Où vas-tu Moshé ?
    2,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Où vas-tu Moshé ? ?

velocio
    velocio

Publiée le 26 octobre 2010
    Au travers du problème posé au gérant d'un bar qui sert de l'alcool et qui se verrait fermé dès lors qu'il ne resterait plus un seul non-musulman dans la petite ville, le réalisateur traite plutôt finement les bons rapports entre juifs et musulmans il y a près de 50 ans au Maroc, le départ, malgré tout, des juifs, après l'indépendance et le décès de Mohammed V qui, jusqu'alors, les protégeaient, ainsi que l'accueil médiocre de ces juifs séfarades en Israël. Un film honnête et attachant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 juin 2010
    Ou vas-tu Moshé possède avant tout des vertus historiques. Comment des milliers de juifs quittèrent le Maroc, quelque temps après l'indépendance, de façon à "peupler" Israël. Pour illustrer cet exode, Hassan Benjelloun a imaginé une fiction qui décrit les conséquences de cet exode dans le petit village de Bejjad, dont le bar est menacé de fermeture , une fois que le dernier non-musulman aura déserté les lieux. C'est donc un peu Bejjad Café dans cette histoire plaisante à la Clochemerle, dont les maladresses de montage atténuent cependant quelque peu l'intérêt. Cette tragi-comédie a les bons ingrédients, mais pas le liant indispensable, ni un piment supplémentaire pour que le film mérite un autre qualificatif que sympathique.