Django arrive, préparez vos cercueils
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django arrive, préparez vos cercueils ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 décembre 2023
    On le sait, les lois italiennes étaient à l'époque très permissives en termes de suites. Ce qui explique que lorsqu'un western spaghetti remportait du succès avec un protagoniste phare, d'innombrables suites officieuses tentaient de capitaliser dessus en reprenant explicitement le nom du héros... L'exemple le plus flagrant est celui du "Django" de 1966, qui connut des dizaines de fausses suites, pour une seule officielle en 1987 !
    Le cas présent est assez étonnant. On pourrait croire que "C'è Sartana... vendi la pistola e comprati la bara" est un épisode officieux de Sartana. En effet, l'acteur principal a changé, et Sartana n'est plus vêtu de sa cravate rouge. En prime, les titreurs VF l'ont renommé... Django ?!
    Mais non, il s'agit bien du troisième volet de la franchise Sartana. D'ailleurs Giuliano Carnimeo, réalisateur du deuxième opus, est de retour. Et George Hilton remplace simplement Gianni Giarko, indisponible (et qui reviendra pour les deux suites supplémentaires).
    A noter que pour aller jusqu'au bout de l'embrouille, un personnage nommé Sabata débarque au milieu du film ! Mais il n'a rien à voir avec le film avec Lee Van Cleef. De quoi donner mal au crâne...
    Mais alors, que vaut ce troisième Sartana ?
    J'ai trouvé la première moitié plutôt molle. Sans vrai enjeu, avec une réalisation fonctionnelle mais quelconque. Sartana apparait plus générique, tandis que quand il est (un peu) mis en difficulté, les méchants lui laissent toujours gentiment le temps de trouver une astuce pour s'en sortir.
    Par contre, ça se réveille dans les 40 dernières minutes, avec l'arrivée du fameux Sabata, aventurier excentrique. L'intrigue se focalise alors sur une cargaison d'or où tout le monde essaie d'entourlouper tout le monde, jusqu'à l'absurde. Ca en devient presque drôle (était-ce volontaire ?).
    Mais c'est assez plaisant à voir, d'autant que le réalisateur semble se réveiller. Proposant quelques audaces formelles (reflet dans une cuillère, personnages vus à travers une chope, un split screen...), et des séquences plus dynamiques.
    A l'arrivée, on est à peu près dans le ton des deux volets précédents.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mai 2021
    Il est très fort Sartana (Django c'est pour la VF), non seulement il tire plus vite et plus juste que tout le monde, mais il es ta capable de dénicher des tueurs qui le tiennent en joue même quand ils sont bien planqués… et ce genre de situation dure tout le long du film, inutile de dire qu'à force ça devient gavant.. L'histoire est assez complexe mais le réalisateur n'a pas su nous y intéresser, Le film est sans âme, on ne se raccroche à rien même pas à la présence d'Erika Blanc qui ne fait que la figuration express. Les auteurs ont voulu y incorporer quelques éléments surréalistes, (le petit robot, l'orgue qui tue) qui font plus pitié qu'autre chose
    Publiée le 20 septembre 2010
    Django, ce héros solitaire modèle du western spaguetti, arrive en une petite ville ou il dérange des vilains pas beaux qui y font la loi; aidés de plus d'un maître d'école plutôt pervers marié à une monstrueuse sorte de goule richissimme qui flingue, de plus, ceux qui ne sont pas d'accord avec sa prose allant de façon flagrante contre toute réalité. La sympathie va donc à ce vengeur (en plus il défend les pauvres); Et alors ?
    BlindTheseus
    BlindTheseus