Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
Note moyenne
3,1
8623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
39 critiques
3
48 critiques
2
30 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Cette sympathique comédie que nous livre Jean Yanne est essentiellement basée sur l'art de la parodie en multipliant les anachronismes, les quiproquos et la loufoquerie, mais dont la lourdeur de l’humour déplait à beaucoup. Le casting de cette petite folie est composé d’acteurs mémorables (dont Coluche dans un de ses meilleurs rôles comiques et Michel Serrault interprétant le Jules César le plus drôle de tous les péplums!).
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 janvier 2014
L’esprit anachronique, moi j’aime bien. Seulement voilà, là, c’est juste du burlesque foutraque qui ne sait pas trop où il va. J’aime bien quand on rentre dans le tas des mythes sacrés mais bon – que voulez-vous ! – ne sont pas les Monty Python qui veut…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2008
Certe le film n'est pas d'une grande légéreté mais les moments hilarant abondent, des petits passages de pur bonheur comme celui de préboist en geolier avec ses lions.
Alex6169
Alex6169

4 abonnés 183 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2008
Une mauvaise comédie, avec des dialogues peu évolués et un jeu d’acteur assez moyen, malgré un bon casting. Mon sentiment est que le réalisateur, Jean Yanne, a voulu trop en faire : trop d’anachronismes, des personnages trop niais… Evidemment, pour une comédie ces éléments sont bienvenus, mais point trop n’en faut ! Le tout couronné par une fin telle une bonne morale, tout le monde il est gentil… Certes, la plupart des films sont comme ça, mais pour celui-ci la subtilité en est absente ! Le seul point positif, et donc ce pourquoi je lui donne –quand même- une étoile, ce sont les clins d’œil à l’actualité et surtout tous les messages politiques sous-jacents : la rébellion des CRS qui refusent de taper sur les grévistes en est le parfait exemple !
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 août 2008
L'humour n'est pas toujours convaincant, parfois ridicule et les anachronismes n'apportent rien. Reste un Michel Serrault en forme.
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2008
Jean Yanne aime revisiter l'Histoire à sa façon et propose ici une version de l'histoire romaine assez différente de celle des manuels avec un César gay (énorme Michel Serrault) et un Ben Hur garagiste (Coluche toujours parfait) dans un film où la parodie côtoie l'anachronisme. Jouissif de bout en bout, le film enchaîne les situation invraisemblables et les vannes débiles avec, en guise de casting, de grosses pointures comiques de l'époque. Cette comédie, bien que jouant à fond la carte du second degré, réussit même à respecter en partie la véracité historique tout en brossant un joli portrait de la société française des années 80. Seul défaut, les scènes de Cléopâtre bien en-dessous du reste du film notamment à cause du jeu désastreux de Mimi Coutelier (en même temps c'était la copine du réal', ceci explique peut-être cela).
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2008
Une parodie loufoque des péplums bourrée de gags et d'anachronismes voulus et assumés,remplie d'une brochette d'acteurs dont Coluche et M.Serrault qui ne se prennent pas au sérieux.On s'amuse et on prend le tout au 1oooeme degré!
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2008
On ne sait pas trop si Jean Yanne a voulu lorgner plutôt du côté d'Astérix ou du côté des Monty Python, sûrement des deux mais c'est un échec total. Je vénère Coluche mais là, à part son nom et la scène dans la discothèque gay, il n'est absolument pas mis en valeur. Serrault fait son cirque "cage aux folles" et les autres sont tout juste passables. Malheureusement, il n'y a finalement que très peu de gags et les anachronismes ne sont même pas originaux. Bref, beaucoup de carton-pâte et de vedettes pour rien... dommage.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2008
Cette comédie jouant délicieusement sur les anachronismes est souvent très drôle, servie par des comédiens à l'enthousiasme communicatif comme Coluche et Jean Yanne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2008
Comme il passe ce soir encore à la télé, j'en profite pour laisser un petit commentaire... C'est à voir sans modération !!!! Les acteurs sont excellents -mention spéciale au grand et regretté Michel Serrault- les gags sont vraiment drôles sans en faire trop, bref, on passe un moment de pur plaisir !!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2008
Très bon film, très drôle avec une pléiade d'acteurs tous aussi bon les uns que les autres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2008
Les comédies, ça vieillit mal... Sauf quand elles ont 20 ans d'avance! Jean Yanne aurait dû réaliser les adaptations d'Asterix au cinéma, tant l'univers qu'il développe ici rappelle celui du nabot à moustaches (en plus déluré quand-même!). Serrault nous fait un numéro digne de la cage aux folles, Coluche est excellent tout comme les nombreux visages bien connus que l'on croise dans ce film... A une exception près: la fille qui incarne Cléopâtre joue comme une enclume! J'ai rarement vu quelqu'un jouer aussi mal et rien que pour ça, je retire une étoile.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2008
Drôlissime ! Des anachronismes vraiment bien réussis, une autre vision du monde romain, une autre vision de César !!!
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2008
Magnifique, j'ai aimé. ( Le type au centre habillé en noir a l'air byzarre. ) ( 22 H 45. )
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2008
Ce film d'humour français est trop drole, mais malheureusement beaucoup plus au début qu'à la fin, où il perd de son éfficacité. Le fait d'inclure des choses de notre époque à la sauce romaine est une bonne idée et ce film est tout de même agrémenté de bons acteurs tels que michel serrault ou coluche.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse