Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

Publiée le 11 novembre 2012
    Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ? Mais qui a trouvé cette titre ? " Voilà ce que je me suis dit lorsque je suis tombé sur le film et, intrigué par le titre, j'ai commencé à le regarder. Lorsque le film commence, ne pas faire la comparaison avec la bande dessinée Astérix est difficile. En effet, les deux œuvres se déroulent durant l'antiquité, parle de la situation de l'époque où elles ont été crées ( les années 60 a 2005 pour Astérix , les années 80 pour deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ) et les anachronismes volontaires. A la différence que dans ce film, les anachronismes sont beaucoup trop nombreux et finissent par lasser ( sauf pour les pubs versions romaines, que l'on peut voir a la fin ). Le message politique est très présent et assez appuyé, mais ne gâche heureusement pas l'histoire. A propos de celle-ci, elle n'est pas trop mal et contient beaucoup de renversements de situations qui sont moyennement inattendus. Dommage que la découverte que Ben-Hur Marcel est en réalité un pharaon est acceptée sans surprise, autant au niveau des spectateurs qu'au niveau des acteurs. Pour rendre à César ce qui est à Jean Yanne, le film possède tout de même quelques séquences rigolotes, comme par exemple le malentendu entre Ben-Hur Marcel et un César grimé qui parlent chacun de choses assez éloignées les unes des autres. Il faut également reconnaitre que les décors sont assez sympas a défaut d'être réalistes. A présent, je vais parler du plus important : les acteurs. Pour le rôle principal, nous retrouvons Coluche, qui s'en tire très bien dans cette interprétation. Michel Serrault, quand à lui, joue un César efféminé assez drôle bien qu'un peu exagéré par moment. N'oublions pas que le réalisateur Jean Yanne est aussi un acteur et fait également partie du casting. Il se débrouille dans son rôle mais il n'y a pas de quoi crier au César. Michel Auclair est assez bon dans le rôle du consul . Par contre, une grosse erreur de casting est présente : Mimi Coutelier dans le rôle de Cléopâtre ! Cette actrice n'exprime aucune émotion ( comme par exemple son monologue pitoyable dans la salle de bain du charagiste ! ) et lorsqu'elle se force à pleurer, elle m'agaçe plus que tout ! Finalement, deux heures moins le quart avant Jésus-Christ est une comédie assez moyenne, dont je préfère de loin la B.D Astérix !
    Publiée le 4 novembre 2012
    Voici un excellent film caricatural , d'une grande liberté et rempli de messages subliminaux ...le tout porté par des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux ....rafraichissant et toujours d'actualité
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    Jean Yanne a fait largement mieux que cette parodie caricaturale et franchouillarde qui peine à faire sourire.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Du bon Jean Yanne, bien parodique à souhait. C'est spéciale, après on aime ou on aime pas. Mais c'est tellement gros, que cela se regarde avec plaisir. Le second degré est plaisant.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 25 mai 2012
    Nul doute que les intentions de Jean Yanne étaient louables, il y a la volonté de faire un bon truc. Malheureusement, la fameuse formule "quand on veut on peut" ne fonctionne pas ici. Il y a deux trois gags à sauver surtout des anachronismes, mais c'est pas le pied. Pas bien exploités, ils font plus penser à un ersatz d'Astérix raté qu'à autre chose. Michel Serrault est assez agaçant, d'habitude je l'aime bien (notamment dans Le Viager), mais là il cabotine à mort. En fait, on a surtout l'impression que le scénario n'existe pas tant il se traîne et peine à devenir intéressant. Dans l'ensemble c'est bien plat. Reste les pitreries de Coluche qui arrive à arracher un sourire. Pas convaincu, ni d'excès ridicule pour en rire, ni de comique de l'absurde élaboré.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un film très drôle avec un bon casting.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Trop parodique, trop anachronique pour être accrocheur. Jean Yanne a cherché à en faire trop dans son humour si bien qu'il en devient lourd, pourtant le casting semblait bon avec Coluche en tête. On sourit à quelques reprises mais le fou-rire n'est pas présent, et puis l'histoire reste classique et est répétitive. Yanne a t-il cherché à faire un pseudo-Astérix ?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 décembre 2021
    C'est un vrai plaisir de revoir tous ces grands comiques réunit. On oublie même la faiblesse du scenario.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 janvier 2012
    Un film absolument risible et pathétique où les acteurs cabotinent d'une façon incroyable, à tel point que ça ne devrait pas être permis, à commencer par Michel Serrault qui gesticule dans tous les sens pour être bien sur qu'on le voit à l'écran. Enchainant un scénario de plus en plus débile, Jean Yanne ne parvient même pas à aligner quelques gags sympathiques - je n'ose même pas dire drôle - et à par une ou deux répliques bien écrites, les dialogues sont d'une pauvreté abyssale. Un navet à consommer avec modération.
    Publiée le 2 août 2011
    Une comédie sympathique de et avec Jean Yanne dotée de références culturelles tout au long du film.
    Une farce loufoque, un brin déjanté mais qui n'arrive pas à prendre de la hauteur. On reste dans ce méli-mélo d'humour, si bien que la fin est simplette.
    Un casting bien honorable (Coluche en tête, suivi par Serrault, Coutelier, Yanne, Préboist, Auclair, Cowl... et avec les deux présentateurs Zitrone et Mourousi) sur un scénario ironique et des dialogues fins et distingués.
    Jean Yanne (acteur de Je règle mon pas sur le pas de mon père et réalisateur de Tout le monde il est beau... notamment) fait la fine bouche mais n'arrive pas hisser son char à voile comme il l'aurait souhaité. Dommage... .
    Spectateurs, à voir en hommage à Jean Yanne, Coluche, et pour l'humour d'antan. Uniquement.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Enorme et toujours d'actualité, bravo Jean Yanne !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 juin 2011
    L'idée de départ est très bonne, la distribution ( Coluche, Michel Serrault, Darry Cowl, Paul Préboist etc ) l'est également. La critique de la société actuelle à travers l'épôque de l'empire romain sous Jules César est assez audacieuse et intéressante. Cependant, trop d'anachronismes tuent l'anachronisme. Contrairement à «Astérix» ou les anachronismes sont glissés de manière subtils, Jean Yanne ne fait pas dans la finesse et par conséquent, l'effet comique des anachronismes en prend un coup ( la télé, le téléphone,...). Par ailleurs, le scénario manque un peu de consistance. Certaines références sont néanmoins bien vues et la satire vise parfois juste. Le quiproquo entre Michel Serrault, hilarant en César homo et Coluche, très bon en modeste garagiste propulsé représentant du peuple est le moment le plus réussi du film. Il manque toutefois cette impertinence dans les dialogues qui ne sont pas toujours assez corrosifs. Quelques passages n'ont pas l'effet escompté. En conclusion, une farce audacieuse et parfois amusante mais pas toujours hilarante. Dommage car il y avait sans doute matière à faire mieux.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 12 juin 2011
    Voilà le type même du film qui n'a d'autre prétention que de faire rire. Et ça marche, ce n'est pas les dialogues ou les répliques qui font le plus rire, mais plutôt de la façon dont on parodie le péplum, le fait de mettre la civilisation d'aujourd'hui ( ou plutôt des années 80 ) dans cette époque ( un garagiste à l'antiquité ! )et le jeu des acteurs qui montre bien qu'ils s'éclatent dans leur rôle. Coluche est excellent, Michel Serrault hilarant et la plupart des acteurs très bons. Quant à la réalisation elle est au dessus de la moyenne. Bref, que ce soit de la part des acteurs ou du comique de situation, Jean Yanne réussit à nous faire rire du début à la fin malgré le vieil age du film. A voir absolument.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 30 avril 2011
    Film totalement décalé et déjanté, "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" est un film qui n'hésite pas à faire dans le burlesque. Les acteurs, tous aussi connus les uns que les autres s'amusent ici à nous faire rire (Coluche, Serrault, Jean Yanne, etc). Certes, il ne faut pas y voir autre chose que de la comédie pure ! Bien que Jean Yanne, a toujours ce talent pour nous aborder des sujets de fond y mettant la forme ! Cet univers si particulier est vraiment bien détaillé, il sous surprends tout le temps à l'image de sa célèbre musique des catacombes... Coluche est vraiment parfait en bon naïf ! A voir au moins une fois !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 février 2011
    Ce film est très bon,on rigole bien aux gags anachroniques notamment,et Coluche et Michel Serrault sont excellent ce denier joue un César qui surfe sur le succès de la cage aux folles.