33012 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
723 critiques spectateurs
5
175 critiques
4
298 critiques
3
156 critiques
2
70 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mr-Orange
33 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2012
Dans Jackie Brown, notre cher Quentin Tarantino regarde ses personnages vieillir, surtout Pam Grier et Robert Forster . Son troisième film est surement son plus abouti et son plus mature. La B.O, décevante pour certains,est pour moi sa meilleure (morceaux funk des Deltoniks). Les dialogues sont toujours aussi savoureux (le discours de L.Jackson sur les Armes et sur The Killer de John Woo). Le casting est 4 étoiles (Pam Grier en femme qui atteint l'âge de la raison et doute maintenant de son avenir, Samuel L.Jackson,le fameux tueur philosophique de Pulp Fiction, Robert Forster en prêteur de caution qui commence à compter ses cheveux et De Niro qui a un rôle quasi-mutique). Quant à la mise en scène,elle est parfaite. Tarantino à son apogée. Un excellent film,l'un des meilleurs Tarantino, où on assiste à la nostalgie des personnages et de leur ,amour pudique, qui n'ont plus vingt ans.
Que dire sur cette oeuvre d'un génie. Elle complète sa collection de chefs d'oeuvre tout simplement. Le casting regroupe des acteurs de renommée, l'histoire en elle même est intéressante, les musiques dans ce film sont énormes, il y a des rebondissements et on sait pas comment cette histoire va finir... La scène du parking avec la blonde est mémorable.
Jackie Brown c'est du pur produit formaté à la Tarantino, c'est à dire que si l'on s'écarte effectivement du cinéma classique de façon assez originale, pour du Tarantino, c'est juste de l'ultra-banal. Tout ici est inférieur à Pulp Fiction et c'est vrai que malgré un casting de choix, les personnages sont ennuyeux et les situations parfois complexes ne sont pas pour autant plus intéressantes. C'est d'autant plus décevant que j'ai l'impression que le matériel de base aurait permis un traitement netement plus profond, mais Quentin T. a préféré rester pépère et donc livrer un produit un peu bancal, mais néanmoins pas mal.
Un bon film de Tarantino! Ok c'est peut etre pas le mieux mais on reconnai bien le cinéma de Tarantino. C'est a dire une mise en scène tres riche, des plan bien composé, des dialogues hillarants, un scénario étonnant bref... Un bon film a voir !
Considéré par certains comme le meilleur Tarantino, Jackie Brown reste pour moi l'un des moins bons...la faute à une lenteur cette fois assez mal gérée (trop de parlotte pas forcément drôle, gros plans interminables sur les visages...). Sinon, comme à l'accoutumé, le bonhomme se paye une panoplie de personnages malgré tout irrésistibles. La palme revenant au tandem de losers finis De Niro-Fonda. La BO est évidemment géniale et l'hommage à la Blaxploitation, excellent. Voilà voilà, un peu mitigé sur ce film tout de même pas mal.
Un Tarantino sympa, mais je suis pas non plus un grand fan ! Un très bon travail niveau réalisation et musique. Le scénario est très intelligent mais ne me tente pas plus que ça.
Ce film donne l'impression que c'est un exercice de style de la part de Tarantino, si on le compare à ses précédentes réalisations. Et ça lui réussit parfaitement. Bien qu'il soit d'un facture plus classique, le rapprochant plus du film policier de base, ce film est vraiment très jouissif, les acteurs s'en donnent à coeur joie, et les scènes s'enchaînent sans temps mort. C'est coloré, plein de petits détails. Le romantisme s'inscrit bien dans ce film sans prendre le dessus mais n'étant jamais délaissé non plus. Quand Tarantino fait à moitié du Tarantino, c'est du tout bon.
A la lecture des précédentes critiques, il ressort que "Jackie Brown" semble être considéré comme un bon Tarantino, mais pas le meilleur, un bon film sans plus... N'étant pas d'accord avec cet avis majoritaire, je me doit de m'expliquer. Ce qui m'a tout de suite plu, et sur ce point beaucoup seront d'accord, c'est la BO soul omniprésente, excellente et qui colle bien a l'ambiance et l'époque du film. Ensuite le casting, certains reprochent a de Niro d'être "plat", je trouve qu'il est très bon en bandit looser (jouer ce n'est pas que parler, c'est aussi et surtout...jouer, il est génial d'auto dérision); le rôle de Samuel L. Jackson lui colle à la peau, Pam Grier et Robert Foster, moins connus du grand public, remplissent parfaitement leur rôle. Casting sans faute donc. Troisième élément, l'intrigue multiple génialement déconstruite (un procédé que l'on retrouvera dans une forme assez similaire dans "Pulp Fiction"). Voici réunis les 3 ingrédients faisant de "Jackie Brown" un film génial, en plus d'un Tarantino de très bonne facture.
Le film est bon, le scénario aussi, le jeux d'acteurs respectent le casting (pas de mauvaise surprise). En revanche le film parait un peu long, il dure 2h30 mais on a plutôt l'impression qu'il en fait 3h. A voir un jour de pluie ou on ne sait pas quoi faire.
Pas le meilleur Tarantino, peut-être même le moins bon à mon avis… Un scénario inutilement tarabiscoté, des acteurs qui semblent parfois être ailleurs (De Niro surtout) et une réalisation bien sage… Il y a néanmoins une bonne histoire bien racontée et bien filmée, qui ferait le bonheur de bien d’autres cinéastes… Mais on est très sévères avec les génies et Tarantino en est un, authentique. Alors on relativise ce demi-échec…
Tarantino toujours très bon dans son rôle de réalisateur. Révélation de Pam Grier, mais qui malheureusement, ne va pas faire une grande carrière à la suite, malgré le succès du film. Samuel L. Jackson aussi barré que dans Pulp Fiction, donc excellent! Par contre, petite déception du côté de Robert De Niro que je trouve plat et avec un rôle sans grande importance. Film donc très sympathique avec une jolie fin.
Film haut en couleur avec un De Niro au sommet de son art. Du bon Tarentino avec des surprises, des acteurs à contre emploi, une histoire, une musique.
Un bon Tarantino mais certainement pas le meilleur. Un film sympathique sans grande prétention. De Niro et Samuel Jackson un peu décevants. BO remarquable comme d'habitude pour Tarantino. A voir sans plus.
IL faut être cinéphile averti pour apprécier la mise en scène à la tarantino. Un casting judicieux avec mention spéciale à Samuel L Jackson qui se démène comme un salaud pour récupérer son blé. Et bien sûr Robert de Niro, après avoir endossé le rôle du Parrain, a dû s'éclater en looser fini. Comme toujours excellente BO.