L'Homme au masque de fer
    3,1
    19273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 26 janvier 2013
    Une tripotée d'acteurs de renom et de talent pour rattraper un film qui n'est malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Le scénario est tout sauf crédible ( spoiler: Une femme qui se refuse au roi, même juste un temps
    , spoiler: la même qui vient l'accuser en publique de meurtre
    , spoiler: d'Artagnan amoureux de la reine qui lui a donné deux fils, le roi et son frère
    , et j'en passe et des meilleurs...). De plus, il faut faire attention au contre-sens historique : n'oubliez pas que Louis XIV était moche (pas comme Léonardo DiCaprio), qu'il était "relativement cool" au début de sa vie et que cela s'inversa vers la mort de Molière et qu'il fini sa vie en guerre, donc l'inverse du film... L'action met trop de temps à venir, le film aurait pu gagner 20 ou 30 minutes aisément. Les personnages, en revanche, ne sont pas dénués d'intérêt, particulièrement d'Artagnan. Ils ont aussi réussi à faire trois mousquetaires bien différents. En outre, les costumes sont pas mal, sans être exceptionnels non plus.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Je trouve que ce film est juste magnifique! Le casting est tellement parfait. Le réalisateur ne pouvait pas mieux trouver que Léonardo DiCaprio pour incarner le personnage de Louis XIV et Philippe. Passer du méchant au gentil, tellement bien joué, tellement fort! Puis John malkovich, Jeremy Irons, Gabriel Byrne, et Gérard Depardieu, sont énorme en mousquetaire, ils jouent super bien, et forme une très belle équipe! Bref, ce film est magnifique, que ce soit l'histoire ou les performances des personnages. Et B.O épique !!!! 20/20 !!
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 mars 2012
    Intéressant sans pour autant être réellement captivant et transcendant. C'est agréable de voir une telle brochette de stars jouer pour une histoire Française. Divertissant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un navet au casting imposant.
    Rien n'est respecté dans ce film, ni l'histoire (avec un grand H), ni les spectateurs!!
    Pitoyable.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 11 mars 2012
    En résumé : Un bon film, de beaux décors, une belles histoire et un acteur principal légendaire.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 janvier 2012
    Peut-être n'ai-je pas compris le sens de ce film, mais j'ai trouvé l'idée, la réalisation, parfois même les acteurs complètement débiles. Bourré d'incohérences, le scénario n'a rien de grandiose, pire encore il est plus que conventionnel, on a le droit à du réchauffé de partout, des clichés sur la France et sur l'époque médiéval. On voit parfaitement que le film est Américain, réalisé par un Américain qui ne semble rien connaitre à l'histoire de France (si ce n'est les grandes lignes heureusement). Les seuls éléments intéressants de ce film sont ses acteurs avec en tête Léonardo DiCaprio qui joue un double rôle et qui s'affirme déjà comme un grand acteur, ainsi que Gérard Depardieu qui s'avère très drôle.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 27 novembre 2011
    Un bon film divertissant, traitant d'un thème culte de l'histoire.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Un bon film de capes et d'épées mené par un casting de qualité mais qui souffre de quelques anachronismes et contradictions à certains moments.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 octobre 2011
    Le roi de France homme arrogant est détesté par le peuple et son entourage, un homme prisonnier portant un masque de fer serait-il la providence. C'est intéressant de voir les américains faire un film sur l'histoire de France, l'époque est plutôt bien décrite, mais bien sûr l'histoire est imaginaire. Ce qui domine c'est la qualité du casting DiCaprio, Irons, Malkovich, quant à Depardieu son rôle est tellement grossier et vulgaire que l'on a de la peine pour lui (surement la pire prestation que j'ai vue de lui). Le film est à voir comme un film d'action avec des mousquetaires en fin de carrière et comme une allégorie sur les qualités nécessaires pour être un chef d'Etat. La réalisation et les décors sont particulièrement remarquables. C'est un film à voir, même si avec un petit quelque chose en plus cela aurait peu être un très bon film.
    Publiée le 13 octobre 2011
    a voir et a revoir!!!!!un film passionnant,je vais me l'acheté tient!!!!
    Publiée le 14 janvier 2014
    spoiler: Un film mauvais. historico-comico-cucu la pralino-hollywoodien. Ce n'est pas seulement que la réalisation est mauvaise, mais le scénario est burelesque, le film affligeant. Un patchwork de scène qui n'ont aucun sens (à entendre comme "signification" aussi bien que direction, but, finalité). C'est tout bonnement un navet. Cependant, dans la catégorie des "navets", il se trouve plutôt bien placé : au moins sa nullité nous fait rire, et maintien notre attention jusqu'au dénouement grotesque. Si l'envie vous prend de regarder un navet rigolo et divertissant, foncez. Autrement, ne vous attardez pas sur ce genre "cinéma bouevard".
    Publiée le 2 juillet 2012
    Derrière un joli papier-cadeau se cache un film décevant sur beaucoup de point (manque de rythme, scénario inefficace, réalisation trop académique et parfois plate...) Hélas, il faut plus qu'un excellent casting pour faire un bon film.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 6 septembre 2011
    Sympathique et agréable à regarder ce film rythmé et bien interprété pêche uniquement par son manque d'authenticité.
    Un film de détente, paradoxal pour un tel sujet.
    Publiée le 21 août 2011
    Bon film. J'ai bien aimé l'histoire, c'est bien réalisé, le scénario tient la route, les acteurs sont excellents. Un peut lent par moments mais c'est un film à voir !
    gui_foucaud
    gui_foucaud

Publiée le 16 août 2011
    Après une mise en route laborieuse, l'Homme au masque de fer rehausse progressivement le niveau et l'intérêt du spectateur. Porté par ses interprètes, tous meilleurs les uns que les autres, ce film est donc globalement de qualité. Attention toutefois à ceux qui attendent une reconstitution historique fidèle!