Caligula
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caligula ?

Publiée le 1 mars 2009
    un des meilleurs péplums de tout les temps ! et oui j'ose le dire ! pour une simple et bonne raison : le réalisme ! rien ne nous est épargné dans ce film: ni la violence, ni la barbarie, ni la luxure, ni le stupre, ni...etc.
    mais tout ce réalisme ne serait rien sans le jeu incroyablement dément de Mac Dowell dans la lignée de son rôle dans orange mécanique. mention spéciale aussi pour peter o'toole aussi !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 mai 2016
    "Le porno le plus cher de l'histoire", voilà ce que la postérité semble avoir uniquement retenu de "Caligula" de Tinto Brass, 1979. Film qui a été voué aux gémonies lors de la sortie au parfum de scandale, auquel le producteur contre la volonté du réalisateur a ajouté une bonne quantité de séquences sadiques et pornographiques, et pour lequel on compte pas moins de trois versions différentes dont une de 210 minutes. Aujourd'hui, le parfum est dilué mais par contre le terme de "navet" revient quelques fois pour qualifier cette oeuvre.
    Pour ma part, ce film est à des milliers de kilomètres du navet. C'est un OFNI, et comme tout OFNI qui se respecte c'est une oeuvre que j'ai trouvée fascinante.
    Fascinante, parce que déjà, que ce soit sur le registre de l'érotisme soft, comme le voulait Brass, ou sur celui de la pornographie, je ne connais absolument pas le moindre autre film de ces genres qui peut se vanter d'avoir un casting aussi prestigieux, et aussi détonant en conséquence ; Malcolm McDowell dans le rôle du gentil empereur, Peter O'Toole, Helen Mirren, John Gielgud, what else ???
    Fascinante ensuite, à cause de ces décors absolument à la hauteur des idées de démesure et de folie qu'on se fait de la Rome antique des règnes (bien que passés par le prisme pas forcément entièrement véridique de Suétone !!!) de Tibère et de Caligula, colorés, bariolés, dantesques.
    Et fascinante, pour conclure, parce que ces acteurs de prestige, ces décors hallucinants servent en fait à ce qui est une vaste orgie de sexe, de violence, de pur sadisme.
    Quoi qu'on en pense, "Caligula" est une oeuvre ciné pas du tout comme les autres et qui donc ne peut laisser indifférent.
    Publiée le 23 février 2013
    Côté points forts, « Caligula » vaut le détour pour la magistrale prestation de Malcolm McDowell qui incarne vraiment l’empereur romain dans toute sa folie. L’acteur est ici encore plus convaincant qu’il ne l’était dans Orange Mécanique. Si l’on ajoute à cela des seconds rôles eux-aussi très bien interprétés, des décors qui en jettent, une atmosphère décadente au possible et une multitude de scènes chocs et marquantes, on se dit que « Caligula » avait tout pour devenir une grande réussite.
    Problème : passé 20 mn de film et l’accession de Caligula au titre d’empereur, les scénaristes semblent avoir arrêté de bosser. Il ne se passe plus rien, plus d’intrigue, plus d’histoire : le film se contente d’enchaîner les séquences montrant la folie et la perversion de Caligula. Autant dire qu’on finit par s’emmerder… En outre l’omniprésence du sexe est telle que, au lieu d’être choqué, le spectateur finit par en être blasé. On en vient à se demander si le film aligne les séquences sexuelles pour construire une ambiance décadente ou si l’ambiance décadente n’est qu’un prétexte pour placer du cul à tout va. Au final, si « Caligula » a d’indéniables qualités et mérite assurément le coup d’œil, on ne peut s’empêcher d’éprouver une désagréable sensation de gâchis.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Caligula est un Biopic excellent retracant la vie du plus fou des fous, du plus déjanté des empereurs romains. Riche et fidèle a l'histoire du personnage,le Film est servi par le meilleur des meilleurs, l'ancien Droogie Alex, Malcolm MacDowell, le seul acteur légitime à ce film.
    L'amour interdit entre Caligula et Drusilla sa soeur est touchant, et l'on se lie d'amitié avec le Diable qu'est cet Empereur , grace à la magie du jeu d'acteur de Malcolm MacDowell et tout comme dans ses précédents films (If....,Orange Mécanique)
    Les scènes Porno-Erotiques, bien que parfois trop poussées, sont très utiles à la retranscription de l'histoire: Caligula etait fou d'orgies.
    Enfin, bref, un chef d'oeuvre, un monument.
    Publiée le 22 février 2010
    Tout simplement un grand classique et un grand Malcom Mac Dowell... n'en déplaise aux puristes... qui ont du mal avec l'audace et le "malaisime"... Pour les fans de orange mécanique, retrouvez un Malcom plus vrai que nature en un trés contreversé historique "Caligula César, Empreur de Rome!"... Enjoy!!!
    A ne pas montrer à tous... Dans un tout autre registre que orange mécanique .... mais tout aussi dérangeant...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    Toute la folie de la cour de Caligula est reconstituée dans cette oeuvre. Violence, trahisons et orgies (beaucoup de scènes pornographiques). Des décors théâtraux et des dialogues décadents. Petit bémol je trouve que historiquement le cinéaste ne se penche pas assez sur les guerres et invasions. Un film à ne pas mettre sous tout les yeux.

Publiée le 26 avril 2021
    Caligula tente de transcender les genres en combinant une épopée historique et un film éhonté. Il échoue lamentablement dans son ambition soumettant le public au pire des deux mondes. L'argument de vente évident du film est son aspect pornographique et il offre effectivement beaucoup plus que sa part de sexe réel et graphique. Mais en plaçant ce sexe dans le contexte du règne dépravé de Caligula il rend l'acte encore moins digne que la moyenne des films pour adultes. Le sexe sans contexte pourrait au moins être physiquement plaisant pour les adultes consentants impliqués mais le plaisir et peut-être même le consentement sont largement absents du monde de Caligula. Le sexe y sert au mieux de passe-temps oisif et au pire d'instrument de domination sadique. Non seulement les parties historiques ne parviennent pas à replacer le sexe dans son contexte mais elles ne parviennent pas non plus à divertir, éclairer, intriguer ou intéresser le spectateur de quelque manière que ce soit. Elles ne font que fournir de longs moments d'ennui sans fin. Rarement un film s'est avéré aussi ennuyeux. Le sexe une fois que le choc et l'étonnement initiaux se sont estompés ne fait que contribuer à la monotonie générale du film. Il est rare que les discussions sur ce film portent sur sa violence. Bien que de nombreux films plus violents que Caligula aient été réalisés peu d'entre eux peuvent rivaliser avec lui en termes de valeur de choc de sa violence. Apparemment une barbarie implacable ainsi qu'une sexualité hyper-dépravée caractérisaient l'empereur Caligula. Le film est au-delà du goût et de la décence et au-delà même d'une valeur de divertissement...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 août 2010
    Caligula fait dans la démesure pour le plus grand plaisir du spectateur. La distribution impressionne et renforce le film. Certes c'est un peu guignolesque dans un certain sens mais j'ai plutôt aimé dans l'ensemble. J'ai vu la version courte donc édulcorée de ses scènes "choquantes" mais cela ne pas empêché d'apprécier cette curiosité à voir.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 janvier 2010
    Je suis toujours impressionné de voir comment l'industrie du porno cherche à s'insinuer par tous les moyens possibles (et ils y sont dans de ce film) dans les arts et médias grands publiques. Voici donc un porno-peplum, peut-être même LE porno-peplum. Bob Guccione n'a pas hésiter à vider son compte en banque pour obtenir un vrai scénario, des décors somptueux, un grand casting...etc...Seulement...ben...seulement il s'est trompé de réalisateur. Tinto voulait choquer alors que Bob voulait exciter ce qui entraina de sérieuses querelles entrre les 2 collaborateurs. Et c'est ce que l'on retrouve tout au long de ces 2h30 par un enchainement de scènes tantôt chocs tantôt lubriques qui perdent trop souvent le fil conducteur du scénario qui aurait vraiment mérité un producteur et un réalisateur de haut rang. Dommage, reste un film baclé à l'histoire incroyable remarquablement décrite dans le bonus de l'édition collector que je recommande davantage.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Amateur de porn...euh... films érotique, vous allez être servis. Est-il encore utile de présenter "Caligula"? En résumé, (du moins sur ce qui prétend le synopsis) ce long-métrage relate la vie de Caligula (non! Pas possible!), de son couronnement en tant qu'empereur jusqu'à son assassinat. Cependant, il faut préciser que le tournage a été catastrophique, dû aux mésententes entre Tinto Brass et le producteur Bob Guccione aussi créateur de la revue de charme Penthouse. Brass ayant tourné plusieurs scènes dites politiques relatant les rapports qu'avait Caligula avec le Sénat, Guccione n'a rien trouvé d'autre à faire que de supprimer ces longs rushs pour en rajouter d'autres, relatant cette fois-ci les rapports qu'avait Caligula avec les femmes.
    Et quelles scènes mesdames et messieurs, quelles scènes! Du sois disant érotisme mélengeant "habilement" le crade avec le grand-gouignolesque, du gore à outrance, de la crème enfoncée dans le rectum d'un autre, une bistouquette coupée et jetée aux chiens, bref, tout y est pour provoquer le spectateur. Sauf que malheureusement, trop de provoc' tue la provoc' et engendre plutôt de l'hilarité devant cette connerie cinématographique. Mis à part l'excellent jeu d'acteur de Malcolm McDowell et de Peter O'Toole, le reste est RI-DI-CULE! Mise en scène catastrophique, décors en papier maché, scènes débiles à souhait, "Caligula" est bien à l'image de son héros, aussi détraqué que l'était l'empereur. Et dire que c'est un film "culte"...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juin 2014
    Film que j’ai découvert dans sa version longue non censurée qui dure près de 2H30, "Caligula" est une œuvre scandaleuse et qui ne peut laisser personne indifférent. La réalisation de Tinto Brass est superbe où la violence (on y voit notamment des têtes coupées) et le sexe sont omniprésents. On a même le droit à quelques scènes qui sont tout droit sorti d’un film pornographique, notamment concernant les séquences d’orgies qui sont filmées avec une maestria assez déconcertante. Les décors sont en plus somptueux, Malcolm McDowell est totalement habité par son personnage et la BO est somptueuse. Ce long-métrage provocant et dérangeant (il y est même fortement question d’inceste) n’est donc clairement pas à mettre aux yeux de tous mais pour moi en tous les cas il est définitivement mythique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 septembre 2019
    Je n'y vois pas un film érotique ou pornographique, j'y vois un film dérangeant et décadent dans le style de Salò.
    Cet acteur est tout simplement à fuir. Tous les films où il tourne sont peu recommandables.
    Mis à part peut-être le côté historique et une certaine volonté de montrer cette dépravation, on peut éventuellement prendre du plaisir à contempler ces scènes de sexe et de pénétration assez excitantes il faut l'avouer.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    Je suis mitigé par ce film! Beaucoup de sexe (même porno il faut dire) mais en même temps d'après ce que j'ai lu, cela ce passé souvent comme cela. En ce qu'il concerne le scénario de ce film il est quand même assez pauvre, mais que dire de Ce personnage qu'étais Caligula qui été prêt à tout pour ce faire respecté et qui était un vrai salopard. Enfin je l'ai vu une fois je ne pense quand même pas renouvelé l'expérience.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Une version sulfureuse de la vie de caligula qui fait beaucoup plus référence a la folie de sa vie personnelle
    qu' au enjeux et au mécanisme de la vie politique de Rome de l’époque , un cours d' histoire raté .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 janvier 2016
    Avec "Caligula", Tinto Brass ne réalise pas un film historique mais bien un film pornographique. La véracité historique n'est en effet pas une des priorités de ce film qui accumule les clichés et les erreurs concernant cette époque du début de l'Empire romain. Cet écart entre la vérité et le fantasme est sûrement volontaire afin de servir le propos dégagé par l'intrigue. Le problème de "Caligula", c'est qu'il en fait trop. L'unique but étant de provoquer (ou d'exciter nos bas instincts), on ne retire de ce long métrage italien aucune substance, aucun intérêt. Emasculation, inceste, nécrophilie, orgies,... choquer pour choquer n'entraîne que le vide. Bien entendu, tout y est bien exagéré et les scènes érotiques ou pornographique s'enchaînent jusqu'à constituer la base même de l'intrigue. Cela illustre bien la pauvreté du scénario. Cette folie cinématographique donne parfois lieu à des passages cocasses et mémorables mais ces derniers sont bien trop rares surtout quand l'on prend en compte la durée excessive (2h30 pour la version visionnée) du film. En tout cas, on ne pourra pas repprocher à Malcolm McDowell de ne pas habiter son rôle de Caligula qu'il incarne à merveille.