Le Dîner de cons
Note moyenne
4,3
85692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2019
Le Dîner de Cons c'est mon film number one. Je l'ai vu une dizaine de fois et je continuerai. Je ne m'en lasse pas. Je le dis en tout franchise ce film est un chef-d'oeuvre.
Jacques Villeret est prodigieux, Thierry Lhermitte méchant à souhait.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'un film avec des effets spéciaux faramineux pour faire un très grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2019
Un scénario bien monté, d’excellents acteurs, des répliques soignées (et meme cultes) et des gags millimétrés. Le dîner de con est une bonne comédie Française, un classique, on passe un bon moment.
Dache
Dache

6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2019
"Il est gentil monsieur pignon il est méchant monsieur brochant " OHLALA ce film culte!!
Il y a tellement d'autres phrases cultes avec le bibelot par exemple, ou le cheval *, super jeu d'acteur en tous cas!!
On vois bien que c'est tiré du théâtre , il y a réellement un endroit ou ce passe le film, chez monsieur Brochant, mais ce n'est en aucun cas dérangeant.
Juste super film bien marrant, une chef d'oeuvre a voir bien sur !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2019
Sûrement l'un des meilleurs films comiques français ! Thierry LHERMITTE et Jacques VILLERET sont sensationnels tout au long du long-métrage et on ne s'en lasse pas ! Quand on imagine que l'on peut pas faire plus "con", on s'aperçoit que tout est possible ;). A voir sans hésitation !
Nouventiale est d'accord avec moi, ce film est un classique du genre, je vous laisse découvrir si vous le souhaitez leur classement de films sur plusieurs catégories comme la comédie : https://groupe3.nouventiale.fr/cinema-nouventiale/
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2019
J'ai détesté, au plus au point, ce film que j'ai trouvé très méprisant, moqueur à l'excès et sans aucune morale. Je n'ai éprouvé qu'une immense gêne en le visionnant ; qu'un dégoût profond pour tous ses êtres qui, tels à ses personnages se pensant plus forts, plus intelligents, plus puissants (quoiqu'il est facile de se sentir forts et puissants quand on est en nombre face à un seul) et, surtout, qui se croient moins cons que la moyenne alors que les plus cons, finalement dans l'histoire, ce sont eux et bien eux !
J'ai également été choquée par ce jeux de mépris, de moquerie et de rabaissement qui se prolonge indéfiniment jusqu'à la surenchère... Dégoûtée par cette jouissance ressentie et fortement exprimée que seuls connaissent les gens à l’ego surdimensionné se pensant et se posant au dessus que les autres. La moquerie, le mépris, le jugement, la mise à l'écart, le mépris, le rabaissement, etc, etc... autant d'actions et de façons d'être envers les autres que je déteste au plus au point !
C'est en cela que j'ai trouvé ce film abject ; il cautionne le mauvais comportement de certains, amenant même les gens à penser que ces comportements sont méritants parce qu'ils prêtent à rire... Mais, à rire de qui et pourquoi, si cela n'est toujours et encore au détriment d'une personne que l'on juge - par son physique, sa mine, son apparence, sa façon d'être, de s'exprimer, de penser, etc, etc.
Je n'ai pas compris le succès de ce film et encore moins admis qu'on le targue de "monument du cinéma"... Alors que l'ensemble des acteurs jouent faux ou surjouent de plus belle ! A croire qu'ils voulaient tous tirer la couverture à eux ! Même Francis Huster qui est pourtant un acteur que j'apprécie n'a pas trouvé grâce à mes yeux. Là, dans ce rôle, je l'ai trouvé un peu trop engagé, tellement engagé dans l'excès de zèle qu'il en a fait des tonnes et des tonnes !
Seul Jacques Villeret a trouvé grâce à mes yeux, sans exagération aucune il a tenu son rôle, sobre et très juste dans son jeux !
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2018
Je ne vous cache pas mon envie de rattraper systématiquement mon retard dans le visionnage de grandes oeuvres dites populaires et qui indubitablement marquent la culture populaire et les esprits de chacun. Le Dîner de cons fait partie de cette catégorie; un vaudeville qui respecte une unité d'action et de lieux avec un enchaînement de quiproquos et de rebondissements rocambolesques. Ainsi, dans cette catégorie de film, il ne faut absolument pas se rater dans les dialogues : cette lourde tâche est confiée à Francis Veber au dépend de la réalisation oubliable qui frôle limite la faute de goût. En revanche, les dialogues - plus précisément les répliques puisqu'on a l'impression de se situer sur une scène de théâtre - sont souvent savoureux et intelligemment menés par deux acteurs classiques du cinéma français : Thierry Lhermitte et Jacques Villeret - dans probablement l'un des rôles de sa vie. Le casting secondaire mérite le détour avec une Catherine Frot aussi drôle qu'excessive ou encore le talentueux Francis Huster. Un casting 5 étoiles pour une comédie culte mais qui a vieilli. Si le sourire se dessine sur nos lèvres, le rire est souvent absent. Les situations présentes dans ce Dîner de Cons flirtent avec une sensation de "déjà vu" qui ne cesse de s'accentuer au fil des minutes. Certes, vous passez un moment agréable, sympathique même pour un divertissement qui s'avère de qualité mais dont son rang me paraît légèrement surcoté : un film de son temps, nostalgique et ringard, divertissement et décevant.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2018
3 étoiles - Le dîner de cons

Film plus proche du théâtre que du cinéma. C'est un bon vaudeville. L'idée est plaisante et les péripéties comiques arrivent opportunément. Jacques Villeret est excellent. Les autres acteurs sont un peu effacés. Reste que c'est une honnête comédie qui satisfera agréablement une soirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Un film culte que je n'avais toujours pas vu... Eh bien je ne fût pas déçue !
Ce film est du début à la fin une gigantesque blague prônant tour à tour une société du paraître, méchante, cassante et sans âme à celle de la beauté et bonté humaine.
Lancés dans ce décor on assiste à une montée en puissance du grotesque et de la bêtise pour le plus grand plaisir de l'enfant qui se cache en chacun de nous.
À consommer sans modération si cela n'a pas déjà été fait..!
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2022
Considéré comme une comédie culte ayant marqué son époque, je ne peux clairement pas contredire l'image générale que ce film s'est forgée. En effet, je considère également "Le Dîner de cons" comme un chef-d'œuvre de la comédie française. Vouloir adapter une pièce de théâtre au cinéma, ce n'est jamais facile, car ce sont deux univers qui sont quand même assez différents. Mais ici, ce côté très théâtral est l'une des nombreuses forces du projet. Cette ambiance est très prenante, mais aussi particulièrement divertissante, on ne s'ennuie jamais devant ce long-métrage. Je vous avoue que j'ai rarement eu l'occasion de revivre ce genre de ressenti face à une comédie française. On sent que cela découle du théâtre, il y a peu de décors, la mise en scène joue uniquement sur le travail des acteurs, etc... Mais on ressent une ambiance travaillant entre le malaise constant, dû aux gaffes de nos personnages, et le rire silencieux. Je veux dire par là que beaucoup d'espace est donné à votre rire. Il y a peu de musiques durant le film, et on ressent, comme au théâtre, ces longs moments après un gag qui viendront laisser de la place au rire du spectateur. Et globalement, j'ai trouvé que cet humour était toujours de très haut niveau et toujours très fin. Dans l'ensemble, le film s'en sort très bien à ce niveau, avec une idée de base certes très discutable, mais qui est assez bien exploité. On aurait pu tomber dans la surenchère ou dans le kitsch, mais ce n'est jamais vraiment le cas ici, l'humour n'est d'ailleurs pas omniprésent. Il intervient toujours à petites doses et au moment où il le faut. Et c'est assez plaisant de voir un film qui ne nous donne pas l'impression de vouloir nous faire rire toutes les 30 secondes, une tendance assez actuelle et surtout très discutable. Certes, le personnage de François Pignon n'est pas très intelligent, mais toute la force du film est de nous le rendre attachant malgré tout, car il est juste très maladroit avec un bon fond. L'ensemble ne va donc jamais trop loin, l'histoire faisant tout son possible pour ne jamais trop en faire. Par conséquent, le film tape toujours dans le mile, notamment grâce à ses nombreux rebondissements drôles et jamais malvenus. On est donc devant un grand film du cinéma français et une comédie qui s’inscrit dans la lignée des très bonnes comédies des années 90, qui sont pour beaucoup devenue culte. Pour conclure, un classique du cinéma français.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2018
Assez drôle. J’ai enfin visionné ce film culte, qui ne surpasse pas Rabbi Jacob ou encore Le père noël est une ordure. Mais c’est un bon film. Bon casting. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Enorme classique. C'est bourré de jeu de mot, de comique de situation... C'est bourré de talent et Villeret est franchement l'un des plus talentueux "Cons" du cinéma comique en France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2018
Le caviar, foie gras et vin juteux à déguster de la comédie française, un chef-d’œuvre comique avec ses situations quiproquos, idioties, gaffes pendant tout le long du dîner, j’en prend plaisir à le revoir d’après mes souvenirs du lycée, un bon écho de la part du prof. L’invité spécial dans cette mise en scène environnementale ressemblant à une pièce de théâtre au style appartement parisien, Jacques Villeret dit François Pignon excelle au regard du titre, un sketch d’une scène inspirée de la vie réelle qui en fait une séquence culte. Il tient la compagnie tel un bouffon engagé par Pierre Brochant/Thierry Lhermitte, l’effet humoristique du boomerang au conséquence de casserole qui commence à s’accumuler pour le plus grand bien, les jeux de mots dans cette réalisation conviennent subtilement aux francophones, d’une grande finesse.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2018
Une pièce hilarante, un scénario sans temps mort, des dialogues qui font mouche à tous les coups, une réalisation maîtrisant parfaitement le rythme comique (mais est-ce surprenant de la part de Francis Veber ?) et des acteurs parfaits en tous points (Jacques Villeret est né pour son rôle d’imbécile au grand cœur) : tout est réuni pour faire du Dîner de cons un chef-d’œuvre de la comédie française et le résultat est à la hauteur des espérances. On rit du début à la fin et les dialogues (notamment grâce au choix des acteurs et à leurs performances) sont toujours aussi drôles après de multiples visions. Un petit bijou.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2018
Comédie française populaire indémodable, Le Dîner de Cons fait partie de ces films cultes vus et revus dont on a bien du mal à se lasser. Le jeu des acteurs est juste, les quiproquos sont vraiment bien trouvés dans un film adapté au grand public mais qui ne sombre pas dans la facilité.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2020
Une comédie culte du cinéma français !
L’histoire est très amusante et Thierry Lhermitte est très convaincant.
Jacques Villeret est vraiment excellent dans son rôle et Francis Huster est satisfaisant.
Daniel Prévost est génial comme à son habitude et tous les autres acteurs sont très corrects !
Les décors sont convenables, l’appartement parisien de Brochant est agréable et l’ambiance est plaisante.
Les gags et les répliques sont très drôles et les scènes cocasses sont formidablement bien trouvées et s’enchaînent pour notre plus grand plaisir, certaines sont devenues totalement célèbres comme la séquence où Pignon doit appeler Just Leblanc et les rebondissements sont très efficaces !
Un film donc réussi et incontournable qui nous fait passer un bon moment de rigolade !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse