85692 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 août 2013
Ce film est prévisible et poussif. L'idée de base devient franchement douteuse tellement il manque de second degré. Au bout du compte, la véritable blague est que le réalisateur soit parvenu à inviter 9 millions de personnes à son dîner de con. Quelle ironie !
Voici un autre grand chef-d'oeuvre du cinéma français, humour garanti ! Nous pouvons remercier Françis Veber et son casting extraordinaire composé de Thierry Lermite, Jacques Villeret et Françis Huster, un dîner hilarant et un con exceptionnel !
Le chef d'oeuvre absolu de la comédie française, et même tout court. Cette pièce de théâtre n'a pas laissé une seule réplique sans qu'elle ne soit minutieusement étudiée, et crapuleusement hilarante. Les acteurs se sont sublimés, le rythme galope à du 100 à l'heure, un pur chef d'oeuvre !!!
Une des meilleures comédies française que je n'ai jamais vu ! "Le dîner de cons" ne trahit pas sa réputation ! Sous un fond bien habile de satyre sociale, ce théâtre filmé s'avère fort divertissant, bien que trop court ! les acteurs sont absolument géniaux, Jacques Villeret en tête. Seul lui pouvait interpréter un "con" de manière si intelligente, subtile, et surtout hilarante. En effet, la scène du téléphone à l'écrivain avec un accent belge est devenue culte ! Thierry Lhermitte lui donne très bien la réplique et s'avère convaincant. Ils sont soutenue par de bon second-rôle : Francis Huster, Daniel Prevost, Alexandra Vandernoot et Catherine Frot. Les répliques fusent et la dénonciation sociale est très habile. Chapeau à Francis Veber, un de ses meilleurs films !
Un chef d'oeuvre de par ces dialogues, la subtilité des mots et de l'humour. Ce film est un pur moment d'extase,les acteurs ont été sélectionné à la perfection. Jacques Villerey alias Mr Pignon, est choisi par Thierry Lhermitte (Mr Brochand) pour participer a un diner de cons. Malheureusement tous ne va pas se pas se passer comme prévu... Avec un casting qui réunis aussi Francis Huster, Daniel Prévost, Alexaandra Vandermoot, Catherine Frot rien que ça !! Petit + a Mr cheval inspecteur des impôts,qui est simplement sensationnel dans ce rôle. Voilà un vrai film français qui fais honneur a notre pays et à notre cinéma.
Un culte du cinéma français. Un humour plutôt basique mais finement joué. Des passages hilarant, Villeret est fameux. Une oeuvre cinématographique qui mérite son succès et sa place au sein de la culture. "Le dîner de cons" n'est que la preuve vivante que le cinéma français n'est pas formé que de simples navets.
Il ne danse pas sur le rythme du succès, malgré les précédentes œuvres (Le Jouet, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Trois Fugitifs) suffisantes et portées par Pierre Richard et Gérard Depardieu. Francis Veber parvient tout de même à surmonter l’obstacle en adaptant sa propre pièce. « Le Dîner de Cons » est une bonne comédie française. Elle est devenue incontournable avec le temps, mais son succès est mérité pour diverses raisons. Le corps de la mise en scène règne ainsi au cœur d’un huis clos théâtrale. L’humour se tient davantage sur discours des protagonistes, enchainant les situations de quiproquos. On distingue assez bien les acteurs, caricaturés au plus haut point qu’on pourrait en faire une métaphore d’une société. Le pouvoir rime avec le grade que chacun porte tant dans sa gestuelle que sa richesse intellectuelle. En comptant sur le duo phare que forme Thierry Lhermitte (Pierre Brochant) et Jacques Villeret (François Pignon), on assiste à une symbiose divertissante. La formule d’une soirée inattendue dégage le bon sentiment de réussite. Bien que certains running gags sont à l’épreuve, on parvient à en rire. Ce qui change, ce ne sont pas des fous rires auxquels la culture populaire nous sensibilise tant de nos jours. On apprend à rire des failles d’un système. Si Pignon fait office de clown maladroit et fébrile, sa place en tant que telle est justifié par une légère morale, celle du respect de soi. Il s’agit bien évidemment d’un théâtre filmé dont on pardonnera la forme en échange d’un moment d’évasion. La comédie française tient ses promesses, sans aller chercher une complexité machiavélique et sans tomber dans le vulgaire. L’anecdote est ainsi à la fois amusante que pédagogique.
Que dire si ce n'est que l'on a là une des meilleurs comédies françaises. Les quiproquos s'enchaînent et les répliques désormais cultissimes fusent. C'est "juste" un chef d'oeuvre de comédie !
Quel régal ... Un délicieux met de la première à la dernière seconde. Impossible de cesser ce rictus perpétuel et la contraction abdominale. Derrière ses airs attachants, passionnés de constructions en allumettes, notre comptable au ministère des Finances Mr Pignon (interprété par un Jacques Villeret majestueux !) est en réalité un con de classe internationale, le summum du boulet. Conneries sur conneries, des gaffes à n'en plus finir, c'est au désarroi de Mr Brochant (excellent Thierry Lhermitte) et pour notre plus grand plaisir que Mr Pignon ruine en tout point la soirée de son hôte. Je n'ai jamais autant rit que devant ce grand classique du cinéma français. Sans une seule seconde de répits, on ne cesse de glousser devant tant de bourdes, toutes plus grosses les unes que les autres. Un coup de cœur indéniable.
Alors là, le culte du culte. Je suis explosé de rire à chaque visionnage, c'est probablement le film qui me fait le plus rire. Il est juste excellent et mérite d'être vu par tout le monde. Les gags sont géniaux, le début peut être un peu long mais la reste du film vaut bien tout ça. Trèèès bons acteurs, des idées énormes, on est bombardés de répliques énormisimes hilarantes et cultes. J'adore, j'en pleure de rire à chaque fois, c'est trop énorme si seulement chaque comédie était à ce niveau !