule réaction à la fin qui me soit venu à l'esprit est "mouais, bof".

Jean Yanne essaie pourtant d'être drôle mais tout paraît tellement peu naturel que rien ne fonctionne. C'est dommage parce qu'une parodie de péplum, c'est assez rare (surtout dans les années 80) et c'est un matériau intéressant pour faire rire. C'est malheureusement loupé ici.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    On connait tous Jean Yanne, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que réalisateur. Et ce que l'on connait surtout de Jean Yanne en tant que réalisateur, ce sont ces fameuses « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » dans lesquelles Jeannot revisite à sa façon les quelques heures précédant la naissance du soi disant Seigneur. Gros succès public lors de sa sortie en salles en 1982, derrière « E.T l'extraterrestre » de Spielberg et derrière « L'as des as » (énorme navet et pourtant j'adore Belmondo), cette parodie biblique n'a hélas aujourd'hui plus tellement de choses pour elle. On apprécie bien sûr le délire complet et assumé de Yanne avec ses anachronismes à la pelle tels que : des télévisions, des journalistes équipés de micros et de casques, des perruques ou des fausses moustaches, des fringues en cuir et cerise sur le gâteau une boite de nuit homosexuelle dans laquelle passe de la musique très estampillée années 80. Alors, si quelques scènes font rire (le voyage du convoi de Cléopâtre se pose là), il faut quand même bien avouer que ce film a pris un sacré coup de vieux, ce qui a pour conséquence un côté kitsch ultra prononcé. Et l'humour, pour le coup pas très fin apparaît aussi comme démodé, trop ancré dans son époque. Dire que ce film est mauvais, ce serait être de mauvaise foi, tout comme dire que ce film est bon serait de mauvaise foi aussi. Ce que l'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un film original mais complètement dépassé. A voir quand même pour sa culture cinématographique personnelle.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 juin 2018
    La meilleure des parodies anachroniques. Un casting incroyable caractérisé notamment par Coluche (Le maître d'école), Jean Yanne (Papy fait de la résistance), Michel Serrault (Assassins), ou encore Paul Preboist (Le grand restaurant).
    Une comédie assez extrême et délirante, qui mêle plusieurs histoires, dans des lieux différents : Cléopâtre, en Égypte qui s’apprête à débarquer à Rome pour rencontrer Jules César. Celui ci est visé par un commando terroriste, qui va tenter de le tuer. Ce commando vient des bas fonds de Rome, dans un monde parfaitement miséreux, dans lequel Ben Hur Marcel, son « leader » (même si c’est bien plus compliqué), est envoyé en mission par les gardes de César pour démanteler ce réseau. Et pendant ce temps Jesus est sur le point de naître.
    Des télévisions, des boîtes de nuits homosexuelles, des répliques de Charles De Gaulle.
    Un scénario qui tient, sous forme de satire et de mise en scène absolument délirante.
    Dialogues cultes. Excellent film, proche du chef d’œuvre.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans. 5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 mai 2017
    Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ est une comédie loufoque assez drôle, un peu dans la trempe de La Vie de Brian.
    La plupart des gags sont franchement bêtes. Les acteurs (Coluche, Jean Yanne, Michel Serrault) sont franchement bons dans le registre comique.
    Les anachronismes sont très drôles car ils n'ont aucun respect pour la réalité historique (je ne suis pas sûr que César apprécierait son personnage dans ce film).
    Bref, c'est juste drôle quoi, il n'y a pas plus à dire que ça.
    loïc-alex
    loïc-alex

Publiée le 27 janvier 2017
    Assez déjanté, j'ai bien aimé ! Bon peut être un peu dépassé maintenant vu les comiques de nos jours, mais pour les anciens ça peut être plaisant de visionner.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 juillet 2020
    Alors, certes, le film a un peu vieilli visuellement (il date de 1982); certes, la plupart des acteurs vedettes (car c'en était, à l'échelle du cinéma français) sont morts depuis, et les plus jeunes des spectateurs n'auront pas conscience de qui ils étaient; certes, les anachronismes peuvent déplaire à certains (mais ces anachronismes étaient l'un des intérêts de cette production); certes, on sent que le film fait des clins d'œil à une situation sociale des années 80 (finalement encore valable aujourd'hui)...
    Mais l'ensemble est drôle, justement ! Le contenu est pour moi une réussite, bien joué, avec d'excellents passages (mon préféré fut celui précédant la scène de "gardes, saisissez-vous de ces gardes"), et le fait qu'il soit à la fois toujours aussi drôle et actuel dans son humour plus de 30 ans après sa sortie lui vaut clairement le qualificatif de "bon film".
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 juin 2016
    " Deux heures moins le quart avant Jésus Christ " sympathique comédie de Jean Yanne .
    L'histoire se déroule pendant la période antique dans une colonie romaine nord africaine . Le peuple Romain gronde car il est de plus en plus agacer par les extravagances de leur chef Jule Cesar ( Michel Serault ) et est sur le point de se révolter . un modeste garagiste nommer Ben Hur Marcel ( Coluche ) se laisse convaincre de prendre la parole devant les dirigeants romains pour exprimer l'agacement et les revendications du peuple . Mais celui ci se fait arrêter par les gardes de l'armée romaine et devient alors bien malgré lui le pion d'un complot contre Jules Cesar ce qui va l'embarqué dans quelques mésaventures délirantes ...
    " Deux heures moins le quart avant Jesus Christ " est une sympathique comédie signé jean Yanne qui connu à sa sortie en 1982 un très gros succès ( plus de 4,5 millions d'entrées ) . L'histoire est bien sympa celle d'un modeste garagiste qui va se faire arrêter et qui va devenir bien malgré lui le pion d'un complot contre Jule Cesar ce qui va l' embarqué dans quelques mésaventures ce qui va donné lieu à des quiproquos amusants spoiler: ( le quiproquo entre Coluche et Michel serault alias Jules Cesar )
    , des scénes délirantes spoiler: ( la scéne dans l'arène avec les jeux du cirque qui vire au n'importe quoi )
    et des répliques amusantes spoiler: ( un enfant né dans une étable à bethlehem sa va pas changer la face du monde )
    . Jean Yanne nous livre avec " deux heures moins le quart avant Jésus christ " une sympathique parodie de péplum remplit d'anachronismes très sympa . l'univers du film est délirant car on a affaire à une époque antique extravagante , délirante et totalement décaler remplit d'anachronisme amusants ( les romains regarde une télévision antique , communique avec des téléphones antique , vont danser dans des discothèques antique , se déplace dans des chariots-taxi ... ) . C'est un univers antique parallèle vraiment délirant et sympa . Cette univers délirant avec ses anachonismes que certains trouveront un peu trop pousser peu en faire fuir certains mais moi je le trouve bien sympa . Jean Yanne c'est sûrement inspirer des bandes dessinées asterix pour écrire son film . Les bd Asterix étant des parodies très amusantes de l'époque antique pas avare en anachronisme amusants non plus .
    Les décors et costumes qui donnent vie à cette univers antique sont plutôt bien foutu pour l'époque et passe encore assez bien aujourd'hui . À mon avis ils ont dû mettre le budget à l'époque . Avec en prime quelques beau paysages dépaysant nord africain . On s'évade avec plaisir dans ce sympathique univers antique délirant et decaller .
    Le film est porter par un casting très sympathique avec à sa tête Coluche délirant dans le rôle de Ben Hur Marcel ce modeste garagiste qui va devenir bien malgré lui le pion d'un complot contre Cesar suite à une arrestation . Le reste du casting est bien sympa avec entre autre Michel Serault délirant dans le rôle d'un Jule Cesar gay qui etre confronter à un complot contre lui . Sans oublier Jean Yanne , Paul Preboist , Darry cowl ou encore Valerie Mairesse dans de sympathiques seconds rôles .
    Même si le film n'est pas la comédie du siècle et qu'on ne rit pas aux éclats on passe tout de même un agréable moment devant cette sympathique comédie des années 80 .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 juin 2016
    Jean Yanne se lance dans un péplum parodique, qui revisite l'époque de Jésus, à grands coups d'anachronismes et de satire sociale (critique du pouvoir, de la société de consommation, du syndicalisme à outrance...). Sauf que l'idée a déjà été exploitée à merveille par les Monty Python, dans "Life of Brian", sorti 3 ans plus tôt. Ici, l'ensemble est plutôt lourd. Une poignée de gags visuels et de quiproquos font mouche, et les décors sont assez ambitieux. Mais le reste est très bancal, avec un scénario qui part dans tous les sens, des longueurs, une réalisation minimaliste, et des acteurs à la ramasse : Coluche à peine utilisé, Michel Serrault en roue libre en César version "Cage aux folles", Mimi Coutelier insupportable en Cléopâtre pourrie gâtée. Il est difficile de croire que cette comédie médiocre fut un énorme succès populaire à sa sortie !
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 29 mars 2016
    Un vrai plaisir de retrouver un casting de rêve (Coluche jean yanne Serrault entre autres...) et un humour potache qui est plutôt lourd à la longue. Le film a très mal vieilli à mon sens (décors et costumes vraiment mauvais...) pas si culte !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mars 2016
    Voici un exemple de comédie à la française qui a hélas très mal vieilli. Quelque part entre les Monty Python et le Splendid, cette tentative de parodie de péplum tombe à l'eau du fait d'une absence de gags vraiment tranchants. Un sourire viendra par moments, notamment grâce à Michel Serrault (égal à lui-même), mais c'est bien rare. Un film foutraque et bordélique, sans rythme et presque sans énergie.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 août 2019
    Même si le film est un peu ancien, il reste une transgression historique, tout à fait jubilatoire, pleine d'anachronismes saugrenus mais bien trouvés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2021
    La moindre chose que l on peut dire c est que ça a énormément vieilli. Malgré un casting amusant et des moyens assez importants pour une comédie française de l époque, l humour a pris un terrible coup de vieux malgré un discours critique sur la société de l époque. Mais à l image de Serrault qui nous refait une variante de la cage aux folles avec un César très efféminé le film le film manque de passages drôles et se contente d être simplement amusant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mai 2015
    Ce film fait partie des réalisations avec lesquelles on n'a pas envie d'être sévère parce que quelque part il force la sympathie, pourtant les défauts ne manquent pas, si l'inventivité est partout (un vrai catalogue de trouvailles dans lequel l'anachronisme est roi) la mayonnaise a du mal à monter, certaines scènes sont lourdingues voir ratées spoiler: (les jeux du cirque)
    , et puis Mimi Coutelier est certes une très belle femme mais elle ne sait pas jouer la comédie. Sinon les acteurs sont sympathiques, Coluche et Yanne sont excellents, Serraut qui se croit dans "la cage aux folles" est en dessous de ses possibilités, Cowl transparent et Fabian radieuse. Le discours final de Coluche est bien vu. Jean Yanne a fait bien mieux (les Chinois, Chobizenesse) mais tout cela se regarde sans déplaisir et dans la bonne humeur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 février 2015
    Michel Serrault est irrésistible en César fragile et efféminé, surtout dans son monologue sur "l'homme", juste excellent ! Les dialogues sont souvent décalés, surtout dans la discothèque, l'un de mes passages préférés où Benhur Marcel rencontre César, dont il doit organiser un attentat en vu de l'assassiner. Cléopâtre n'est pas oubliée mais passe ici pour une godiche. Bien qu'un peu vieux, le film reste savoureux dans ses dialogues et sa dérision.