Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Polisse" à l'issue de la projection, ne nous laisse pas indemne, loin de là ! Quel électrochoc !
Avec ce style documentaire et cette troupe de comédiens très crédibles dans leur genre, on est tout de suite complètement en phase avec ce film d'un réalisme rare et puissant au point d'en être même insoutenable et terrifiant ! Certaines scènes, presque réelles, sont en effet plus que poignantes...
Même l'absence de réel scénario n'est ...
Lire plus
ChroniqueMécanique
292 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2012
Film coup de poing qui se ressent comme un film coup de coeur, "Polisse" est une plongée vertigineuse et âpre, mais aussi touchante et drôle, dans les bureaux d'une unité spéciale de la police, la Brigade de Protections des Mineurs. Via un style terriblement réaliste, Maïwenn confirme son aura de réalisatrice aimant imprégner ses passages derrière la caméra d'une grosse dose d'authenticité. Son "Polisse" a ainsi des allures de ...
Lire plus
elbandito
294 abonnés
940 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 octobre 2011
Maiwenn Le Besco frappe encore très très fort avec ce faux film documentaire chargé d'émotions, très cru et déstabilisant. Joey Starr impressionne dans un registre très inattendu. Tous les autres acteurs sont excellents de justesse et de sobriété. Prix du jury au festival de Cannes 2011.
Ti Nou
359 abonnés
3 265 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 mars 2012
En illustrant de nombreuses tranches de vie à travers la brigade de protection des mineurs, Maïwenn signe un film coup de poing. Même en multipliant les personnages secondaires et les intrigues, elle parvient à nous plonger deux heures durant dans le quotidien des policiers en rendant ses protagonistes attachants très rapidement.
J’aime bien Duvauchelle je dis pas que le film est nul mais Joey Starr jamais je regarderai un de ses films ... même si il est bien et qu’il véhicule un bon message ah pour moi c’est mort.
Sylvainbutler
Édifianthttps://toutnouveaumonde.bl...
Alex K
oui ca doit etre la CHANCE ..
Alex A.
Surement LA CHANCE....
Alex K
tout est trés bien, super film 4/5 , sauf Maiwen et son arrogance, elle est obligé de se mettre devant la camera et de nous ennuyer avec son personnage .
Ciro Di Marzio
Très bon film , réaliste et choquant , mais tout repose sur ses acteurs , Marina Fois , Nicolas Duvauchelle , Joey Starr en tête . A la fin du film on a envie d'aller se balader dans une forêt sans personne autour ^^ Un grand bravo à Maiwenn et à toute l'équipe ...5/5 !!!
Cosmic Peach
Une ambiance lourde et à la foi bon enfant, qui donne un peu l’impression d’une série.Des choses sortent d’on ne sait où… dans quelle direction veut-on aller ? Tout part dans tous les sens, justement.Les personnages sont trop nombreux et, au fond, tout est dans le personnage d’Iris. Le reste, surtout le personnage que joue Maïwenn, n’est que du décor.On peut noter tout de même qu’il y a quelques rares scènes durant lesquelles on retient son souffle. La fin, évidemment, est totalement choquante.Il y a aussi des références intéressantes, et les témoignages sont réalistes, ce qui apparenterait presque le film à un documentaire.Dans tous les cas, une oeuvre marquante.
OzDeniro
une claque
4tomos
Un film qui se veut choquant, assez sympa, avec des séquences touchantes, voire tranchantes, mais avec aussi quelques pans du scénario qui sont en trop ou qui vont dans le mélodramatique... Par exemple, si quelqu'un peut me donner l'utilité du perso de la photographe, je suis preneur - joué en plus par Maïwenn qui est peut-être une bonne réalisatrice, mais pour ce qui est du jeu d'actrice, ici c'est juste une catastrophe. Je sais pas, si au moins on avait vu quelques photos qu'elle a prises à la fin du film ? Histoire d'avoir un petit clin d’œil, ou un petit aperçu de son travail ? Bref un perso creux qui apporte rien, le pire étant qu'il aurait vraiment pu avoir sa place dans le scénario.Du coup, d'un côté le film manque d'une cohérence d'ensemble, et ça fait brouillon ; et d'un autre côté il y a des petites histoires d'amourettes dont on se serait volontiers passé, et qui donne l'impression d'être un peu en trop justement parce qu'elles sont mal ou pas assez mises en avant.
Serge Benamou #originial
Film extrêmement proche de la réalité on le ressent, quî met tres bien en scène la brigade des moeurs et qui a comme objectif de montrer l'impact qu'a la profession de flic sur l'état psychologique et mental de ces derniers. Ce film dénonce quelque part ce à quoi est confronté la brigade des mœurs chaque jour. Ce qui est certain c'est que l'on ne peut pas ressortir de ce film en éprouvant rien. 4,5/5
Greatalan
Très bon film, poignant et Marina Foïs excellente.
Florian G.
En gros c'est un peu un couple libre sauf qu'il ne lui donne pas beaucoup d'amour, d'attentions etc. Donc elle est avec lui sans vraiment être avec lui, c'est surtout le père de ses enfants quoi.
Pelin Y.
Hello, c'est quoi le délire entre la photographe et son mari italien?J'ai pas compris... Peut-être qu'il n'y avait rien à comprendre car rien d'expliqué.. Bref, c'était bien, j'ai même été émue..
scarface1972
Revu ...c'était toujours aussi génial, c'est un film magnifique sur un sujet fort, difficile, émouvant mais ma révélation du film c'est Joeystarr incontestablement, il n'incarne pas le personne, il est tout simplement...Il crève l'écran ouah....
JokerDreizen
A voir en entier, mais pour le peu que j'ai vu c'était quand même très agaçant. Mais bon, j'avais attrapé le film en vol ; j'essaierai de le regarder du début.
dagrey1
Sauf que "troupe d'élite" a créé la polémique au Brésil lors de sa sortie, son réalisateur pourtant réputé de gauche faisant passer son commando de police, dont l'emblème paramilitaire est un crâne et 2 fusils , pour les "bons" (certes prêts à tout) contre de sanguinaires trafiquants de drogue qu'il convient d'éradiquer par tous les moyens. En tous les cas, un film polémique-bien réalisé- à voir mais qui peut déranger car considéré comme "facho" par certains...un peu comme le très bon film italien ACAB (all cops are bastards) sorti il y a 2 ans.
Ozzmovies
Je n'ai pas vu "Troupe d'élite". Mais "Polisse" est également violent. Certes une violence davantage psychologique que physique.Tu estimes que "Polisse" est politiquement correct car l'on s'attend à avoir une mauvaise image de la police. Ça peut se tenir. Mais du coup par cet argument on peut également dire que "Troupe d'élite" est politiquement correct car il donne également une image peu reluisante de la police.Et qu'aurait-il fallu faire pour éviter le politiquement correct dans "Polisse" ? Donner une bonne image de la BPM ?
Chlo? S.
Voila ! J'ai enfin vu le très réputé "Polisse" ! Verdict ? Pas mal. De très bonnes choses, certaines scènes très fortes et poignantes et une brochette d'acteurs qui remplie plus que correctement son rôle ( les scènes d'engueulades sont parfaites ). Un film sur les répercussions qu'a la brigade des mineurs dans la vie des flics et leur état mental, qui devient de plus en plus crédible tout au long du film. Par contre, le rôle de Maiwenn ( Mélissa dans le film ) me parait complètement inutile, tout comme sa relation avec Fred ( Joey Starr ). Est-ce pour nous faire comprendre que l'on est à sa place, que l'on observe ses flics meurtris tout comme elle le fait ? Si c'était l'objectif de la réalisatrice, alors elle passe à côté, et très largement. Le film aurait franchement tenu la route sans ce personnage, et l'aurait peut être rendu plus "coup de poing", sans que l'on s'attarde sur la place de Maiwenn dans le film. Enorme point positif du film : la scène finale, belle et brutale.Note : 3/5
willycopresto
L'idée était originale mais en définitive, film ou reportage ? Si vraiment c'est ça l'ambiance des commissariats de police, ça devrait être montré aux candidats à la carrière : ça éteindrait beaucoup de vocations ! Au début, c'est intéressant et le casting est particulièrement riche, mais plus de deux heures: on frise l'indigestion !
dagrey1
"D'un point de vue linguistique, on peut dire[réf. nécessaire] qu'en français les expressions « politiquement correct » et « correction politique » n'ont pas beaucoup de sens (sinon précisément pour un linguiste), en raison de la restriction d'usage du terme « politique » et l'affaiblissement de sens du terme « police », « policé», qui n'est plus que rarement utilisé comme synonyme de « civilité » en tant que substantif et, comme adjectif ou substantif, figure surtout dans des expressions figées (« police des mœurs », « mœurs policées », « langage policé »). En français contemporain le terme « politiquement » n'est associé, dans son usage courant, qu'à la politique comme instrument de gouvernement."Partant de là et d'une vacuité consacrée de la définition du concept en France, je peux considérer que la galerie de personnages pathétiques du film (Karine viard hystérique, marina fois bipolaire anorexique, Joey starr et son alter ego féminine ...) nous renvoie une image de la police pathétique et peu reluisante qui confine au politiquement correct.Par opposition, je trouve le film brésilien "troupe d'élite" sur la création d'une unité spéciale employant tous les moyens pour lutter contre les cartels dans les favelas politiquement incorrect...mais j'aime ce film!