85695 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2015
"Le dîner de con", c'est avant tout une comédie française de premier plan, avec ses répliques cultes et son bagage de ridicule. Mais c'est aussi un film très théâtral, qui rappelle "Le père Noel est une ordure" dans sa mise en scène et son jeu sur l'occupation de l'espace. Les personnages entrent, jouent leur rôle, s'effacent un temps, ré-interviennent. On distingue clairement les personnages principaux et secondaires, l'élément perturbateur, les différentes péripéties... A nouveau sur l'aspect technique, on a un quasi huis clos au final, et on sait à quel point il est difficile de réaliser un film de la sorte qui ne tende pas à s’essouffler (le meilleur à ce jour restant le "12 hommes en colère" de S. Lumet) "Le dîner de con" séduit enfin grâce à la qualité de ses dialogues, du jeu d'acteur (en l’occurrence, J. Villeret signe là sa performance la plus remarquable au cinéma)
A l'aube du IIIème millénaire, Francis Veber parvenait à redonner ses lettres de noblesse à la comédie française à travers une comédie jubilatoire où toute la puissance comique du défunt Jacques Villeret s'est révélée. Il forma ainsi avec Thierry Lhermitte un duo culte, épaulés il est vrai par des seconds rôles bien choisis (Francis Huster, Catherine Frot, Daniel Prévost ...). Les dialogues sont ciselés, la mise en scène simple mais efficace et la mayonnaise prend admirablement. Bon nombre de scènes sont passées à la postérité tant la bonhomie et la maladresse de cet énième François Pignon est sincère, touchante et drôle. C'est pour ces quelques bijoux dont "Le dîner de cons" fait partie que l'on regarde sa TV et que l'on va au cinéma. Merci Francis Veber !
Joué à la manière d'une pièce de théâtre, "le dîner de cons" comporte de nombreuses répliques cultes que j'entends encore aujourd'hui. Les rires sont garantis !
Une des meilleures, si ce n'est la meilleure comédie française de la fin du 20e siècle. Entre un Jacques Villeret épatant de candeur et un Thierry Lhermitte pris à son propre piège, avec des dialogues ciselés et un sens du rythme diabolique, on ne s'ennuie jamais une seconde dans ce Dîner de Cons où Francis Veber retrouve la verve des grandes années. Un succès amplement mérité pour cette comédie à la fois grinçante et tendre.
Que dire de plus sur cette cultissime comédie française ? À l'origine une pièce de théâtre à succès avec déjà le regretté Villeret dans le rôle du "con", la transposition sur grand écran permit quelques scènes extérieures, mais à y regarder de plus prêt, c'est surtout pour présenter les personnages au début du film, car le gros de l'action se situe dans le luxueux appartement de monsieur Brochant. On peut donc dire que Le diner de con est à ce jour la plus grande réussite d'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma français, car il en reste très fidèle dans la mise en scène tout en demeurant diablement efficace. Le texte, les dialogues de ce film constituent évidement une très grande partie du succès du film : "il est mignon monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant ! ", "c'est bougrement intelligent", "il s'appelle juste LeBlanc" etc. quant à l'accent belge... Un délice. Francis Veber nous a vraiment pondu une petite merveille. Le reste du succès du film réside dans les interprétations, Jacques Villeret est exceptionnel dans ce rôle qu'il aura interprété sans relache des années durant. Tellement attachant, sincère, on a peine à croire que sa naïveté est jouée tellement elle lui colle à la peau. Un très grand acteur. Bien entouré aussi il faut le dire, Thierry Lhermitte est parfait en nanti dénué de sensibilité, et les seconds rôles sont aussi parfaitement distribués (je suis très fan du précepteur des impots Cheval interprété par Daniel Prévost antipathique à la conscience un peu trop professionnelle ah ah). Bref, 1h15 seulement donc c'est à regarder des dizaines de fois sans se laisser, indispensable !
Un chef-d'oeuvre de la comédie française, je ne m'en lasse pas! C'est très bien écrit, et c'est de la rigolade garantie du début à la fin. Ca garde un grand niveau constamment avec d'excellentes répliques en abondance!
Probablement le meilleur film de Francis Weber et le meilleur François Pignon avec le regretté Jacques Villeret. Tout est bon dans ce film, d'abord un scénario hyper original ou origénial. Bien sûr on est plus dans du théâtre filmé que dans une comédie classique, mais qu'est-ce qu'on s'y amuse. Le jeu des acteurs est irréprochable : Villeret, Lhermitte, Huster, énorme Prévot pour ne citer que les rôles principaux. Les jeux de mots excellents avec le faciès béa irremplaçable de Jacques Villeret. Ce film passe dans le réservoir convoité des films-cultes indémodables comme "La Grande Vadrouille". Il est impossible de ne pas rire avec cette comédie. Ce film doit aussi et surtout son succès grâce au jeu de Jacques Villeret. A voir et revoir.
Probablement la meilleure comédie française de ces 30 dernières années. Chaque intervention de Jacques Villeret est somptueuse et hilarante. Thierry Lhermitte tient parfaitement son rôle de beauf hautain et suffisant et même les seconds rôles sont intéressants. Mention spécial à Cheval, l'implacable contrôleur fiscal..
Une comédie française comme on les aime! L'histoire est entrainante! Les situations comiques s'enchainent pour le plaisir du téléspectateur! Jacques Villeret et Thierry Lhermitte sont un duo d'acteurs époustouflants! A ne pas manquer!
Je ne suis pas client des comédies de Francis Veber, de son humour mécanique, ses tandems mal assortis et son inévitable François Pignon. Mais il faut bien reconnaître que "Le dîner de cons" (1998) est un joli succès, film devenu culte pour de nombreux spectateurs, bien emmené par des comédiens au sommet de leur forme, qui parviennent à transmettre l'hilarité qui semble avoir été la leur au cours du tournage. On se souvient évidemment de l'imbécilité sans bornes de Jacques Villeret face au cynisme de Thierry Lhermitte, mais l'incrédulité euphorique de Francis Huster et la perfidie torve de Daniel Prévost jouent également un grand rôle dans la réussite du projet. Pas le film du siècle mais une comédie qui fait rire, c'est déjà bon à prendre!
Ce film s'impose comme la comédie française de référence des années 90. Un film culte qui n'a pas vieilli tellement les scènes sont hilarantes ! Le duo Thierry Lhermitte et Jacques Villeret (dans le rôle du con) marche à merveille, rendant le film vivant du début à la fin. Le film est presque exclusivement tourné dans un seul lieu : l'appartement de Pierre Brochant. Ceci est dû au fait qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre. Bref, les quiproquos s'enchaînent, les répliques fusent et au final, on passe un très bon moment. Une comédie française atypique et charmante qui fait son petit effet !
La meilleure comédie française de ces 20 dernières années... Film extra-ordinaire et pourtant si banal, au fond ce sont surtout deux ingrédients qui font oublier tout le reste. Le jeu des acteurs est subjugué par des rebondissements incessants, des répliques cultes, un double twist à la fois léger et profond ainsi qu'un rythme effréné approchant le paroxysme. Ces éléments font oublier quelques lourdeurs et un scénario tiré par une seule corde. Imparable et culte.
Brillamment écrit et réalisé par Francis Veber, sur la base de sa propre pièce de théâtre, «le Diner de Cons» est un vaudeville parfaitement millimétré, diablement efficace, servi par de savoureux et mémorables dialogues, dont l’irrésistible tirade culte autour de "Juste Leblanc". Le casting est, à lui tout seul, énorme. Avec son regard à la "Droopy", le génial Jacques Villeret, césarisé pour l’occasion, incarne à la perfection son personnage de gentil con et porte littéralement le film sur ses épaules. Face à lui, la méchanceté gratuite et le tour de rein de l’insolent Thierry Lhermitte, les éclats de rire - largement communicatifs - de Francis Huster ainsi que le cynisme de l’immense Daniel Prévost, font de cette comédie, une petite merveille de drôlerie. A voir ou/et à revoir, et à hurler de rire.