Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 661 abonnés
Lire ses 3 871 critiques
3,5
Publiée le 3 juillet 2018
Ou comment passer de la dinguerie furieuse à la folie douce. Au poste ! ne dépare pas la filmographie de Quentin Dupieux mais marque une étape moins extrême, plus sage, en quelque sorte, même s'il ne faut pas s'attendre à un long-métrage raisonnable. Le point de départ est d'un classicisme absolu : un commissariat de police et deux hommes face à face, un policier et un suspect. Ceci rappelle évidemment le fameux Garde à vue de Claude ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
398 abonnés
Lire ses 1 496 critiques
4,0
Publiée le 24 juillet 2018
Après le séduisant "Réalité", Quentin Dupieux tourne dans l'hexagone un huis-clos des plus étranges, un interrogatoire absurde avec dans les rôles principaux Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig. Le caractère déroutant d' "Au poste !" tient à la mise en scène d'un lieu bien connu dans le cinéma français (un commissariat) et à un brouillage des repères en mêlant à une dimension mentale un jeu d'acteurs naturaliste – exception ...
Lire plus
Arnaud R
Suivre son activité
73 abonnés
Lire ses 825 critiques
3,5
Publiée le 3 août 2018
Absurde à souhait et très drôle tout en restant assez cohérent avec un Poelvoorde excellent avant un final complètement loufoque.
Dandure
Suivre son activité
136 abonnés
Lire ses 198 critiques
4,0
Publiée le 6 juillet 2018
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: on a tous un cadavre dans un placard. C'est pour ça.
Je retire ce que j'ai écrit précédemment. Un couteau dans le coeur ne sera pas la comédie de l'été. Budapest et Au poste sont des candidats plus sérieux au titre de bonne poilade. Au poste, Dupieux continue de questionner les codes du cinéma. Bon, rassurez-vous, on est dans la fantaisie, pas dans la prise de ...
Lire plus
Au Poste ! est le premier vrai film français de Quentin Dupieux. Le metteur en scène a voulu faire un long métrage faisant la part belle au quotidien, l’anodin et à un imaginaire très français. C'est principalement lorsqu'il a dirigé Alain Chabat et Jonathan Lambert en français dans Réalité qu'il a commencé à éprouver ce désir. "Je me suis senti plus efficace, plus capable, par le simple fait de parler dans ma langue
Lire plus
Idée de départ du récit
A l'origine, Quentin Dupieux avait une grosse envie de faire un film à texte parce qu'il était légèrement frustré par ses films américains précédents à ce niveau. "Or c’est de là que je viens, depuis mes courts métrages et Steak. Les personnages bavardent beaucoup dans mes films !", précise-t-il.
1er film nocturne
Au Poste ! est aussi le premier film nocturne réalisé par Quentin Dupieux. Il note : "J’ai longtemps été à l’aise à l’extérieur, avec ce grand ciel bleu de Californie et cette lumière pour laquelle j’avais une vraie fascination. J’ai eu envie de faire l’inverse. Et c’était un bonheur total de tout penser autrement."
Maitrisé l'absurde n'est pas donné à tout le monde et Quentin Dupieux a prouvé au fil de ses films qu'il en était capable notamment avec son chef d'oeuvre Réalité. Avec Au poste, le cinéaste continue dans son registre de prédilection en signant un huis clos au casting 100% francophone, donnant la part belle aux dialogues évidemment tous plus décalés les uns que les autres. Le résultat y est plutôt inégal. Dans ce court film, le génie de Dupieux côtoie un certain nombre de lourdeur et de choix scénaristiques peu convaincants (cf la fin). Au final, si l'on est loin de l'excellence de Réalité, Au poste se déguste néanmoins avec plaisir.
Bombastic
En fait, non... C'est pareil que la fin... =)
Bombastic
Juste passable pour moi. La prestation de Poelvoorde excellente sauve le film d'un scénario assez pauvre. Le moins bon de ses films à mon avis (de quentin).
Bill L
Oui mais bon... Tu as compris quoi toi ?
Amaury G.
Quelle déception, après une première partie excellente à la fois très drôle et loufoque (Dupieux quoi) le film s'enferme dans une répétition, certes ludique et bien mis en scène, mais dénué d’Intérêt et surtout beaucoup moins drôle que la 1ère partie. Mais à la limite cette baisse de régime aurait pu passer si le dernier acte remontait le tout, mais non ! A la fin le réalisateur nous dit carrément qu'il ne sait pas comment conclure ! Et puis le film dure 1h05 sans générique...1 heure et 5 minutes A ce niveau là c'est de la fainéantise je trouve.
FLŌRENS PENN-AR-BED (COMMS)
AU POSTE !.Une loufoquerie qui donne faim.Mon avis ici : http://disq.us/url?url=http...
No Identity
Dupieux tout simplement. Ce film se veut complètement absurde et le duo Ludig/Poelvoorde fonctionne très bien c'est pour ça.3/5
Julien T
Explique si tu veux bien :)
Dark Floyd
Quelle critique ?! Bravo… pas un vrai film , alors la def. d'un vrai film c'est quoi ? Du vrai drôle ? Du vrai intéressant ? Bref...no comment :))))))
Dark Floyd
Un jour tu comprendras peut être, c'est pas pour les ados voila pourquoi. (ou alors exception..)
Dark Floyd
Rien compris !!!??? , ca m'étonne pas !!!! :)))))))))))))))) !!!!!!
kevin K.
Je suis très bon public mais là c'était quand même pas terrible, mais bon il ne dure qu'une heure , on a donc pas le temps de s'ennuyer. Bref le cerveau va faire son boulot et effacer ces quelques souvenirs pour les remplacer par de meilleurs ! A la fin il restera que la tronche de poelvorde qui sauve les meubles comme il peut.
MrlNd91 .
Ça c’est du commentaire constructif
Thomas L
ah carrément
Thomas L
ouais ok d'accord... heureusement qu'il dure qu' 1h04... et dire que j'ai failli aller le voir au ciné... heureux d'avoir économisé 10balles !! rien compris ! pas ma came ! salut !
alain T.
Quand tu n'aimes pas un film, c'est direct catalogué pour bobo... ça va le nombril ?
alain T.
Toi non plus ;-)
riqueuniee
Moi si, et c'est certainement voulu. Le film fourmille de références (visuelles) au cinéma des seventies, jusqu'au look de Anaïs Demoustier, très Valérie Mairesse de cette période.
Cyril G
Il y a une scène post credit tout a la fin qui vous permettra de comprendre certaines chose du film. ;)
FuraxFakir
Un bonbon absurde et un duo qui claque, que demander de plus?!