85692 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
25 abonnés
166 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 avril 2014
Ce film reste l'un, voir le, film qui m'a fait le plus rire. On se bidonne du début à la fin. Chaque séquence est propice à une situation cocasse et hilarante. Ce duo Thierry Lermitte- Jacques Villeret fonctionne à merveille.
Une excellente tête d'affiche au service d'un scénario moyen , ça paraît compliqué dit comme ça , mais le film est en lui très simple . Thierry Lermitte , un homme riche et cultivé , qui aime à se moquer des faibles d'esprits . Il en invite chez lui et organise des diners de cons , où il choisis de se payer la tête d'homme bébêtes. Ces diners se passent bien jusqu'à un certains diner , où le '' con '' lui cause un tas d'ennuis . Thierry en deviens le ''con'' de l'histoire. Une revanche bien mené sur les hommes hautains et prétencieux .
Une bonne comédie à la française. Film drôle (et c'est ça le principale), aux dialogues savoureux. Jacques Villeret excelle en con de service bien sympathique et Thierry Lhermitte est bon dans son rôle malade d'infortune excédé par les événements. On passe un bon moment devant ce film, bien que la majeure partie de se passe dans un appartement, on regarde les personnages se succéder et tortiller dans l'appartement et on rit de bon coeur.
vu au ciné à 12 ans, la salle était morte de rire pendant quasiment tout le film, à voir et revoir c'est la meilleure comédie française des 90 avec les visiteurs, que ce soit pour le rythme, le jeu des acteurs (Villeret est magistral, Lhermitte au top, et même les rôles secondaires sont excellents comme Prevost Huster et Frot) ou les dialogues ciselés (après c'est sur ça n'est pas de l'humour gras il faut apprécier) c'est même une des meilleures adaptations de pièces de théatre comique en film avec le prénom, Oscar ou la cage aux folles
J'ai tout simplement rigoler pendant tout le film les jeux de mots et autres gags sont hilarant . Jacques Villeret et Thierry Lhermitte font un excellent duo c'est un film court avec un lieu dans lequelle tout se passe c'est simple a comprendre . C'est vraiment un film culte a voir et a revoir .
"Un con qui en une soirée pousse ta femme à l'adultère et toi au contrôle fiscal, admets que c'est quand même prodigieux". Cette réplique de Just Lebanc résume quand même bien Le Dîner de cons, improbable presque de bout en bout, mais tellement drôle qu'il est devenu dès sa sortie, un classique de la comédie française. Le duo Lhermitte/ Villeret est superbe, et les deux seconds rôles Huster/Prévost le sont tout autant. La réussite de cette comédie tient d'ailleurs, principalement aux acteurs, puisque ce huis clos n'offre rien d'autre que leur performance alliée à un scénario bourrée de rebondissements et de quiproquos grotesques. Même la petite morale de la fin du film est rapidement battue en brèche. Bref, une franche réussite.
On reconnaît une excellente comédie par sa faculté à nous faire rire encore et encore à chaque fois qu'on la regarde. Le dîner de cons fait partie des films qui procure cet effet, grâce à sa suite de gags et de facéties surplombés d'acteurs qui incarnent à la perfection les rôles qui leur ont été attribués, du "con" de service au contrôleur fiscal. Veber utilise un sujet de société vieux comme le monde sans le caricaturer et nous montre comment on peut en rire sans équivoque. Du rire à l'état pur et une comédie comme on n'en voit quasiment plus !
Une des plus grande comédie française, des acteurs énormes (sauf Huster, un peu en dessous pour une fois à mon avis), un rythme parfait. C'est pas long, mais c'est très bon !
Le scénario est très habile, nous faisant espérer participer à un diner de cons qui ne se produira jamais (curieux d'ailleurs cette réaction, même assez malsain quelque part, mais d'un autre côté ça fait réfléchir). Le film nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à un formidable numéro d'acteur. Evidemment, même si on peut louer l'effort d'adaptation, ça reste très théâtral, et puis on aurai pu imaginer une fin moins moralisante, plus grinçante, d'autant que le ton devient complétement décalé par rapport au reste du film (heureusement, il y a le gag final). Ce n'est pas parfait, mais c'est un très bon film.
Je qualifierais ce film d'"intelligemment con"!!! Avant de le visionner, j'avais quelques réticences mais, au final, je ne me suis pas du tout ennuyé. Ce film n'est, certes, pas d'une profondeur extrême mais il est bien réalisé, les acteurs jouent super bien...mention spéciale à Jacques Villeret que je trouve très crédible dans son rôle de "con". Bref, j'ai bien ri et ai passé un bon moment devant mon écran. Mais au delà de l'aspect "marrant", je pense que ce film veut vraiment transmettre un message final: ne pas juger quelqu'un trop vite sur sa connerie ! A bon entendeur! ;)
Un très grand moment de comédie française, une pure merveille dans le genre, comment ne pas rire devant "Le Dîner de cons". Chaque scène, chaque dialogue, chaque situation est désormais culte. Jacques Villeret est tout simplement excellent, génial... La mécanique du comique est formidablement bien travaillé, extraordinairement ciselé.. Ceux qui ne rient pas face à sa, ont tous simplement aucun humour excuse moi. A voir et a revoir !!!
Ce film est juste mythique et épique, on se marre pratiquement non stop et chaque moment est du caviar, on ne se lasse pas de faire des replays tellement les acteurs sont tous excellents. Si seulement toutes les comédies françaises pouvaient s'inspirer de ce film, on aurait moins de bides!
Un classique indémodable, une heure et vingt minutes de répliques et de situations hilarantes intelligemment amenées. Le film est naturellement porté par Jacques Villeret, parfait dans le rôle du "con" qui malgré un départ en fanfare arrive à faire des bourdes toujours plus incroyables.
Un grand classique de la comédie qui est vraiment réussie. Des scènes très drôles et un scénario succulent. Les acteurs sont excellents à commencer par Villeret et Lhermitte. De la très grande comédie.
Qui ne connait pas Le dîner de cons ? Que ce soit sur les planches du théâtre ou bien à travers cette adaptation signée Francis Veber, cette comédie est devenue un classique pour beaucoup. C’est sur que ce n’est pas au niveau de la réalisation sobre pour ne pas dire sommaire que le spectateur sera emballé mais l’essentiel réside dans les personnages et des dialogues devenus cultes. Comment résister à l’hilarant Jacques Villeret à coup sur la plus belle incarnation de François Pignon et aux malheurs de ce pauvre Thierry Lhermitte. C’est con et c’est bon, à voir et à revoir sans aucune modération !