85696 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2021
Aucune famille française de notre ère ne peut se dire française sans jamais avoir regardé ce chef d'oeuvre de la comédie française/francophone (coeur sur la Belgique). Juste François Pignon !
Pour moi c'est sans aucun doute le film le plus drôle du cinéma français. De plus en plus de fous rires au fur et à mesure de l'avancée du film, avec Villeret et Lhermitte excellents. Son seul défaut ? Il ne dure qu'une heure 20
Ce film me rappellera toujours mon enfance. Un Villeret qui joue le rôle du con à merveille, un délice à voir et fou rire garantit ! J'espère que les personnes qui regarderont ce film ne souffrent d'aucun problème de respiration.
Thierry Lhermite qui, n'est pas mon type d'acteur se démarque admirablement dans le rôle de l'horrible bourgeois prêt à se moquer de son prochain pour égayer ses journées. En sommes, il n'y a probablement aucun film comique français plus drôle et plus aboutit. Pourtant, en casi huis-clos, ce film se boit aussi vite qu'un mojito en été sur une plage de sable fin de Punta Cana, et, comme ce bon vieux mojito, on en redemande et on en redemande en espérant que ce doux moment ne se finisse jamais.
La comédie ultime ! du même niveau que "le père noël est une ordure" un gag par phrase, des scènes cultes; des acteurs qui sont l'incarnation parfaite de leur personnage, surement le meilleur rôle de Daniel Prévost, le genre de type détendu mais qui fait peur comme une hyène rieuse.
A voir absolument la scène Villeret/Lhermitte : "comment vous appelez vous? / Leclanc / et vous avez un prénom? / C'est Juste/ mais votre nom? / c'est Juste Leblanc/ mais alors vous n'avez pas de prénom? / "
Un classique qui se laisse regarder facilement, très court, très drôle avec une intrigue très originale. Les répliques sont épiques, les comédiens incarnent de vrais personnalités à la perfection. Morale de l'histoire : on est tous le con de quelqu'un.
Un des classiques de la comédie française. Des acteurs excellents avec un très bon Jacques Villeret. Des situations drôles qui s'enchaînent... On a pas le temps de s'ennuyer et on rigole très souvent. J'aurai bien aimé voir la pièce de théâtre cela devait être excellent !
Comédie pathétique que l'on sert à nos gamins, les acteurs jouent aussi bien que Cristiano Ronaldo en final de Ligue des champions, à fuir, un humour déplorable.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2020
Le dîner de cons est simplement l'un des films les plus drôles que j'aie jamais vu. Je l'ai regardé plus de vingt (20) fois et à chaque fois je pouvais capturer de nouveaux détails et les voir sous de nouveaux angles en me faisant rire encore et encore. Jacques Villeret (alias François Pignon) et Thierry Lhermitte (alias Pierre Brochant) jouent tous les deux de grands rôles et j'ai particulièrement aimé quelques scènes où François Pignon a été invité à appeler Just Leblanc et a reçu des explications très déroutantes de Pierre Brochant. Et bien sûr la discussion téléphonique elle-même où finalement François Pignon conclut un contrat de production de film avec Just Leblan, mais a finalement oublié de le mentionner a la femme de Pierre. Il y a beaucoup de situations hilarantes et dans l'ensemble c'est un vrai chef-d’œuvre...
Ce film est une comédie et c’est très léger. Comme quelqu’un qui étudie la langue Français, cela m’a vraiment aide car la langue est facile à comprendre et c’est une bonne pratique. A mon avis, les acteurs ont donné une excellente performance. Alors, je certainement recommanderais ce film !
Excellent film où je suis marrée grâce aux personnages de Jacques Villeret et de Thierry Lhermitte spoiler: (mes scènes préférées sont le téléphone avec le répondeur et Juste Leblanc) .
Le film de Francis Veber est à voir, et à revoir, pour trois raisons. La première est qu’il véhicule un humour fin et varié. Fin, car, les répliques sont bien ciselées, constamment spirituelles, et ponctuées de jeux de mots savoureux. Varié aussi, car le comique n’est pas seulement de mots, il est aussi de geste. Les aléas du tour de reins, la « bonification » d'un grand cépage, la « dégustation » œnologique, les prouesses téléphoniques du « con » frappent à jamais les mémoires. Et ce comique n’aurait pas pu être rendu sans les brillants acteurs, dont Villeret est le plus flamboyant. La deuxième raison est que le film est typiquement Français. La chanson culte de Brassens du générique, les références à l’évasion fiscale, sport national bien Français, et pour cause, puisque nous sommes les champions du monde de la taxation, le fanatisme footbalistique, souvent puéril, tout autant d’éléments qui sont culturellement bien ancrés dans la culture Française. La troisième raison tient au fait que ce film a fait l’objet d’un remake, et qu’une étude comparative s’impose pour apprendre aux étudiants du cinéma ce qu’il ne faut pas faire. Pour en savoir plus, une lecture de notre critique de « Dinner for Schmucks » s’avère nécessaire.
wahou je suis content que ce film sois sortit il n est pas tres beau certe mais tres tres drole et l histoire est interessante mais ce film peut etre ennuyant pour certain au debut
huis clos exceptionnel. Les acteurs, les textes et la mise en scène sont justes parfaits. Jacques Villeret s’approprie le rôle avec une aisance et un talent fou. Culte.