Le Dîner de cons
    4,2
    81277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 7 juillet 2010
    Une excellente comédie, qui allie le comique de gestes, de mots ou encore de situation avec une incroyable efficacité. Lhermitte et Villeret sont excellents, et assez crédibles dans des roles qui sont taillés pour leur talent. Ce n'est pas un hasard si le film est aujourd'hui quasi-culte ...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 27 juin 2022
    Le Dîner de cons est un film français réalisé par Francis Veber, sorti en 1998.
    Veber adapte sa propre pièce de théâtre du même nom dans laquelle Jacques Villeret jouait le même rôle.
    Nommé six fois lors de la 24e cérémonie des César en 1999, il obtient trois récompenses : meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber. Orchestre dirigé par Vladimir Cosma Chanson générique : Le temps ne fait rien à l'affaire de Georges Brassens
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 16 février 2015
    Un film assez mauvais dans l'ensemble malgré de bons comédiens ,au vu du theme le sujet aurait put être plus drôle et plus amusant .
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 avril 2014
    Dans la série des François Pignon, celui-ci surpasse largement tous les autres, pour moi c'est un grand classique des comédies françaises, au même titre que "Le père Noël est une ordure" ou "Les 3 frères".
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 juin 2010
    Pour moi, c'est la meilleure comédie française. C'est le genre de film que l'on peu voir 100 fois, on se marrera toujours autant. Jacques Villeret est tout simplement extraordinaire dans son rôle de con. Un film culte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après un gros passage à vide, Francis Veber ré-exploite son personnage fétiche François Pignon pour une nouvelle mésaventure. Sa trilogie avec Gérard Depardieu et Pierre Richard bouclée, Veber s'est exilé aux États-Unis pour pondre deux films méconnus (dont son propre remake des Fugitifs) avant de revenir en France en 1996 pour le buddy movie d'aventures tropicales Le jaguar, au succès relatif, la présence de Jean Reno étant bien évidemment contrebalancer par celle de Patrick Bruel. Désireux de renouer avec la comédie française, il adapte sa propre pièce, remplace Claude Brasseur par le truculent Thierry Lhermitte (Jacques Villeret garde son rôle de con) et retrouve son succès d'antan. Huit millions d'entrées, des critiques élogieuses, une réussite incontestable et une montée fulgurante du film parmi les meilleures comédies tricolores. Il faut dire que cette nouvelle péripétie s'avère hilarante du début à la fin, peuplée de gags tordants, de quiproquos sans fins et de dialogues désormais cultes. Retraçant avec autant de fidélité que de légère innovations, Le dîner de cons ne trouve aucun temps mort et nous livre un excellent moment rempli de rires et d'amusement. Un film entré depuis au panthéon des comédies françaises.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Une des meilleurs comédies françaises mais aussi une oeuvre culte et un chef d’œuvre. Ce film est tourné comme une scène de théâtre et c'est un classique qui fait encore rire parce qu’au delà de l’histoire bien écrite, les acteurs sont vraiment tous au top avec une mention spéciale pour Jacques Villeret et Thierry Lhermitte.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Ce film de Francis Verber est une réussite totale !!! Thierry Lhermitte et Jacques Villeret sont deux acteurs fabuleux !!! A mourir de rire du début à la fin !!! Un film culte !!! Dommage que Jacques Villeret soit mort !!!
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Bof, plutôt exaspérant que drôle. Le trait est beaucoup trop forcé pour me faire rire. Des acteurs pas au mieux de leur forme et une mise en scène assez grossière. Pas mal mais rien d'inoubliable, et pas de quoi se fendre franchement la poire.
    Publiée le 24 juin 2014
    Il s'agit pour moi de LA référence en terme de comédie française car elle a le don de me faire éclater de rire à chaque visionnage, un fait qui n'est pas donné à beaucoup. Et je ne m'en lasse jamais, je peux le regarder deux fois dans la même journée, je me marre toujours autant. C'est un film français que j'adore, un des nombreux qui a forgé une réputation à la France de ''spécialiste en terme de comédie au cinéma'', qui se confronte aux classiques comiques français comme - Les Bronzés, Les Visiteurs, Les films de Louis de Funès, ... Mais celui-là est de loin mon préféré, j'en ai vu rarement de plus hilarant. Il part d'une idée moqueuse au premier abord, même déplacée où des hommes de haute catégorie sociale invite des personnes pas très futée et maladroite à leurs diners; cette notion est tellement bien exploité par Francis Veber qui jouera et alternera sur l'humour noir, les quiproquos, sur la gestuelle et autres procédés comiques pour nous faire rire mais aussi pour faire passer une forme de dénonciation de violence gratuite. Il a bel et bien réussi ses 2 objectifs, et je n'ai rien à redire là-dessus. Un chef d'œuvre made in France comme on aimerait en voir plus souvent.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 mars 2013
    Le film est simplement hilarant. Rien de plus à ajouter.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 23 mars 2010
    Selon moi la meilleure comédie française jamais vue, tout simplement.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 mars 2013
    Une vrai bonne comédie française comme on les aime , Francis Veber très inspiré nous sert une histoire reprenant tout les codes du théâtre et à l'humour ravageur . Pour le coup il s'est d'ailleurs très bien entouré d'acteurs qui expriment ici tout leur talent , Prévost , Lhermitte , Huster et surtout Villeret vraiment au top , on rit rien qu'en le voyant et il incarne ici probablement le meilleur François Pignon qu'on ait pu voir . En bref , le dîner de cons c'est le meilleur moyen d'être mort de rire pendant 1h20 sans se prendre la tête .
    Publiée le 5 juin 2012
    Superbe, un des sommets de la comédie française," sans jeux de mots". Nous avons là, de très grands acteurs et un immense Jacque Villeret, empli de naïveté et de sompanéité pour ce rôle fait à la mesure de son talent. Une claque à la méchanceté gratuite pour faire place à la gentillesse. Jacque à tout fait dans ce film. A voir sans modération tellement c'est beau. = 5 / 5.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 janvier 2012
    C'est du théatre filmé mais les comédiens rendent ce "dîner de cons" extrêmement digeste, voir délicieux.
    Patron, il reste un peu de rab ?