Le Dîner de cons
Note moyenne
4,3
85692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gwendal T.
Gwendal T.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2024
L'humour y est assez fin, le rythme tient en haleine, on ne s'ennuie jamais, et les dialogues sont délicieux
lucie Duquesne
lucie Duquesne

22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2024
Un classique qui mérite sa renommée. Les dialogues sont saisissants et les deux acteurs principaux hilarants !
Thibault Cottel
Thibault Cottel

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2024
Quand une comédie fait encore rire après des dizaines de visionnage, on appelle ça un classique ! Merci monsieur Pignon d'être aussi con !
Charlotte Fornacciari
Charlotte Fornacciari

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2024
Simple et efficace. Rire du début à la fin. Un grand film. Un de nos plus grands succès. À voir dans sa vie!
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2024
Y a-t-il un meilleur film français ? Sûrement, mais celui-ci à une place de choix. Pierre Brochant et ses amis organisent tous les mercredis un "dîner de cons" soit une soirée où chaque membre invite un imbécile pour l'écouter parler de sa passion. Cette fois, Pierre tombe sur François Pignon qui atteint selon lui un niveau de maladresse jamais identifié. Malheureusement, il se bloque le dos et doit rester une soirée chez lui en compagnie de Pignon tandis que sa femme vient de le quitter.
Francis Veber réalise ici un chef-d'œuvre de la comédie en adaptant sa pièce de théâtre du même nom. Chaque scène est un enchaînement de gags et de gaffes de Pignon à se tordre de rire. Le scénario est parfait, les acteurs grandioses et les situations et répliques plus que cocasses ! Un film culte dont je connais les répliques par cœur.
François Fouceault3364
François Fouceault3364

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2024
Comédie française Hilarante. Ses répliques cultes ont fait la renommée du film. Il y a aussi de très bons acteurs.
Axel C
Axel C

6 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2024
Sincèrement, ce film est indémodable avis les acteurs franchement ont un rôle prépondérant dans le marquage à vif que ce film procure téléspectateur ! C'est une légende
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2024
"Le Dîner de cons", réalisé par Francis Veber en 1998, est une comédie française captivante qui a marqué le cinéma par son humour et son originalité. Adaptation de sa propre pièce de théâtre, Veber offre un scénario à la fois amusant et poignant, centré sur les péripéties de François Pignon, joué brillamment par Jacques Villeret, un homme simple passionné par les maquettes en allumettes. Sa rencontre avec Pierre Brochant, un éditeur parisien interprété par Thierry Lhermitte, crée une dynamique riche en quiproquos et en situations comiques.

Le film excelle dans sa capacité à dépeindre les relations humaines avec une dose d'humour noir, tout en abordant des thèmes plus profonds comme la solitude et la superficialité des jugements sociaux. Les performances de Villeret et Lhermitte sont remarquables, chacun apportant une profondeur et une nuance à son personnage. Daniel Prévost, en tant que Lucien Cheval, un contrôleur fiscal, complète ce trio avec une performance notable, ajoutant une dimension supplémentaire au récit.

La réalisation de Veber est fluide, permettant à l'histoire de se dérouler naturellement tout en mettant en valeur les dialogues piquants et les situations absurdes. La musique de Vladimir Cosma, qui allie humour et mélancolie, renforce l'atmosphère du film.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "Le Dîner de cons" n'est pas sans défauts. Certains gags peuvent sembler répétitifs, et l'humour, parfois à la limite du cruel, ne plaira pas à tous. De plus, le film aurait pu explorer davantage le contexte psychologique de ses personnages.

En conclusion, "Le Dîner de cons" se distingue comme une comédie intelligente et bien rythmée, qui a su conquérir le public et la critique. Avec ses moments hilarants et ses réflexions subtiles sur la nature humaine, le film reste un incontournable du cinéma français.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2024
Pour moi le sommet de la comédie française tout simplement ! J'ai beau revoir ce film peu de temps après mon premier visionnage, c'est toujours aussi hilarant. Les acteurs sont géniaux et on sourit même à certaines références aujourd’hui dépassées (la planche à voile n'est plus vraiment à la "mode" et Auxerre ne vaut plus l'OM). Francis Veber réalise un chef d'œuvre de la comédie qui a parfois tendance à se caricaturer.
anxgelove
anxgelove

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2024
À voir & à revoir sans modération,
Le Dîner de cons est un film amusant.

J'ai apprécié l'humour utilisé.
Jean Baptiste
Jean Baptiste

3 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2023
Le meilleur de François Pignon et de loin.
Une masterclass de Jacques Villeret. Le scénario incroyable, et les répliques toujours aussi cultes. Toujours aussi drôle quand on le voit.
Récompensé aux Césars.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2023
Un film à mourir de rire!!

Malgré son aspect théâtral (tourné dans une seule pièce, scènes centrées autour du dialogue) cela reste une très bonne comédie humoristique!

Nous avons des personnages attachants par leur stupidité, des gags qui surgissent à tout moment mais qui sont tout le temps très très efficaces!

De plus, tout les dialogues sont pertinents/utiles et font bien avancer l'histoire comme il faut (l'histoire ne part pas de grand chose mais elle est pas mal).

À voir si vous avez envie de rire!
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2023
Devenu un classique de la pièce de théâtre humoristique représentée sur le grand écran en 1998 pratiquement le meilleur de Lhermitte et Villeret qui a pour une fois le premier rôle et est magistral dans son rôle non pas de con mais de gentil. Certaines parties du film m'ont paru moins drôles trop répétitives et convenues et le cadre un peu limité mais le niveau de bonne inspiration comique reste très appréciable.
Yidrezaydo
Yidrezaydo

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2023
Chef d’œuvre ! Une réussite qui repose sur une réalisation au service d’un l’homme qui fait de ce film un mythe du cinéma français. Jacques Villeret !
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2023
Certaines répliques et situations sont excellentes la première fois qu'on voit le film. Du très bon théâtre de boulevard : excellents acteurs, dialogues brillants. Par contre les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse