Le Dîner de cons
    4,2
    81521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 décembre 2023
    Un chef-d'oeuvre évidemment ! Digne des plus grands films comiques. Servi par un casting de grandes vedettes. Comment peut-on encore rire des grimaces d'un De Funès après avoir vu le jeu subtil d'un Villeret ? Et le regard que Thierry Lhermitte porte sur lui rappelle ceux de Ventura sur Brel dans "L'emmerdeur" et de Depardieu sur Pierre Richard dans "La Chèvre" et "Les Compères"...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 juin 2022
    Comédie très réussie grâce à un scénario malin, une mise en scène très théâtrale et des acteurs au top Villeret comme Lhermitte. Et qui reste subversive jusqu'à la fin, même au moment où la morale semblait l'emporter.
    Publiée le 7 juin 2022
    Après «La Chèvre» et «La Doublure» : Francis Weber signe une nouvelle comédie drôle et truculente même si personnellement je trouve que ce n’est pas sa meilleure. Après, cela reste une comédie pleine d’humour, légère et intelligente à la fois. Si, les blagues et les situations rocambolesques surgissent ça et là, la morale de fin n’en est pas plus moins pertinente. Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles à commencer par Jacques Villeret véritablement irrésistible dans son rôle. Thierry Lhermitte impeccable. Même si je m’attendais à davantage, je comprends que ce film est gagner le statut de classique.
    Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 15 mai 2022
    François Pignon, le légendaire gaffeur de Francis Weber, on l'aime, parce que c'est une brillante caricature des parisiens. Ils ne sont pas méchants, mais ils sont idiots, d'où leur propension à ne faire que des conneries et provoquer des catastrophes en continu. Selon Weber la bêtise est plus dangereuse que la méchanceté, parce que les méchants ne font pas des conneries h24, contrairement aux cons. Humour parisien, donc. La ville-lumière, c'est un con par lampadaire. Pour la petite histoire, c'est ce film qui a révélé à Jacques Villeret qu'il était célèbre, lui qui ne lisait ni les journaux ni les compteurs du box-office parce qu'il préférait déprimer tout seul avec sa bouteille comme un véritable crétin de parisien, ce qui rend son interprétation de Pignon plus touchante et authentique que celles de Pierre Richard ou Jacques Brel, Villeret était lui-même un authentique con comme Paris sait les faire. Au fond on les aime bien les parisiens, on s'y attache comme à des petits frères handicapés mentaux.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 6 mai 2022
    Ahhhhhhh le bon vieux temps où la comédie française valait vraiment quelques choses
    Francis Veber nous livrait en 1998 '' le dîner de cons ''
    Ce film est tout simplement légendaire est né sera pas oublié.
    Tant de moment et de réplique cultes.
    Thierry Lermitte et Jack Villeret forment un duo impeccable.
    '' il s'appelle juste LeBlanc ''
    ralalahh
    Et quand on pense à la fin que tout va s'arranger, tout s'écroule.
    5 étoiles direct
    On en fais plus des comme ça
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 avril 2022
    L'un des films les plus drôles qui existent, avec un humour très théâtral, aucun temps mort, une chute à hurler de rire...

Quand on va voir une comédie c'est pour rire, et là c'est ce qui se passe.

Réussite totale.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 avril 2022
    Depuis « L’emmerdeur », le personnage de François Pignon enchaîne gaffes sur gaffes et on peut dire qu’ici, il atteint des sommets rarement égalés en termes de comédie française ! Drôle, précis, efficace avec des dialogues inventifs hyper bien écrits, « Le dîner de cons » est un summum d’humour corrosif porté par des acteurs formidables dont un Jacques Villeret impayable en tendre hère mais abruti fini ! Un petit bijou à voir et revoir à l’envi !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 avril 2022
    « Diner de cons » de Francis Veber sorti en 1988 est l’adaptation de la pièce de théâtre du même auteur qui connut un grand succès … et le film fut un véritable plébiscite avec près de 10 millions d’entrées en France et pas moins de 12 millions dans le monde ! Ce film reçut 3 César : premier rôle masculin pour Jacques Villeret, second rôle masculin pour Daniel Prévost et meilleur scénario/adaptation pour Francis Veber.
    Le film peut se résumer en 3 phrases :
     « 346 422 allumettes, 37 tubes de colle et 8 mois de travail » pour réaliser la Tour Eiffel dixit François Pignon (Jacques Villeret)
     « Vous ne vous reposez jamais ? » dit Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) à François Pignon
     « Ne m’invitez jamais à diner, j’aurais toujours un doute » dit le rhumatologue de Pierre Brochant
    Un film qui se laisse voir et revoir car on y trouve toujours des petits éléments qu’on n’avait pas vus … et on ne peut à chaque visionnage que rire et admirer le jeu de tous les acteurs !
    vdumarest
    vdumarest

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2022
    Tout simplement la meilleure comédie française jamais écrite : on est morts de rire du début à la fin à l'écoute de ces dialogues ultra-cultes qui s'enchaînent sans temps mort et avec beaucoup de finesse, qui plus est servis par un casting 3 étoiles. Un chef d'oeuvre de l'humour donc, que l'on peut regarder en boucle sans jamais se lasser.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 2 mars 2022
    C'est très bien, c'était l'époque où les comédies françaises nous faisaient rire. Toutes les blagues sont devenues cultes sans exception, les personnages sont bien caractérisés et le scénario fait en sorte de nous laisser confiner avec les protagonistes.
    C'est évidemment à voir.
    PANA SANTI_X2233
    PANA SANTI_X2233

Publiée le 18 février 2022
    J'aurais aimé voir plus d'autres personnages ou assister au dîner. A part ça, c'était l'un des films les plus drôles que j'aie jamais vus. Je lui donne 4 étoiles.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 17 février 2022
    À partir du moment où la plupart des répliques d'un film sont entrées dans le langage courant on peut parler d'une comédie culte. Impossible de ne pas rire même la 20eme fois qu'on le regarde.
    Mercedes Rodriguezdeb
    Mercedes Rodriguezdeb

Publiée le 15 février 2022
    J'ai trouvé ce film assez ennuyeux. L'intrigue n'est pas très bonne car il s'agit juste d'un dîner tous les mercredis et chacun amène un idiot pour voir à la fin du dîner lequel est le plus grand idiot de tous. Je l'ai trouvé ennuyeux parce qu'il n'y avait pas de partie excitante ou il n'y avait pas d'action, tout était très monotone et ennuyeux ; c'est pourquoi je ne recommanderais pas ce film. Mais il est vrai que les acteurs ont très bien joué.
    Germán Fernández García
    Germán Fernández García

Publiée le 14 février 2022
    J'ai beaucoup aimé le film. Je pense que les personnages avaient un rôle très drôle et qu'ils se complétaient bien. Mon préféré est M. Pignon. La seule chose que je n'ai pas aimée dans le film, c'est qu'il y a eu des moments où ils ont essayé d'être drôles mais ils n'y sont pas parvenus. Ma scène préférée est celle où M. Pignon appelle son ami qui regarde le match de football.
    Ana Torre
    Ana Torre

Publiée le 13 février 2022
    J’aime beaucoup ce film.
    À mon avis, c’est un film très amusant et drôle. L’historie et l’humour sont simples, mais toujours intéressant. Le début du film est un peu lent, mais quand Monsieur Pignon arrive chez Monsieur Brochant, le film commence à être drôle et intéressant.
    Ma partie préférée du film sont les malentendus entre les personnages quand ils parlent au téléphone. Je pense que leurs conversations sont très ingénieuses and comiques.