Comme les 5 doigts de la main
Note moyenne
2,6
1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

463 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
81 critiques
3
75 critiques
2
73 critiques
1
39 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2012
Tres bon film, Bruel, Elbaz et les autres tiennent très bien leurs rôle.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2012
Voilà un film de bonne facture, même s'il n'est guère original. Alexandre Arcady reste prisonnier des mêmes schémas, tant scénaristiques que religieux. Mais, il faut reconnaître qu'il sait raconter une histoire. Ces cinq frères sont attachants, emmenés par un Patrick Bruel qui séduit, et un Pascal Elbé tout en finesse. Les rapports humains au sein de cette famille sont décrits avec une belle justesse, et une ironie affleurante. Le seul défaut, peut-être, est de placer l'histoire dans le cadre d'un environnement très fortuné, avec des maisons superbes, à Paris notamment. Cela met, certes, un joli décor, mais empêche le phénomène d'identification du spectateur qui seul, conduit au succès. On passe, malgré tout, un bon moment devant cette saga familiale, et on vibre à cette histoire de vengeance. Du bon cinéma de divertissement...
Bobec182
Bobec182

5 abonnés 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2012
Moui, ça se regarde quoi. Quelques scènes sympas mais d'autres très stéréotypées, particulièrement dans le registre du film d'action français.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2012
Une histoire simple, des acteurs en carence de justesse, des dialogues franchement décevant. "Comme les 5 doigts de la main" nous passera une soirée sous ce semblant de scénario porté par le charisme pas vraiment troublant de Patrick Bruel en chef de fratrie. La mafia Hayoun manque de crédibilité et d'expérience, et aura du mal à nous emballer dans cette vengeance. Arcady fait du cinéma comme Les Vamps font de l'humour...pas forcément utile ni réussi.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2012
Arcady creuse toujours le même sillon quelque soit le genre auquel il s'en prend. Ici pour retrouver un peu du succès d'antan obtenu grâce à sa version pied noir du "Parrain" ("Le grand pardon") , il recrée la famille autour de Patrick Bruel comme autrefois autour de Roger Hanin. Au-delà de l'aspect touchant de la relation qui le lie avec Bruel qui jouait le fils de Hanin il y a trente ans dans "Le coup de sirocco", on est desespéré de voir un metteur en scène quelquefois talentueux tomber dans une telle accumulation de poncifs. Comment peut-on croire à une telle histoire tant les invraisemblances grossières s'ajoutent au jeu outré des comédiens. Bruel en vieillissant (ce qu'il semble avoir bien du mal à accepter) devient presque aussi cabot que Montand à sa grande époque, il faut voir ses œillades tragiques à la caméra pour nous faire ressentir le pathétique des situations. C'est simple, Arcady alourdit tellement sa sauce qu'il arrive à faire déjouer tout son monde, même Françoise Fabian et Michel Aumont frisent le ridicule. Je ne parlerai pas de l'insipide Mathieu Delarive acteur de série télé sensé remplacé un Richard Berry soit trop vieux pour jouer les fils soit suffisamment prudent pour ne pas s'embarquer dans une telle galère. Je n'en dirai pas plus pour ne pas accabler davantage un metteur en scène qui n'ayant plus rien à dire montre ses limites de simple faiseur. Heureusement son rejeton Alexandre Aja a repris brillamment le flambeau en réalisant des films de geek.
Adrien B.
Adrien B.

23 abonnés 238 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2012
un assez bon polar. A voir notamment pour Vincent Elbaz qui est parfait dans son role.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2012
un film policier interressant très bien filmé patrick bruel joue bien
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2012
Au départ , je ne pariais pas sur ce film . Puis le scénario est assez cliché : des juifs qui ont réussis leur vie , sauf un frère , qui doit faire face à la vengeance contre des gitans pauvres. C'est assez stigmatisant , mais sinon , le casting est vraiment très connu , Patrick Bruel se sort du personnage , même si son rôle est monotone. On avance , le film commence à prendre au bout d'une trentaine de minutes. Puis , après , ça reste vraiment bien , malgré une histoire banale , mais qui dure longtemps. Un polar français de qualité , dont la fin nous fait vibrer
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juillet 2012
Scenario et interpretations cahotiques,cliches..un bide total,un scenario telephone,vraiment,en plus c'est long,ennuyant
Teuteu8391
Teuteu8391

70 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2015
Un bon film d Arcady, je trouve les notes des spectateurs à l égard de ce film plutôt dur. Je suis loin d'être fan de Bruel qui en plus surjoue énormément son rôle , Vincent Elbaz nous offre une prestation correct et les autre frères son juste dans leur rôle. Le scénario est assez efficace même si beaucoup de petits détails son curieux, le final est assez gros. Les petites histoires de chacun ajoute un peu plus au film, un très bon moment très agréable ça se suit bien bouge pas mal bref un bon film.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2012
Regader un film d'Arcady en espérant ne pas être déçu, c'est comme avancer sa main vers une flamme en espérant de ne pas se brûler. Le résultat est toujours le même.
Tout est caricatural dans ce film, sa vision de la famille et principalement celle du chef de famille campé ici par Patrick Bruel (acteur fétiche d'Arcady).
Le personnage de Bruel écrase le film par son manque de finesse et d'épaisseur, comme il écrase ses frères (simples moutons courbant l'échine devant leur supérieur).
Voilà donc un nouveau film communautariste où l'émotion confine au ridicule comme toujours chez Arcady.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2012
Bon film policier. L'intrigue est plutôt bonne. On retrouve bien la patte d'Arcady autours de la famille, avec un grand F.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2012
Film exceptionnel! On voit la solidarité entre juif et c'est beau!!!
A voir absolument!
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2014
ils sont cinq frangins semblables et pourtant totalement à l'opposè dans cette intrigue dèlicieusement conventionnelle, pètrie de situations tèlèphonèes qu'on connaît à l'avance et de clichès èculès! Mèlange de drame et de polar, ce film d'Alexandre Arcady est une sorte de "Grand Pardon" où la famille Hayoun est à peu de choses près semblable au clan Bettoun! Patrick Bruel se prend pour Al Pacino dans le deuxième volet du « Parrain », Pascal Elbè agace à toujours vouloir jouer sur le même registre et Françoise Fabian, devenue veuve trop tôt, n'a pas la gouaille d'une Marthe Villalonga! Seul Vincent Elbaz tire son èpingle du jeu dans ce très mauvais film dont Arcady utilise des souvenirs de famille et des èlèments de sa vie personnelle pour apporter à l’ensemble une soit-disante authenticitè! Mais c'est aussi le cinoche d'un metteur en scène qui semble avoir perdu son ombre depuis "L'union sacrèe", excellent polar de 88 qui reste à ce jour sa plus belle rèussite! A fuir...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2012
Excellent film, bien joué, scenario bien ficelé. Malgré quelques clichés, on ne s'ennuie pas une seconde, la scène finale est très émouvante et la BO superbe...Il ne faut pas oublier que c'est un film, pour les personnes qui critiquent le cinema stéréotypé d'Arcady; pour le coup ce film vaut la peine d'etre vu et je ne comprends pas la critique assassine et le relatif flop en entrées (500000, tres moyen pour un film de cette trempe...). Quand on voit que les Chtis, intouchables (marrant pour le premier et emouvant pour le second) ,qui sont des bons petits films, font des scores stratosphériques en France alors qu"ils sont eux memes bourrés de clichés, on se demande si ce n'est pas l'antisemitisme/antisionisme (bo israelienne de Shlomo Artzi...) latent en France qui influence. Je pense qu'un film comme celui ci aurait fait un carton en France il y a 20 ans mais que la donne a malheureusement changé.
Bref, il faut regarder ce film sans à priori et vous ne serez pas déçu!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse