Le Dîner de cons
Note moyenne
4,3
85692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2020
Un chef-d'œuvre de la comédie française, on a beau le regarder encore et encore, il nous fait toujours rire. Pierre Brochan est invité chaque mercredi soir chez son ami Michaux, avec d'autres amis. Le principe est que chaque ami doit venir avec inconnu qui a une passion et de le laisser parler ainsi de s'en moquer toute la soirée. Seulement Brochan ne peut pas s'y rendre car il s'est fait un tour de rein, son invité arrive chez lui et les catastrophe s'enchaînent. Là où le film est fort c'est qu'il se passe entièrement dans un appartement. Le jeu d'acteur est très important et ce sont des maîtres, Thierry Lhermitte, Francis Huster, Daniel Prevost ((génial en contrôleur fiscal paranoïaque) Catherine Frot ( la culte Marlene Sasoeur) et l'irrésistible Jacques Villeret dans l'idiot de service maladroit. Le comique de situation et quiproquos sont au rendez-vous. Des répliques cultes hilarantes. Vraiment un film à ne pas louper et à regarder pour une franche partie de rigolade.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2026
C'est toujours un grand plaisir, depuis toutes ces années, de revoir "Le Dîner de Cons". Incontestablement l'une des comédies françaises les plus marquantes des années 90. Francis Veber adapte à l'écran sa pièce de théâtre, et rencontre un énorme succès, avec 9 millions d'entrée en France en 1998.
On y suit Pierre Brochant, éditeur au mauvais esprit et peu scrupuleux, qui pour s'amuser coorganise des "dîners de cons". Où chacun doit convier un invité peu affuté, sans que ce dernier ne sache pourquoi il est réellement là. Problème : Brochant va sans le savoir se retrouver coincé pendant toute une soirée avec son "con" premium, François Pignon, un comptable affable et passionné de maquettes en allumettes.
Il est parfois des succès populaires dont la qualité laisse à désirer, pourtant ce n'est aucunement le cas ici. Le film est court (1h20) mais en profite pour garder un rythme soutenu. Enchaînant les rebondissements et les situations délicates, provoquées par des quiproquos et les bévues de Pignon. Le tout filmé et monté simplement mais très efficacement, faisant la part belle à des dialogues mémorables. La plupart étant rentrés dans le langage commun, c'est dire !
Jacques Villeret est fantastique dans ce rôle de benêt gentil et gaffeur. L'acteur y injecte suffisamment de bonhommie et d'humanité pour que le personnage devienne attachant et drôle, sans être ridicule ou grotesque. Contrairement à son remake américain complètement raté.
Quant à lui, Thierry Lhermitte dose le peu d'éthique, l'hypocrisie, les tourments de son personnage, pour en faire une forme d'antagoniste que l'on peut à la fois plaindre et moquer. Entre les deux, Daniel Prévost s'avère désopilant en contrôleur fiscal pas très fin mais à l’œil acéré.
Une partie de plaisir millimétrée, et une excellente adaptation de théâtre comme on en voit peu !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2020
Excellent!
Une fois de plus vu à la télé, je n'ai pas réussi à zapper.
Mon bémol : le surjeu de Marlène la maîtresse et le sous-jeu de Francis Huster (excepté son fou rire communicatif).
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2020
Jacques Villeret est attendrissant dans le rôle du gentil Con. Les blagues cocasses s’enchaînent sans lourdeur et on en redemande. Un film a voir en famille pour une soirée dans la bonne humeur.
Greg-
Greg-

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2020
Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce film. Je n'ai de toute façon jamais vraiment aimé les films de Francis Veber, donc mon avis n'est peut être pas objectif en soi. Certes, quelques scènes sont très drôles (ce sont d'ailleurs les plus connues, celles qui repassent en boucle dans les extraits dans les émissions), comme celle avec le mythique "Juste Leblanc". Mais à chaque fois que je vois ce film, je suis assez gêné par le surjeu des acteurs, rien ne paraît naturel dans leur façon de faire (le plus qui m'horripile est la scène où Francis Huster se force à rire, je suis plus gêné pour lui que tordu de rire). Les rares qui y font exception à mes yeux sont des femmes (assez peu présentes, c'est un film très masculin) à savoir Alexandra Vandernoot et Catherine Frot qui, elles, sont parfaites dans leur rôle. J'aurais préféré une mise en scène du film bien différente car en fait tout se joue dans l'appartement de Pierre Brochant (T. Lhermitte) et on ne voit qu'une poussière du lieu du fameux dîner. En fait je crois que j'aurais vraiment adoré ce film s'il avait été réalisé par un autre réalisateur que Francis Veber, mais sa vision de la comédie n'est pas vraiment la même que la mienne.

Je mets quand même la moyenne, car le film n'est pas du tout un navet loin de là, mais il n'est absolument pas dans mes films comiques préférés.
Iman Calista
Iman Calista

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2020
Le dîner de cons est une grande comédie française on ne se lasse pas un instant le jeu de Thierry Lhermitte et Jacques Villeret est excellent. Les répliques sont à hurler de rire. Merci à TF1 de m'avoir permis de découvrir ce film 22 ans après sa sortie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2020
probablement un des meilleurs films français de ces 30 dernières années.
Tout est bon dans ce film, le casting, l'intrigue, le jeu, la trame... un plaisir de le voir et le revoir.

on a beau le connaître, on le découvre toujours. Une merveille
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2021
huit clos époustouflant. Jacques VILLERET est incroyable dans se rôle. un jeu d'acteur juste et drôle à souhait. un film à voir et revoir avec joie et plaisir. Un cesar amplement mérité.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2020
En adaptant au cinéma sa propre pièce de théâtre, Francis Veber nous offre une comédie savoureuse, remplie de répliques mémorables, interprétée à la perfection, avec notamment un sublime et cesarisé Jacques Villeret.
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2020
Les 1h15 passés sur ce film sont une suite de situations plus drôles les unes que les autres avec des acteurs hallucinants et un scénario intelligent et 25 ans après c'est toujours aussi hilarant d'entendre les inénarrables appels téléphoniques de Pignon. Pour moi c'est le meilleur film François Pignon tout époques confondues!
Tristan Martinelli
Tristan Martinelli

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2022
L'histoire est pas mal du tout , j'ai bien aimé , je pense qu'il faut le voir en famille pour rire encore plus , c'est dommage que spoiler: "le diner de cons" n'arrive jamais dans le film

Mais il m'as quand même beaucoup fait rire ; je le recommandes à tout les spectateurs
Maquisard 21
Maquisard 21

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2020
Ce film culte est probablement le meilleur film comique français de tous les temps, ici le comique ne repose pas sur des gags mais uniquement sur la finesse et l'intelligence des dialogues et qu'est ce qu'on rigole , Villeret est au sommet de son art dans ce personnage naïf et maladroit au coté d'un Thierry Lhermitte très bon également ; le film est un festival de répliques cultes; de quiproquos ; de situations comiques, d'expression de visage (en particulier pour Thierry Lhermitte); qui nous entraine dans des moments de rire du début à la fin. Les personnages secondaires apportent une bonne complémentarité au duo d'acteurs, même Huster dont je ne suis pas fan arrive à bien me faire rire, on retiendra pour la morale : " Tel est pris qui croyait prendre ".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2020
Enfin un film français qui plaît, généralement la comédie française est trop lourde et n'est guère ma tasse de thé, mais finalement ce petit film (1h15) fait bien marrer, nous remémorant l'époque de De Funès et Pierre Richard.
Devoxx
Devoxx

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2020
Des répliques cultes, une référence dans le film d'humour. On rit du début à la fin, JACQUES VILLERET parfait dans le rôle du joyeux luron. A VOIR ABSOLUMENT.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2020
Un très agréable moment détente en famille, mes enfants ont beaucoup rit, une excellente comédie du cinéma français
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse