"Peu de comédies sont plus réussies que celle-ci, peut-être même aucune !" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film d'Alain Chabat... et le plus grand succès du cinéma français !
Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.

Alain Chabat est à l’affiche du nouveau long métrage de Quentin Dupieux "Le Vertige", actuellement en salles. L'occasion de découvrir le film le mieux noté par les spectateurs dans la filmographie de l'acteur et cinéaste.

Quentin Dupieux présentait en clôture de la Quinzaine des Cinéastes lors de la dernière édition du Festival de Cannes, Le Vertige, son dernier long métrage. Pour ce long-métrage d'animation, le cinéaste retrouve des fidèles de sa filmographie : Alain Chabat(Réalité, Au poste !, Incroyable mais vrai) incarne Jacques, convaincu que l'humanité vit dans une simulation et traquant les bugs du quotidien pour le prouver.

Face à lui, Jonathan Cohen joue Bruno, un ami de longue date au scepticisme bien terre-à-terre, loin du Dalí qu'il incarnait dans Daaaaaalí !

Le Vertige
Le Vertige
Sortie : 10 juin 2026 | 1h 07min
De Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Jonathan Cohen, Anaïs Demoustier
Presse
3,1
Spectateurs
2,7
Séances (488)

Le film le mieux noté est...

Révélé sur Canal+ en tant que membre du groupe comique Les Nuls, Alain Chabat devient rapidement une des figures incontournables de la comédie française, d'abord comme acteur (La Cité de la peur, Gazon maudit, Le Goût des autres, Chouchou), puis comme scénariste et réalisateur. Il s'impose derrière la caméra avec Didier (1997), lauréat du César du meilleur premier film, avant de signer l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma français : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002).

Adaptation de l'album de René Goscinny et Albert Uderzo publié en 1963, le film est le deuxième volet de la saga Astérix et Obélix sur grand écran. Il en reste à ce jour le plus grand succès, avec plus de 14 millions d'entrées en France, ce qui le place au 4e rang des films français au box-office national et au premier rang des films de l'année 2002.

Avec plus de 81 600 notes et près de 1200 critiques sur AlloCiné, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre affiche une note moyenne de 4,1 sur 5, se plaçant en tête de la filmographie de l'acteur et cinéaste.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Sortie : 30 janvier 2002 | 1h 52min
De Alain Chabat
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
Presse
3,8
Spectateurs
4,1
louer ou acheter

L'avis des spectateurs

Eric C. : "Sans aucun doute une des meilleures comédies françaises jamais réalisées, avec des moyens colossaux, un casting époustouflant, une drôlerie permanente. Alain Chabat signe là son chef-d'œuvre en respectant totalement dans l'esprit la bande dessinée mythique de Goscinny et Uderzo. (...) Tout le gratin du cinéma français est présent et chaque rôle, même éphémère, a reçu une attention incroyable et marque le film par une performance d'acteur toujours juste. Le meilleur duo existant d'Astérix et Obélix s'en donne à cœur joie, Clavier/Depardieu, mais ce sont surtout les autres rôles qui font la différence, avec surtout Chabat lui-même, Debbouze, Darmon et la sublime Monica Bellucci qui campe une Cléopâtre inoubliable de beauté, sensualité et pouvoir comique. Bravo à ce chef-d'œuvre comique du cinéma français, entré au panthéon de l'histoire du 7e art à la gauloise."

Michael78420 : "Fantastique ! Du début à la fin, jusqu'à la dernière ligne du générique, Alain Chabat allant jusqu'à écrire : "Et merci aux gens qui lisent les génériques jusqu'au bout (mais il faut rentrer maintenant, vous n'avez pas de chez vous ?)". Merci à vous monsieur Chabat ! Quel festival ! Tout est bon. Le scénario, les répliques, les effets spéciaux, les décors, les costumes, tout ! Les robes portées par Monica Bellucci sont splendides, à se demander si Jean-Paul Gaultier n'a pas donné un coup de main. Des tonnes de détails, d'allusions, d'hommages sont glissés ici et là, donnant à cette version en chair et en os des Gaulois de la BD ce qui manquait dans les tentatives précédentes de les porter à l'écran. Je l'avais vu à sa sortie en 2002 et en gardais un excellent souvenir. Revu dix-neuf ans plus tard, je reste stupéfait par la qualité et la richesse de cette aventure. À voir absolument !"

Copyright Etienne George - 2002 - Pathé Films

Tisma : "Des jeux de mots qui fusent toutes les minutes, un casting royal, une histoire drôle, des répliques cultes ! J'ai adoré, j'adore et j'adorerai !"

Gizmo129 : "Astérix mission Cléopâtre est un chef-d'œuvre de la comédie française et fait partie des meilleurs films comiques de tous les temps, à n'en pas douter ! Film français fait pour le public francophone, l'histoire reprend fidèlement les aventures de nos Gaulois avec une bonne dose d'action ! Mais surtout un humour encore jamais vu, avec une avalanche de blagues, de calembours, de jeux de mots, de répliques cultes, de clins d'œil, de délires visuels, de références publicitaires, cinématographiques, vraiment tout dans ce film est prétexte à faire rire et il faudra visionner le film une dizaine de fois afin de comprendre tous les sens cachés et les blagues non accessibles du premier coup !"

Belo28 : "Un film à mourir de rire, tout simplement ! Un gag à la minute, un clin d'œil toutes les 25 secondes, peu de comédies sont plus réussies que celle-ci, peut-être même aucune !"

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet