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Synopsis
Alfredo Martelli est un être infâme, antiquaire de métier, qui ne rate aucune occasion pour asseoir sa situation économique. Un beau matin, celui-ci voit débarquer dans son appartement la police, le convoquant au commissariat où on l'accuse du meurtre d'Adalgisa de Matteis, une ancienne maîtresse, associée dans ses affaires. Durant le long et pénible interrogatoire, Alfredo se remémore certains passages de sa vie où il eut un comportement peu reluisant...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 764 abonnés
11 938 critiques
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3,5
Publiée le 19 février 2012
Formè comme scènariste par Giuseppe De Santis et Cesare Zavattini, Elio Petri fit de brillants dèbuts avec "L'assassino", comme si l’on y retrouvait non seulement les promesses d’une œuvre à venir mais aussi quelqu’un de ses secrets bien avant le solide "A ciascuno il suo" ou son "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" avec le gigantesque Gian Maria Volontè! On n’a droit ici au premier essai du cinèaste italien dans le ...
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soniadidierkmurgia
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4 007 critiques
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3,5
Publiée le 22 février 2014
On résume trop souvent l’œuvre d’Elio Petri cinéaste engagé à ses deux films chocs que furent « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » et «La classe ouvrière ira au paradis », tous les deux avec Gene Maria Volonte. Injustement « L’assassin » son premier long métrage est considéré comme une œuvre mineure. Polar d’apparence classique, « L’assassin » s’avère très vite une charge anticapitaliste aux ...
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ferdinand75
399 abonnés
3 501 critiques
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3,5
Publiée le 23 août 2022
Un film très intéressant qui garde une certaine modernité dans la réalisation , même revu en 2022. La construction de l'intrigue se fait en ellipse , en métaphores. il y a presque du Kafka ,dans le scénario, et l'on est a
tixou0
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1 960 critiques
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4,0
Publiée le 15 juillet 2012
Elio Petri a quasiment toujours au moins participé à l’écriture de ses réalisations ; c’est le cas du scénario original de « L’Assassin », établi avec trois « pointures » du secteur : Massimo Franciosa (qui sera « nominé » en 1964 aux Oscars, au titre du Meilleur scénario, pour « Les Quatre Journées de Naples » et qui est metteur en scène lui-même), Tonino Guerra, également écrivain et dramaturge, récemment disparu ...
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Après avoir consacré dix ans à l'écriture, Elio Petri s'est lancé dans la réalisation de L'Assassin, son premier long métrage en 1961. Le réalisateur avait tenté l'expérience quelques années plus tôt, en réalisant deux courts métrages documentaires : Nasce Un Campione en 1954 et I Sette Contadini en 1957.
Autorité et censure
A travers son premier long métrage, Elio Petri a avancé une critique acerbe de l'autorité de son pays dans les années 60 : "Je cherchai à introduire un discours sur la police et les rapports de type kafkaïen avec l'autorité. En Italie, et partout dans le monde, du moment que vous êtes face à l'autorité, vous êtes coupable", confie-t-il. Avant la sortie de son film, le réalisateur s'est trouvé face à l'obligation d'effectuer quatre-vingt-dix modif
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Mastroianni sous la houlette de Petri
L’Assassin met à l'affiche l'acteur italien de renom Marcello Mastroianni. Elio Petri a renouvelé cette collaboration dans deux autres films : La Dixième victime (1965) et Todo modo (1976).