Caligula
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caligula ?

pelu
    pelu

Publiée le 24 novembre 2015
    Il est difficile de voir se film sans avoir en tête ce que le réalisateur a voulu montrer.... Mais même avec cela le film reste très indigeste , limite à certain moment voir frisant la folie , surtout si vous avez la chance de le voir non censuré ! Alors oui il montre la décadence et la chute politique de Rome ! D un peuple en avance sur son temps et qui se perds dans sa suprématie qui devient inhumaine , d un roi dieu libre de faire ce qu il veut d assouvir les plus folles idées certaines sont vraiment horrible et le réalisateur mais cela en musique et sans rien cache ! Du sang du sexe des boyaux des orgies des viols des meurtres des infanticides .... Incompréhensible on est mal à l aise devant ce film je conseille vivement de le voir une fois seul avant de vouloir le faire partager car ç est gênant .... Les acteurs sont forts mentalement de jouer ce genre de scène très crus ! Chapeau , la folie se sent dans leurs yeux après les décors ont mal vieilli même si pour l époque ç était génial sa fait un peu trop carton pâte ... L i trique est lente et il n y a pas vraiment d histoire on assiste à un bout d histoire ..... Je n ai pas vraiment aimé ce film mais pas non plus détesté il est juste hors norme j ai du mal à le classer .... Un ovni du cinéma à une période où le sexe était en pleine émancipation .....
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    un péplum pas comme les autres ou le sexe et la violence n'ont aucune limite. le scénario relate de la prise de pouvoir de caligula qui l'utilisera à des fins très personnel en jouissant à volonté. malcolm macdowell s'en donne à coeur joie prouvant une fois de plus son talent après le très controversé orange mécanique.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Un grand film de l'epoque romaine, la version non censurer n'est pas pour les enfants, mais les acteurs sont vraiment bon, même trop!
    Publiée le 28 décembre 2011
    le travail historique du film est indégnable,c'est vrai que certaines scènes sont un peu cru mais le règne de caligula et consorts ce n'est pas les bisounours.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Il faut savoir qu'au début, "Caligula" ne devait pas être un film historique à tendance pornographique. Mais comment évoquer le court règne de l'empereur Caligula sans souligner la grande importance qu'il portait au sexe et à ses dérivés (inceste, viol etc.) ?
    C'est là que "Caligula" réussit son coup, il retranscrit vraiment ce qu'était la puissance et la folie d'un empereur tristement célèbre. Le film ne fait pas dans le dentelle, c'est sûr. C'est un peu "Les 120 Jours de Sodome" version antique (je prends en référence le bouquin du Marquis de Sade, non le film).
    Certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles (le fameux fist-fucking) mais il ne s'empourpre pas dans une triste parodie de film pornographique.
    "Caligula" est un des meilleurs biopics, sans doute le plus fidèle aussi. La version non-censurée (celle que j'ai regardé) est encore plus satisfaisante, contenant un nombre impressionnant de détails, et de sexe bien entendu. Un classique, mais qui ne doit pas tomber dans les mains des plus jeunes (c'est drôle de dire ça alors que je n'ai que 16 piges).
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 23 juillet 2013
    Jeu de l'acteur Malcom Mc Dowel impressionnant et vrai, l'interprétation de ce dernier est inimitable.
    rôle énorme de cruauté. Je ne peux que saluer l'artiste, film superbe. A revoir absolument.
    Publiée le 5 février 2011
    Puissant, provocateur et dérangeant : un chef-d'oeuvre, malgré quelques scènes porno franchement inutiles.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 mai 2013
    En totale opposition avec les péplums classiques qui donnaient une vision épurée de la Rome antique, le réalisateur Tinto Brass et le producteur Bob Guccione ont fait en sorte de dresser une image dégradante de cette société en pleine décadence que le vice et la débauche semblaient condamner à la chute certaine, trouvant là l’occasion de mêler ainsi le cinéma pornographique et le grand spectacle. En plus d’une multiplication (pas toujours justifiée) de scènes orgiaques aussi obscènes qu’explicites, cette relecture provocatrice du règne de l’empereur Caligula est aussi une belle réflexion sur la folie à laquelle mène inéluctablement le pouvoir. Ce mélange moralement dérangeant fut inéluctablement source à polémiques et subit de telles censures que son exploitation nécessita une coupe d’un tiers de sa durée initiale. Derrière toute cette démesure provocatrice, se trouve aussi une histoire d’un grand romantisme troublant entre les personnages des toujours excellents Malcom McDowell et Helen Mirren mais aussi une reconstitution historique d’une beauté digne des plus grandes superproductions de l’époque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2015
    Ce film aurait pu être fantastique, il donne l'impression d être bancal . Évocation de la décadence de l empire romain au travers du parcours d un de ses empereurs les plus décriés, le film est une évocation de la folie du pouvoir. Avec ses familles qui se déchirent pour le pouvoir suprême ou le fils tue le père tout en se méfiant du frère on voit une tragédie délirante ou la folie est quotidienne et même banalisée. Le casting est plutôt bon, Malcom McDowell utilise son regard halluciné pour incarner toute la démesure de son personnage capable notamment de nommer son cheval sénateur. Face à lui Peter OTole en empereur Tibere lucide sur la décadence de son empire qui court ainsi à sa perte. Mais je trouve le film bancal car à côté de scènes franchement réussies (une très belle dernière séquence par exemple) d autres font franchement penser à du remplissage décousu. Non pas que les scènes de sexes soient choquantes, elles sont juste mal faites à mon goût et sont loin d être toutes utiles. Le film jouant sur la démesure il pouvait se permettre d aller dans l excès mais ce n est pas toujours réussi. Ce côté bancal se retrouve aussi dans les décors, si certains sont franchement réussis (comme celui de la baignoire majestueuse du conseiller Nerve), d autres sont vraiment laids et raté à mon goût comme le faux bateau ou Caligula prostitue les femmes des sénateurs. On a donc des moments vraiment intéressants mais loin du film grandiose qui aurait pu être fait avec un tel sujet, c est bien dommage.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 décembre 2011
    Un film tenu de bout en bout. Même si la version non censuré est d'une façon ou d'une autre, vraiment très obscène. McDowell est tellement bon en Caligula, que le film en deviens captivant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 novembre 2011
    Malgré un esthétisme prononcé et un Malcolm Mcdowell possédé par son rôle, Caligula reste un film long et provoant pour pas grand chose.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Ce film m'a profondément déçue. Etant très interressée par la Rome Antique dont j'ai lu quelques ouvrages notamment sur Caligula et Agrippine, j'ai été absolument surprise de voir dans ce film que Messaline (femme de l'empereur Claude, l'oncle de Caligula) et Agrippine avaient une liaison alors que j'avais pu lire qu'elles se haïssaient au point de comploter l'une contre l'autre! Malgré l'interprétation des acteurs principaux, (Malcom Mc Dowell, Peter O'Toole et Helen Mirren), ce film est d'une violence et d'une pornographie aussi crues qu'intolérables. Même si à cette époque, Rome était déjà décadente, certaines scènes auraient dû être supprimées même dans la version censurée. De plus, elles sont à vérifier. Que penser, en effet, du soi-disant Mur de Décapitation...? Jamais je n'aurais vu un film "historique" aussi écoeurant.
    Malgré leurs interprétations assez remarquables comme je l'ai dis ci-dessus, les acteurs principaux ne parviendront pas à me faire oublier ce que j'ai pu éprouver en visionnant cette horreur!
    S'il a été autant apprécié par certains spectateurs, je me demande par moments si ce n'était pas pour les scènes sexuelles ou pour les scènes violentes très "gore" qu'ils ont été aussi fascinés!
    Publiée le 16 juin 2013
    Déjanté, fou, malsain, baroque, sexuellement explicite, incestueux, shakespearien, politiquement culotté, violent, Malcom McDOWELL habité et démentiellement pervers. Un film hallucinant de provocations jamais gratuites. Si ce descriptif vous attire alors ce film est pour vous.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Je préfére les films qui montrent les choses dont ils parlent que la suggestion a grands coups de jeu de camera, de voiles subtiles, de bruitages ... CALIGULA est exactement un de ceux qui montrent ... C'est dantesque, hallucinant, phénoménal ... La vie romaine à cette époque, le régne de CALIGULA est decrit dans ce film en prenant tous les pires ingrédients menant de la folie humaine. Aucun comtemporain n'y était, donc on se base sur des textes de l'époque pour construire cette histoire d'un être certainement complétement dérangé psychologiquement, mais quand on voit la folie de personnages plus contemporains, comme HITLER, BOKASSA, SADAM HUSSEIN, PINOCHET nous pouvons nous dire que si c'est possible aujourd'hui .. ca a du pouvoir l'etre il y a 2000 ans. CALIGULA est un film "gore", plein de perversité, mais c'est beau à voir. Toutefois, je le recommande aux initiés et aux amateurs ... Moins de 18 ans, franchement, passez votre chemin.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 décembre 2022
    Grandeur et décadence d'un empereur Romain fou, à travers sa vie orgiaque et violente ! Pornographie perverse et délires visuels au menu ! âmes sensibles s'abstenir !