Le Dîner de cons
    4,2
    81521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

simon sanchez
    simon sanchez

Publiée le 12 février 2024
    Le Dîner de Con est un chef-d'œuvre de la comédie française qui se distingue par sa subtilité, son humour intelligent et sa satire brillante. Réalisé par Francis Veber, ce film emblématique est une véritable délectation pour les amateurs de comédie, offrant un festin de rires tout en délivrant des réflexions profondes sur la nature humaine et ses travers.

Au cœur de l'histoire se trouve un concept simple mais ingénieux : un groupe d'amis organisent un dîner hebdomadaire où chacun doit inviter un "con", une personne excentrique ou décalée, pour divertir le groupe. Cependant, ce qui commence comme un jeu innocent se transforme rapidement en une cascade de quiproquos hilarants et de situations loufoques.

Le casting est tout simplement parfait. Thierry Lhermitte incarne avec brio le rôle de Pierre, l'hôte du dîner, dont la patience est mise à rude épreuve par la présence du "con" de la soirée, interprété de manière magistrale par Jacques Villeret. Villeret incarne François Pignon, un homme maladroit et naïf, avec une touche de tendresse et une humanité touchante qui le rendent irrésistible malgré ses gaffes incessantes.

La chimie entre Lhermitte et Villeret est électrique, et leur jeu d'acteur est tout simplement irréprochable. Chaque échange est un délice, chaque réplique est ciselée avec une précision comique qui fait mouche à chaque fois. Leurs performances sont soutenues par un casting de soutien exceptionnel, notamment Francis Huster, Michel Robin et Daniel Prévost, qui apportent chacun leur propre éclat à l'ensemble.

Ce qui rend Le Dîner de Con si mémorable, c'est sa capacité à nous faire rire tout en nous invitant à réfléchir sur la nature humaine. À travers les tribulations de Pierre et François, le film explore des thèmes universels tels que l'amitié, la loyauté et la tolérance, tout en soulignant avec subtilité les travers de la société moderne et de ses obsessions matérialistes.

La mise en scène de Veber est également à saluer. Son sens du rythme et de la comédie visuelle est impeccable, créant un flux constant de situations cocasses et de rebondissements inattendus qui maintiennent le spectateur captivé du début à la fin. La musique de Vladimir Cosma ajoute une touche supplémentaire de charme et d'élégance à l'ensemble, renforçant l'atmosphère légère et enjouée du film.

En conclusion, Le Dîner de Con est une œuvre intemporelle qui mérite sa place parmi les grands classiques de la comédie. Avec son humour irrésistible, ses performances exceptionnelles et sa satire mordante, ce film reste aussi frais et aussi pertinent aujourd'hui qu'à sa sortie. Pour ceux qui cherchent à savourer un moment de pur plaisir cinématographique, Le Dîner de Con est un incontournable absolu.
    François Fouceault3364
    François Fouceault3364

Publiée le 31 janvier 2024
    Comédie française Hilarante. Ses répliques cultes ont fait la renommée du film. Il y a aussi de très bons acteurs.
    Axel C
    Axel C

Publiée le 17 janvier 2024
    Sincèrement, ce film est indémodable avis les acteurs franchement ont un rôle prépondérant dans le marquage à vif que ce film procure téléspectateur ! C'est une légende
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "Le Dîner de cons", réalisé par Francis Veber en 1998, est une comédie française captivante qui a marqué le cinéma par son humour et son originalité. Adaptation de sa propre pièce de théâtre, Veber offre un scénario à la fois amusant et poignant, centré sur les péripéties de François Pignon, joué brillamment par Jacques Villeret, un homme simple passionné par les maquettes en allumettes. Sa rencontre avec Pierre Brochant, un éditeur parisien interprété par Thierry Lhermitte, crée une dynamique riche en quiproquos et en situations comiques.

Le film excelle dans sa capacité à dépeindre les relations humaines avec une dose d'humour noir, tout en abordant des thèmes plus profonds comme la solitude et la superficialité des jugements sociaux. Les performances de Villeret et Lhermitte sont remarquables, chacun apportant une profondeur et une nuance à son personnage. Daniel Prévost, en tant que Lucien Cheval, un contrôleur fiscal, complète ce trio avec une performance notable, ajoutant une dimension supplémentaire au récit.

La réalisation de Veber est fluide, permettant à l'histoire de se dérouler naturellement tout en mettant en valeur les dialogues piquants et les situations absurdes. La musique de Vladimir Cosma, qui allie humour et mélancolie, renforce l'atmosphère du film.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "Le Dîner de cons" n'est pas sans défauts. Certains gags peuvent sembler répétitifs, et l'humour, parfois à la limite du cruel, ne plaira pas à tous. De plus, le film aurait pu explorer davantage le contexte psychologique de ses personnages.

En conclusion, "Le Dîner de cons" se distingue comme une comédie intelligente et bien rythmée, qui a su conquérir le public et la critique. Avec ses moments hilarants et ses réflexions subtiles sur la nature humaine, le film reste un incontournable du cinéma français.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 janvier 2024
    Pour moi le sommet de la comédie française tout simplement ! J'ai beau revoir ce film peu de temps après mon premier visionnage, c'est toujours aussi hilarant. Les acteurs sont géniaux et on sourit même à certaines références aujourd’hui dépassées (la planche à voile n'est plus vraiment à la "mode" et Auxerre ne vaut plus l'OM). Francis Veber réalise un chef d'œuvre de la comédie qui a parfois tendance à se caricaturer.
    anxgelove
    anxgelove

Publiée le 7 janvier 2024
    À voir & à revoir sans modération,
    Le Dîner de cons est un film amusant.

J'ai apprécié l'humour utilisé.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    Le meilleur de François Pignon et de loin.
    Une masterclass de Jacques Villeret. Le scénario incroyable, et les répliques toujours aussi cultes. Toujours aussi drôle quand on le voit.
    Récompensé aux Césars.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film à mourir de rire!!

Malgré son aspect théâtral (tourné dans une seule pièce, scènes centrées autour du dialogue) cela reste une très bonne comédie humoristique!

Nous avons des personnages attachants par leur stupidité, des gags qui surgissent à tout moment mais qui sont tout le temps très très efficaces!

De plus, tout les dialogues sont pertinents/utiles et font bien avancer l'histoire comme il faut (l'histoire ne part pas de grand chose mais elle est pas mal).

À voir si vous avez envie de rire!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Devenu un classique de la pièce de théâtre humoristique représentée sur le grand écran en 1998 pratiquement le meilleur de Lhermitte et Villeret qui a pour une fois le premier rôle et est magistral dans son rôle non pas de con mais de gentil. Certaines parties du film m'ont paru moins drôles trop répétitives et convenues et le cadre un peu limité mais le niveau de bonne inspiration comique reste très appréciable.
    Yidrezaydo
    Yidrezaydo

Publiée le 28 novembre 2023
    Chef d’œuvre ! Une réussite qui repose sur une réalisation au service d’un l’homme qui fait de ce film un mythe du cinéma français. Jacques Villeret !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 26 novembre 2023
    Certaines répliques et situations sont excellentes la première fois qu'on voit le film. Du très bon théâtre de boulevard : excellents acteurs, dialogues brillants. Par contre les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur.
    Liliancdllilian
    Liliancdllilian

Publiée le 6 novembre 2023
    L'humour à l'état pur ! une mise en scène super avec un histoire plutôt profonde d'un homme qui a de gros problème de supériorité et qui se sent obligé d'inviter chaque mercredi avec ses amis un "con" afin de se payer sa tête puis a la fin élire le meilleur con. On découvre un homme qui a de gros problème d'addiction et qui va peu à peu sombrir.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 21 janvier 2024
    "Le Dîner de Cons", joyau de la comédie française, s'impose comme une œuvre où l'humour noir et les scènes hilarantes s'entremêlent avec une maîtrise exceptionnelle. Malgré une trame initialement déroutante, le film parvient à captiver son public grâce à un humour subtil et des échanges de répliques impeccables.

Datant de 1998, cette comédie demeure l'un des piliers des années 90 et au-delà. Francis Veber, avec son souci méticuleux dans la rédaction des dialogues, offre un exemple flagrant du bon timing comique. L'unicité du cadre, l'appartement de Brochand, se transforme en atout majeur, permettant de focaliser l'attention sur les personnages hauts en couleur et l'antinomie hilarante du duo Thierry Lhermitte/Jacques Villeret.

Thierry Lhermitte incarne avec brio un éditeur méprisant et affaibli, génialement moqueur, tandis que Jacques Villeret reste inoubliable dans son rôle de fonctionnaire lunaire, prévenant, mais à la candeur si affirmée qu'elle en paraît de la bêtise. Le casting, comprenant également Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot, Catherine Frot et Francis Huster, contribue à créer une galerie de personnages hauts en couleur.

"Le Dîner de Cons" reste une référence incontestable de la comédie française, une œuvre à visionner au moins une fois. Francis Veber offre un scénario soigneusement élaboré, regorgeant de situations amusantes et loufoques qui s'enchaînent à un rythme effréné. Les dialogues succulents, les retournements de situation et les quiproquos font de ce film un florilège de gags pour le plus grand plaisir du public.

Malgré certaines critiques, notamment à l'égard de la performance de Francis Huster, le film demeure un classique comique traversant les époques, incontournable pour tout amateur de comédie française.n dîner de cons" est une comédie culte française que je pourrais regarder à maintes reprises sans jamais me lasser.
    Noa Faure
    Noa Faure

Publiée le 27 mars 2024
    Ce Film est tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma français ! Il faut arrêter de se fermer l'esprit au cinéma francophone et tout simplement profiter de ce que nous offrent les réalisateurs . Jeux de mots , quiproquo, humour burlesque tout est la... les conditions sont réunies pour une excellente pièce de théâtre qui a été bien adaptée au grand écran , pas a la petite lucarne , comprendra qui pourra !
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 7 août 2023
    Toujours un classique... A regarder sans modération cette pièce de théâtre qui n'a pas vieillie malgré le temps