Le Dîner de cons
Note moyenne
4,3
85692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cristian C.
Cristian C.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Je pense qu'il est un film qui correspond à certains moments inconfortables passées à cause de quelqu'un avec des caractéristiques similaires à celle de l'acteur. C'est un film drôle avec un scénario que n'est pas banale et un mise en scène parfaite. C'est un très grand film et il est certainement recommandé pour tous.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2016
Le dîner de cons fait partie de ces comédies françaises qui traversent les âges grâce à un humour typique bien recherché, et grâce à des acteurs français majeurs comme Thierry Lhermitte (la trilogie des Bronzés, Le père Noël est une ordure, Un indien dans la ville), Jacques Villeret (La soupe aux choux, Vipère au poing, Iznogoud), Daniel Prévost (surtout connu pour ses sketchs comme Le garagiste et Le village de Montcuq) et Catherine Frot (Sept ans de mariage, Vipère au poing, Boudu).

Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con, qui doit faire plus fort que celui de l'autre pour être déclaré vainqueur. Après de nombreux films comme L'Emmerdeur, Les Compères et Les Fugitifs, François Pignon est de retour sous les traits de Jacques Villeret, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes et supporter de l'équipe de foot auxerroise, ce qui lui vaut de jolies joutes verbales avec son collègue qui lui est pour l'OM.

A partir du moment où Pierre Brochant invite François Pignon chez lui pour le tester avant le dîner, ce dernier ne va faire que lui multiplier ses problèmes en essayant de faire revenir sa femme, partie juste avant à cause de son comportement qu'elle juge immature avec ce concept de dîner. L'humour est axé sur la maladresse et la bêtise de Pignon (bien qu'il paraisse être tout à fat normal avec son travail bien placé et les personnes qu'il connaît) avec un comique de répétition (Pignon qui se fait chasser mais qui revient à chaque fois car on a besoin de lui) et de nombreux dialogues très réussis sur le foot, les femmes qui trompent et toutes sortes de banalités de la vie quotidienne.

Les situations comiques, malgré leur classicisme, ne manquent pas de faire rire entre les nombreuses maladresses au téléphone pour savoir où se trouve sa femme, le contrôleur fiscal qui débarque et qui scrute le moindre objet suspect avec son air de sadique, Brochant qui met du vinaigre dans son vin pour que ça donne de la piquette spoiler: (de façon à ce que le contrôleur ne pense pas qu'il soit riche)
, Pignon qui empire le dos coincé de Brochant et qui se mêle de tout en faisant une boulette à chaque fois, l'ancien ami de Brochant qui débarque spoiler: alors qu'il lui avait piqué sa femme y'a deux ans
, ou encore la voisine qui profite de la situation.

Au final, spoiler: le dîner n'a jamais lieu et
Brochant reste coincé avec Pignon dans son appartement avec son dos bloqué et ses scènes de ménage qui peinent à s'arranger. Et même à la fin spoiler: alors que Pignon comprend pourquoi il a été invité et qu'
une petite morale s'installe, il trouve encore le moyen de dire une connerie au téléphone. Comme dit Prévost une fois débarqué "Mais quel con, quel con !". Un bon classique du genre !
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2016
Ce film est absolument énorme, je l'ai vu un paquet de fois, mais j'aime toujours autant. Les dialogues sont ciselés, les acteurs au diapason, que ce soit Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster ou daniel Prévost, tous sont parfait. Un chef-d'oeuvre de la comédie française.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2016
« S'il vous plaît, dites-moi d’appeler Cheval ! » Rares sont les comédies qui méritent la palme étoilée, mais face à un tel culte, il ne peut en être autrement. Le Dîner de cons, sortit en 1998, est un festival burlesque, le paroxysme du comique de situation. Une mise en scène dynamique taillée pour un jeu très théâtral, en huis clos. Seul Francis Veber, une référence en matière de comédie française, était en mesure d’adapter sa propre pièce au grand écran. Ces dialogues au fil du rasoir, ces acteurs naturels et convaincants, et ce décor de grand standing où règne la fraude fiscale. Que ce soient Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster ou encore le redoutable Daniel Prévost, tous nous vendent du rêve par le bais de gestuelles, de regards et de répliques hilarantes, les petites chutes à point nommé sous le ton d’un humour sensible et ravageur. Le regretté Jacques Villeret nous émeus davantage avec le recul. En fait, le timing est ici l’élément clé par excellence, d’où l’intensité humoristique de chaque seconde. L’altérité évidente d’un Pierre Brochant face à un François Pignon en roue libre et gentiment crétin, au moment où l’amusement devient psychose. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Une occasion de réfléchir au passage sur la candeur de l’homme, la bonté naïve aux limites de la bêtise qui provoque parfois quelques méprises de jugement. Un chef d’œuvre de la comédie (oui, il y en a), intemporel et inoubliable. « Appelez Cheval ! » 5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Alors la ! Mon film français préféré, hilarant. Ce duo Pignon-Brochant (Jacques Villeret-Thierry Lhermitte) est juste excellent dés leur première rencontre et il le reste durant tout le film. Tout les acteurs sont au niveau mais je dois avouer que mon personnage favori est ce fameux Lucien Cheval, le contrôleur fiscal. Des dialogues croustillants, des répliques cultes qui se citent par paquet ("Il s'appel Juste Leblanc", "Et ma femme?", "J'ai dit allez l'OM Lucien", etc...). Je pourrais le regarder encore et encore et j'en rigolerais toujours autant.
Film culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Le dîner de cons est, ma foi, un film incohérent. Je m'explique, après l'intervention d'un être particulièrement fourbe joué par Francis Huster, nous retrouvons avec plaisir Thierry Lhermitte. Je n'étais alors pas prêt, pas structuré, je ne savais pas... Ce film n'était guère un film comique malgré beaucoup de passages drôles et plaisantins... Ce film est une réverbération de l'incohérence de la société. Un homme, riche, vénale, fourbe, cruel, invite un homme, sympathique, pathétique, méprisé, misérable, à un dîner. Le dîner de cons ! Eh bien, mon cher Thierry, sache que ta folie m'est plaisante. Bien bien... il faut se souvenir que la morale de cette histoire est la suivante: "Quand on invite un con, prenons garde de ne pas en être un." Car dans ce film, Vladimir Cosma est particulièrement stupide et mauvais, sa musique est le déchaînement de la haine du monde.

Au revoir.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Une pièce de théâtre qui passe au cinéma ne dépasse pas 1h20
mais quand la pièce est drôle, le cinéma lui donne les moyens de l'être encore plus
on rigole, on rigole...
un très bon moment.
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2016
Le Dîner de cons est une comédie française vraiment très sympathique incluant des personnages drôlissimes incarnés à la perfection par les différents et talentueux casting. Un casting imparable du cinéma français, réunis dans une aventure incroyablement inattendu, aux situations imprévisibles d'un amusement rare. Même si ce film n'est pas le plus drôle que j'ai pu voir, je dois avouer que j'ai toutefois souri et même ri grâce aux dialogues efficace et particulièrement bien amené. Le spectateur peut toutefois s'ennuyer par manque de rythme même si les 1h20 passe vite, c'est d'ailleurs inhabituel pour moi de ne pas m'ennuyer devant une comédie française. L'histoire est vraiment excellente, original et très bien ficelé malgré une ambiance qui s'avère être toutefois silencieuse...
Ayrton d
Ayrton d

12 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2016
Film qui va loin dans le comique de situation ! Je l'ai vu au moins 10 fois mais le duo Villeret/Lhermitte me fais toujours autant rire. J'adore aussi le moment où Juste Leblanc (Francis Huster) commence à rire ! Très bon film français pour une fois.
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2015
Il est un peu drôle et les acteurs sont bons mais je n'ai pas réussi à entrer dans le film. L'humour potache ne passe pas à tous les coups et les situations ont une légère redondance assez désagréable qui ne semble pas naturelle mais surjouée. Dommage.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2020
ce film je l'ai vu plusieur fois mais je m'en lasse pas il est toujour aussi drole co'trairement au film français de maintenant qui une fois que nous les avons vue une fois des lors ils ne nous font plus rire et ce même la 2e fois . Des dialogue qui font mouche et replique culte et scene cocasse et extrêmement drole que demander de plus ? Des acteur au sommet de leur art qui sont tous aimer et respecter du public et sont des grand acteur . Alors pourquoi ne pas aimer ce film ? certains diront c'est méchant ou autre mais c'est du second degrés et c'est comme cela qui faut le prendre . très bien écrit et tout le monde connais ce film on ne peux que passer un bon moment
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2015
Je ne saurais pas dire pourquoi exactement mais ce film m'a fait de la peine... mais j'ai été bien loin de rire aux larmes.

Je reconnais qu'il y a quelques bons passages, bien sûr, mais je ne suis pas parvenue à le trouver "hilarant".... peut être parce que se ficher d'un bonhomme au physique ingrat, bien plus gentil que la moyenne (certains diraient que les mots brave et bête commencent par la même lettre...) , dont la naïveté va être tournée en ridicule pendant tout le film, ça m'a gênée quelque part....
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2015
Simple, précis et concis, voici sans doute la meilleure comédie française de ces dernières années, on n'a rarement vu autant de scènes hilarantes dans un même métrage, c'est tout simplement un festival ! Francis Veber nous sert une nouvelle variation de François Pignon, son personnage fétiche, avec à la clé un Jacques Villeret des grands soirs, on a tout bonnement l'impression qu'il est né pour incarner ce personnage, aussi adorable que simplet. Il représente le plus simplement du monde la classe moyenne (bon ok, un peu en dessous de la moyenne) face à la bourgeoisie, plus cynique qu'heureuse et ne sachant plus que faire pour se distraire. Face à Villeret, un Thierry Lhermitte ignoble et désabusé qui perd peu à peu le fil de sa vie, malmené qu'il est par son "dindon de la farce" bien malgré lui. Les apparitions de Francis Huster, et son fou-rire, et de l'excellent Daniel Prévost n'en sont que plus savoureuses pour un scénario et une écriture des plus ciselés. Les scènes et les répliques cultes s'enchainent à une vitesse folle pour le plus grand bonheur du spectateur et certainement pour la plus belle réussite de Veber. Un régal, tout simplement.
virginie L.
virginie L.

20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2015
Revu pour la 628éme fois à la tv hier soir. Et ça marche toujours, on rit du début à la fin. A part Huster que je déteste, le duo de Villeret et Lhermitte est irrésistible. Villeret est même merveilleux du début à la fin.
Une des meilleures comédie de l'histoire du cinéma français.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2019
Jacques Villeret est le personnage central en campant de façon magistrale ce personnage même de l'anti-héros, qui veut bien faire en permanence mais qui accumule les catastrophes. Thierry Lhermitte, Catherine Frot, Daniel Prévost, Francis Huster et les autres lui rendent la réplique et sont eux-aussi très convaincants.
Bien sûr, les traits sont exagérés, mais la critique est acerbe, critique des gens qui se soient au dessus de tout et se permettent de donner des leçons, critiques du milieu "bobo", suprématie du "paraître" aux dépends de l' "être", pouvoir de l'argent, ...
Francis Weber nous a offert une petite pépite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse