Le Dîner de cons
    4,2
    81521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Christopher Ramos67809
    Christopher Ramos67809

Publiée le 6 août 2023
    ce film est con dont le nom , mais les moments que l'on passe devant un film de ce type sont incroyable ont rigole du début à la fin , les acteurs sont tous incroyable dans ce film tous les français doivent voir cette comédie
    mais c'est un chef d'œuvre ce film
    Quentin
    Quentin

Publiée le 6 août 2023
    Un film tout simplement excellent. Des acteurs incroyables, on rit du début à la fin.
    un pur chef d'oeuvre, un film à voir et à revoir sans modération
    miloumilou
    miloumilou

Publiée le 16 juillet 2023
    On rit du début à la fin alors qu'on aurait pu se dire dès le début que le scénario aurait pu finir en 10 minutes top chrono. Tout est très bien joué, même si parfois il n'y a rien de très inattendu, et mon dieu que c'est drôle !
    Eric L
    Eric L

Publiée le 13 juillet 2023
    Le diner de cons est devenu un classique du cinéma francais depuis 1998.
    Et je dis que c est un chef d oeuvre du cinéma comique Français ... on a tout... l humour, la poesie, l imposture, l amour etc...

Les acteurs sont très bons, les répliques fusent .... la réalisation est digne d une piece de theatre qu elle est issue.
    C est la seule pièce de theatre aussi bien adaptée (je parles humour).

C est dommage qu on est pas les critiques de la presse de l'epoque sur le site.
    Quand on voit ce que dit Libération en 1998 (sur le net tapez diner de cons et le nom du journal que vous voulez) .... on reste pantois. Je cite : Aucune surprise ne vient épicer «le Dîner de cons» de Francis Veber, qui satisfait parfaitement aux règles du vaudeville: cette efficacité finit par susciter la monotonie.

Donc pour ceux qui n ont pas suivi regarder !!! 1 h20 sympathique
    sam fo
    sam fo

Publiée le 11 juillet 2023
    Je ne me lasse pas de le regarder!des répliques qui font mouche,des acteurs excellents,je recommande!
    Mamamia214
    Mamamia214

Publiée le 10 juillet 2023
    Juste une des meilleures comédie du cinéma français. Les acteurs sont parfaits avec du grand Villeret et Prevost. Une pièce de théâtre qui a réussit son parie d'adaptation au cinéma !
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 6 juillet 2023
    Le Dîner de Cons est une comédie française qui ne manque pas d'originalité et de folie. Réalisé par Francis Veber, ce film emmène les spectateurs dans un univers loufoque où l'humour absurde règne en maître. Sorti en 1998, il continue de faire rire et divertir les cinéphiles avec sa galerie de personnages excentriques et ses situations hilarantes.

L'histoire se déroule autour d'un concept plutôt cynique : chaque mercredi soir, un groupe d'amis organise un "dîner de cons" où chacun invite un invité ridicule pour se moquer de lui en toute impunité. C'est là que Pierre Brochant (Thierry Lhermitte), un éditeur arrogant et égocentrique, fait la rencontre de François Pignon (Jacques Villeret), un homme maladroit et passionné de modèles réduits. Ce personnage malchanceux et attachant va semer le chaos dans la vie de Pierre, et le spectateur ne peut s'empêcher de sourire devant les conséquences désastreuses qui en découlent.

La force du Dîner de Cons réside dans ses dialogues ciselés et ses répliques savoureuses. Les échanges entre les deux acteurs principaux, Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, sont tout simplement brillants. Leur jeu d'acteur impeccable et leur complicité à l'écran apportent une dimension supplémentaire à cette comédie. Jacques Villeret, en particulier, incarne à la perfection le personnage de François Pignon, avec ses mimiques et sa gestuelle comique.

Le film aborde également des thèmes plus profonds, tels que l'amitié, la solitude et l'acceptation de soi. Derrière l'apparente légèreté de l'histoire, on découvre une réflexion sur les rapports humains et la complexité des relations sociales. François Pignon, malgré ses maladresses, se révèle être un personnage touchant qui démontre qu'il est possible de trouver de la beauté et de la sincérité même chez les individus les plus marginaux.

Le Dîner de Cons est également soutenu par une mise en scène sobre et efficace. Les décors, principalement centrés sur les appartements des personnages, renforcent l'intimité des situations et accentuent le côté théâtral du film. Les gags visuels et les quiproquos s'enchaînent avec fluidité, sans jamais tomber dans la lourdeur ou la facilité.

Bien que le film ne soit pas exempt de quelques clichés et stéréotypes, il parvient à divertir grâce à son rythme soutenu et à son humour décalé. Le Dîner de Cons reste une comédie culte du cinéma français, et il n'est pas étonnant qu'il continue de faire rire les spectateurs des décennies après sa sortie.

En conclusion, Le Dîner de Cons est une comédie délicieusement absurde qui séduit par son humour subtil et sa galerie de personnages hauts en couleur. Porté par les performances exceptionnelles de Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, ce film offreun divertissement intelligent et hilarant. Malgré quelques clichés, il parvient à toucher le cœur du public en abordant des thèmes universels tels que l'amitié et l'acceptation de soi. Le réalisateur Francis Veber signe ici une comédie incontournable du cinéma français, à savourer sans modération.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 juillet 2023
    Ça vieillit pas du tout ce long métrage réalisé et écrit par Francis Veber adapté de la célèbre pièce de théâtre du cinéaste, ce film n'a pas du coûter bien cher car il y a pas mal de scènes intérieurs, notamment dans l'appartement du personnage joué par Thierry Lhermitte qui subit son invité, le con joué par Jacques Villeret. Quelques grosses têtes organisent souvent, comme le titre l'indique, "Le diner de cons" et quand se présente, sans le savoir, François Pignon, travaillant dans les impôts, un gaffeur idiot, la soirée de Brochand va pas se passer comme prévu et devenir cauchemardesque de beaucoup d'ennuis. Trouver des répliques comme "il s'appelle Just Leblanc ! Ah bon, il n' a pas de Prénom ?" Ou "son nom c'est Sasseur. Vous avez une soeur? ", la liste est longue mais hilarante. Francis Veber réalisé sans doute son meilleur film très drôle à mourir de rire avec Jacques Villeret dans l'un des meilleurs rôles de sa carrière face à l'excellent Thierry Lhermitte entourés de très bons comédiens comme Francis Huster, Daniel Prevost, Catherine Frot, Alexandra Vandernoot entre autres. Une comédie populaire qui est un grand classique du cinéma Français.
    Publiée le 5 juillet 2023
    Excellent se film avec Thierry Lhermitte et Francis huster il est drôle très beau film francais j'ai adoré du début a la fin
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 juillet 2023
    Purée, 25 ans déjà ! C’est franchement drôle et réussi. Les dialogues et les situations sont très bons. Au début du film on a presque un peu honte de trouver ça drôle (le principe est quand même bien immoral) puis l’enchaînement de catastrophe qui s’abat sur Lhermitte est juste hilarant. Un plaisir de retrouver Villeret, Lhermitte et les autres dans cette très bonne comédie, 4 étoiles Easy.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 juillet 2023
    Une très bonne comédie française culte et hilarante de Francis Veber avec Thierry Lhermitte , Francis Huster, Daniel Prévost, Catherine Frot , Alexandra Vandernoot et Jacques Villeret .
    cc2
    cc2

Publiée le 5 juillet 2023
    Vu, revu et rerevu : indémodable, drôle à souhait, attachant. C'est une pépite théâtrale avec ses répliques cultes. Marlène sa sœur est probablement le personnage le plus insignifiant qui me soit resté dans la tête depuis si longtemps : 25 ans déjà !
    Moirnoire
    Moirnoire

Publiée le 2 juillet 2023
    Un groupe d'amis invite chacun un "con" à un dîner pour se moquer et élire le plus idiots d'entre eux à la fin. Une comédie française qui m'a fait très très rire et qui passe super vite... Je le conseille à toutes les personnes n'ayant pas vu ce classique.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 1 juillet 2023
    Le Dîner de Cons, réalisé par Francis Veber, est une comédie française qui a connu un grand succès à sa sortie. Avec une note de 3,5/5, je reconnais les qualités de ce film en termes d'humour et de performances d'acteurs, mais je souligne également quelques réserves qui ont influencé ma notation.

Le point fort indéniable de ce film réside dans son concept original et amusant. L'idée de réunir un groupe de personnes pour un dîner où chacun doit amener un invité idiot est à la fois absurde et prometteuse en termes de comédie. Le scénario exploite avec habileté cette prémisse et offre des situations cocasses et des répliques comiques.

Les performances des acteurs sont également à saluer. Thierry Lhermitte et Jacques Villeret incarnent respectivement les rôles principaux et parviennent à créer une dynamique hilarante entre leurs personnages. Leur jeu d'acteur et leur timing comique sont excellents, apportant une grande dose d'humour au film.

Le rythme du Dîner de Cons est soutenu, avec des rebondissements constants qui maintiennent l'intérêt du spectateur. Les dialogues sont bien écrits et comportent des répliques mémorables. La réalisation de Francis Veber reste sobre, mettant l'accent sur les performances des acteurs et l'efficacité du scénario.

Cependant, malgré ces points forts, quelques réserves viennent tempérer mon enthousiasme. Le film s'appuie parfois sur des clichés et des stéréotypes, notamment en ce qui concerne le personnage de François Pignon interprété par Jacques Villeret, qui est présenté comme un simplet innocent. Cette représentation pourrait être considérée comme réductrice et peu respectueuse envers les personnes aux capacités différentes.

De plus, l'humour du Dîner de Cons repose en grande partie sur la moquerie et la dérision des personnages. Bien que cela puisse être drôle dans un premier temps, cela peut devenir lassant et donner une impression de méchanceté gratuite.

Enfin, la fin du film laisse un sentiment d'inachèvement et d'opportunités manquées. Certains éléments de l'intrigue auraient pu être développés davantage pour apporter une conclusion plus satisfaisante.

Malgré ces réserves, Le Dîner de Cons reste une comédie divertissante qui saura faire rire le spectateur. Son concept original, ses performances d'acteurs et son rythme soutenu en font un film agréable à regarder. Avec une note de 3,5/5, je reconnais son potentiel comique, tout en soulignant certains aspects qui auraient pu être mieux traités.
    Quentin Fosset
    Quentin Fosset

Publiée le 21 mai 2023
    Un film à la fois simple mais tellement drôle. Des répliques à en pleurer de rire. Des acteurs excellents. Un film à voir et à revoir sans modération.