Alice
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Une grosse diarrhée monumentale!!! Rempli de bons sentiments ridicules, d'acteurs bidons, de clichés, de décors laids en carton maché, de photographies hideuses, de petites histoires inintéressantes, de dialogues soporifiques... Passer votre chemin.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Ce film est incontestablement une réussite... visuelle. Pour le reste, le conte de Lewis Caroll me perturbe complétement: la logique des évènements (surtout ceux produit par Alice m'échappe la plupart du temps (pourquoi diable Alice refuse-t-elle que le lapin blanc entre dans sa maison?). Mais bon, chacun ses goûts et je ne vais pas blâmer ce film parce que je ne l'ai pas compris. Au passage, je signale que la VF est immonde car désincarnée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 décembre 2013
    Une adaptation tchécoslovaque assez libre du chef d'oeuvre de Lewis Carroll qui se permet d'être encore plus barrée que le déjà bien barré roman ; c'est pas pour rien que Milos Forman fait référence à Buñuel en parlant de son collègue et compatriote Jan Švankmajer.
    Ce dernier utilise les objets du quotidien pour créer un univers onirique bien personnelle et prouve une fois de plus que pour utiliser des marionnettes les artistes du pays de Franz Kafka sont imbattables. On signalera aussi une narration assurée de manière originale par la seule comédienne du film, du moins la seule en chair et en os, en filmant juste ses lèvres qui sont en train de raconter.
    Quand à l'univers présenté, il est assez sombre voir même complètement sombre avec notamment un lapin qui, loin du rongeur sympa et toujours en retard que l'on connait, s'avère un sbire coupeur de têtes sans le moindre scrupule. On notera aussi le procès bien préparé d'avance qui est certainement une critique de ceux truqués du pouvoir communiste, qui n'en avait plus pour longtemps à imposer sa domination à cette époque.
    On peut reprocher à l'ensemble de quelques fois trop tirer ses scènes en longueur mais certainement pas de manquer de créativité, et c'est déjà pas mal...
    S M.
    S M.

Publiée le 21 septembre 2013
    Adaptation très libre et personnelle du conte de Carroll, ce film est un OVNI cinématographique. Surréaliste, halluciné/hallucinant, cauchemardesque, "Alice" est un chef-d'oeuvre à la narration et à l'animation très particulières. La petite fille est formidable. A découvrir d'urgence, ce film va vous marquer à vie.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 10 décembre 2012
    Film emprunté un peu au pif dans une médiathèque, intrigué par l'appréciation de Terry Gilliam figurant sur la jaquette ("Le plus beau film que l'on ait vu depuis longtemps" - Rien que ça!!). Au final, un ignoble montage de bouts de ficelles et de rongeurs morts qui gigotent dans un taudis digne de "massacre à la tronçonneuse", un univers malsain, sale, un véritable film d'horreur pour enfants, et pour les adultes, un abîme d'ennui. La gamine joue comme une casserole, le bruitage est infâme, et la version française (seule disponible sur le dvd) est horripilante !!

Publiée le 28 avril 2013
    Unique et prècieux, rèaliste et toquè, ce sont avant tout nos souvenirs d'enfance qui ressurgissent quand on (re)dècouvre "Alice" de Jan Svankmajer! Une chose est certaine, cette adaptation èlèphantesque de "Alice aux merveilles" restera dans les annales! D'une, parce qu'elle est à ce jour la meilleure adaptation du personnage de Lewis Carroll, et de deux, parce que cette illustration rèussit le prodige de rester fidèle à l'oeuvre du romancier britannique, tout en innovant! Visuellement, cette Alice 1988 ne cesse de surprendre où rarement film donne autant l'impression d'être maîtrisè, un mètrage gargantuesquement beau et morbide qui acquère une force onirique peu commune, d'autant plus dèstabilisante que les objets du rêve sont ceux de la rèalitè! Tout ce qu'on pensait archi rabattu, mille fois racontè, prend ici des dimensions nouvelles, furieusement inèdites! Le cinèaste tchèque Jan Svankmajer peut se vanter d'avoir signè un pur chef d'oeuvre du 7eme art, authentiquement vouè à l'imaginaire, où il confère une nouvelle jeunesse à un ouvrage immortel! Kristyna Kohoutova est une inoubliable Alice, ne marchant jamais sur les traces de ses prècèdentes hèroïnes et relèguant au vestiaire toutes les Alice de l'histoire du cinèma! Une telle force, une telle logique dans la folie, une telle originalitè traversent cette adaptation superbe de Carroll qu'on en ressort estomaquè et comblè...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 30 septembre 2012
    Alice de Jan Svankmajer est un chef d'oeuvre absolu ! La mise en scène titanesque du réalisateur témoigne d'un travail impressionnant, conjuguée à un montage qui ne l'est pas moins. Mentor probable des frères Quay Jan Svankmajer livre l'adaptation la plus mémorable du roman de Lewis Carroll, escamotant le travail que le romancier avait effectué sur le langage pour n'en conserver que l'esprit et la mise en image. Film onirique grandiose Alice surpasse même le film d'animation réalisé par Walt Disney en 1951, pourtant déjà très remarquable ; l'irrationalité de la succession des évènements du voyage d'Alice constitue à elle seule le meilleur film jamais réalisé sur le rêve ! Sensuel et cintré le métrage n'en finit pas de laisser voir les agencements complexes d'un songe : répétitions, digressions, associations d'images et d'idées, jeux d’échos, tangentes et lâcher prise... Direction artistique délicieuse, photographie somptueuse et fidélité de l'adaptation : une véritable claque cinématographique !
    Publiée le 26 août 2012
    Si on veut aujourd'hui adapter de nouveau Alice à l'écran. Il faut se rendre à l'évidence : Trouver le sosie de Kristyna Kohoutova.
    Publiée le 23 juin 2012
    Le film qui fait passer Tim Burton et David Lynch pour de vulgaires réalisateurs de films commerciaux américain. Cette version fantasmatique d'Alice est tout simplement exceptionnelle !
    Publiée le 21 avril 2012
    Un film complétement fou fait pendant la perestroika. C'est une version très personnel du conte de Caroll. Il nous fait visiter un monde de merveille effrayant et fait vivre des objets inanimé. Il y a tellement de scène mémorable qu'il faut mieux le regarder que en parler.
    Publiée le 12 février 2012
    Jan Svankmajer décide de livrer sa propre interprétation d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll à travers cette version sombre et dérangeante. Rien ne semble avoir de cohérence dans ce monde sombre et les personnages paraissent "déconnectés". Au final on se retrouve parfois mal à l'aise face à ce film mais également fasciné, on se laisse prendre au jeu et on prend part au voyage d'Alice.
    On ne peut que féliciter ce film fait à partir de rien et les magnifiques marionnettes et décors créées par le réalisateur.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 4 novembre 2011
    Svankmajer propose son interprétation personnelle d'Alice In Wonderland, en mélangeant vrais acteurs et animation. Le seul petit point négatif du film, c'est la voix off d'Alice qui devient quelque peu rébarbative sur la durée mais la version d'Alice proposée par le cinéaste tchèque est un bijou d'enchantement constant, toujours en équilibre entre une certaine noirceur et l'émerveillement enfantin qui émane de ces marionnettes animées (voir lorsque le lapin se recoud). Le surréalisme inhérent de base à l'histoire d'Alice s'adapte à merveille à l'univers lui même surréaliste de Svankmajer : un étrange voyage dont on ressort comme lorsque l'on se réveille d'une étrange réverie.
    Publiée le 17 septembre 2011
    Que ça fait du bien un film aussi éloigné que possible des machines hollywoodiennes! pas de combat final avec le méchant, même pas de musique! que des sons, des bruits, créant des tensions dramatiques à la Tati, avec des répétitions, des regards, des silences et de l'absurde à la pelle. Sensualité des matières: sciure de bois, peinture écaillée, dentelle, eau ruisselante, herbe, tissus, métal, verre. On est loin d'une image propre et lisse, on sentirait presque les odeur. Une animation à l'ancienne, pas d'effet numérique. On y croit à fond. Un étrange voyage à la Stalker, rêve ou cauchemar contemplatif, parfois un peu long, mais vraiment fascinant. Bel hommage à Lewis Carroll. Je me demande ce qu'en penseraient des enfants vivant dans du tout plastique avec des consoles de jeu et des distractions omniprésentes?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 juin 2011
    Alice au pays des merveilles revisité ça peut donner ça, un film d'animation assez glauque, tous les personnages sont des animaux empaillés, des peluches cassées, des squelettes d'animaux… pas vraiment très rassurant tout ça. Et tout le film est comme ça, filmé dans une maison glauque, sans décor naturel, dans un univers enfantin et malsain. Je pense qu'il peut y avoir des vrais amateurs de ce film. Après j'ai bien aimé le concept, et le film pendant une petite heure, après j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Mais ça reste foutrement sympathique pour son côté totalement étrange, le mélange de stop motion et de film "normal" qui est plutôt bien rendu, ça reste à voir.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 mars 2011
    j'adore alice au pays des merveilles, cette version est très bien faite et orginale, on est souvent surpris par les plans et la qualité de l'animation "réelle"