Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ils sont cinq frères, semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, mais lorsqu'il réapparaît poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné...
Alexandre Aja, Alexandre Arcady, Patrick Bruel, Roger Hanin, Diane Kurys Interview : Comme les 5 doigts de la main, Entre chiens et loups, Le Grand pardon
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En tant que fan du cinéma très codifié d'Alexandre Arcady ("Le Grand Pardon", "L'Union Sacrée", "K"...), j'ai immédiatement été attiré par le pitch de son nouveau film qui traite des thèmes chers au réalisateur à savoir le sens de la famille, l'appartenance à une communauté et le monde des voyous. Arcady ne verse pas pour autant dans le communautarisme (le judaïsme étant même remis en cause au détour de certains dialogues), son ...
Lire plus
allien
84 abonnés
276 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mai 2010
Comme les 5doigts de la main est un trés beau film de famille.Je vous le conseille.
maxshreck
48 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 octobre 2010
Une superbe surprise! Arcady comme à son habitude décrit avec un talent tout particulier la communauté juive. Servis par un casting formidable, entre action, suspense et histoire de famille ce film est un vrai bon moment à passer devant un écran.
A l’origine, c’est Richard Anconina qui devait jouer le rôle finalement interprété par Vincent Elbaz. De même, Claude Brasseur devait interpréter celui aujourd'hui tenu par Michel Aumont.
Bruel - Arcady, une collaboration fructueuse
Comme les 5 doigts de la main marque la cinquième collaboration de l'acteur Patrick Bruel avec le réalisateur Alexandre Arcady. Ce dernier lui offre d'ailleurs son premier rôle au cinéma dans Le Coup de sirocco en 1979. Ils travaillent également ensemble pour Le Grand carnaval (1982), L' Union sacrée (1988) et enfin Ken 1996. L'acteur évoque leur relation: "On a fait un voyage retour de Marseille ensemble, après les premiers jours de tournage et
Lire plus
L'importance de la famille
Alexandre Arcady traite souvent de la famille dans ses films et explique pourquoi celle-ci remplit un rôle central: "La famille est notre socle, notre base et quels que soient les conflits, les différences, seule la famille donne un ancrage véritable. Mai 68 a fait éclater la notion de famille, mais avec le temps, on y revient. Le cinéma d’aujourd’hui en est le reflet, il n’existe rien de mieux contre la solitude que la famille. "
Quand je vois une grande partie des commentaires, je ne comprends pas comment les spectateurs n’ont pas pu aimés ce film a moins de pas aimer ce genre cinématographique.Très Bonne histoire de fraternité , dynamique tout au long du film, et même si beaucoup de monde critique aussi le jeu d’acteur de Bruel, je trouve son rôle très intéressant comme la majorité de ses films ( le prénom surtout) mais dans celui là je le trouve plus intéressant dans son rôle de frère charismatique. Pour résumé, très bon film 4/5 car il n’est pas parfait mais il reste de la même trempe que le Gang des lyonnais, la French ou carbone
allan-75
Patrick Bruel cabotine et surjoue , mais ça reste un bon film 3/5
Mange B.
Du Arcady en bout de souffle, acteurs bons (excepté Bruel qui nous rejoue l'Union Sacrée dans les deux rôles), scenar prévisible de bout en bout (quand ce ne sont pas les arabes, ce sont les gitans, Marchal, sors de ce corps!!!), mais regardable malgré tout.
Willycopresto
Alexandre Arcady a fait des films superbes comme "le grand pardon" ou encore "Union sacrée" mais il ne réussit pas à convaincre dans ce sous-produit qui frise le ridicule ! Scénario peu captivant, distribution à la roulette russe ! Et puis l'équipe de production doit être sponsorisée par des marques d'automobiles d'outre-Rhin. Ce flop en salles (même pas 500 000 entrées) ne m'étonne pas. Pour les inconditionnels de Bruel, et encore ! L'adrénaline n'y est pas !
philgame p.
Pas forcément réaliste... mais qu'importe... du vrai thriller quand même qui appuie sur la notion de clan familial, tribu où les liens du sang sont primordiaux et les rites ancestraux respectés.J'ai kiffé comme au ciné, bons acteurs et Patrick Bruel chapeau tout de même comme acteur dans le jeu du grand frère responsable avec l'ego qui va avec.Presque la larme à l'oeil à la fin quand un des frères est butté et ensuite quand la Mama s'en va à son tour...
angelabassompierre
pareil, j'ai revu en dvd depuis le ciné et c'est bien réussi.très Alexandre Arcady, on reconnaît bien, il a fait de bons films ce cinéaste. regardez le! un bon policier, intrigue, lien fraternel et j'en passe.
Chateaux LeBlanc J.
J'ai bien aimé...
Myst3re
Très bon film et surtout très émouvant portée par une BO sublime signée Armand Amar. Le séna est bien fait globalement à part la fin (euh.. Pourquoi cette scène finale qui est véritablment de trop ?) Après c'est vrai que le coup des guerres de communautés c'est un peu simplet mais pour un thème comme celui là, ils ne s'en tirent pas trop mal. Le personnage le plus réussi est celui d'Elbaz selon moi qui brille en marginalisé de la fraterie, pas étonnant c'est un bon acteur.
Eddy D.
bon film ...
tchuky
Trop d'accord avec la dernière phrase de Karinette12 !!!!!!
karinette12
J'ai bien aimé ce film. Un bon ARcady avec de bons acteurs Bruel en fait des tonnes mais comme je l'aime bien je lui pardonne ;) Il y a beaucoup trop de mauvaises critiques, alors qu'on passe un bon moment devant un film Français!!! c'est rare!!!
eatones
on sent qu'on a voulu faire un grand film avec des scenes cultes mais il n'en ai rien, ça sonne faux du debut a la fin et les acteurs jouent vraiment mal!!! c'est egalement rempli de cliché!!!
myriam V.
Une véritable daube !!!Je ne suis restée douloureusement jusqu'à la fin que par curiosité !!!Le jeu d'acteur est nul, surjoué... Elbaz en tête !La scène de l'assaut mémorable par sa nullité.Dans quel pays peut-on tuer je-ne-sais-combien de personnes sans passer par la case "interrogatoire-garde à vue-prison" ?C'est totalement invraissemblable et on va de cliché en cliché...Seul point positif : à la fin on est mort de rire tellement le film est pourri !Encore un grand Arcady !!!
Maexim
Le film n'est pas parfait mais on passe quand même un bon moment a le regarder.
tchuky
Pourquoi toutes ces critiques négatives ??!! J'ai passé un bon moment devant ce film , l'histoire est super , les 5 mecs jour super bien , Patrick Bruel ( il a trop de charme ce mec !!! ) ma blufé . La seule qui joue mal c'est la commisaire brune aux dents moches . Je me suis pas du tout ennuyé mais la fin ma mis trop le bad =,( . A voir .
manettegamstar
Ça commence très bien.. Une bonne descente aux enfer pour tout le monde on s’ennuie pas. Mais la fin... décevant. La crédibilité du scenario en prend un coup et c'est dommage... J'ai quitté ma tv 5 minutes avant la fin du film. Ps: Elbaz, t'est vraiment capable du meilleur comme du pire.
allan-75
Elbaz sauve cette bouse !
AleXX46
pas terrible dutout...mal joué , cliché re et revu , c'est vraiment moyen pour ne pas dire médiocre...
Sebastien Sevin
un bon polar, patrick bruel est crédible dans ce genre de role.
Jean-Pol Cardin
rien à dire contre ce très bon polar, bien réalisé et un grand patric bruel, très bon suspens, un film à voir