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Synopsis
Alfredo Martelli est un être infâme, antiquaire de métier, qui ne rate aucune occasion pour asseoir sa situation économique. Un beau matin, celui-ci voit débarquer dans son appartement la police, le convoquant au commissariat où on l'accuse du meurtre d'Adalgisa de Matteis, une ancienne maîtresse, associée dans ses affaires. Durant le long et pénible interrogatoire, Alfredo se remémore certains passages de sa vie où il eut un comportement peu reluisant...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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24 abonnés
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1,5
Publiée le 21 juin 2012
Pour tout dire, le film est vieillot, et l'on s'ennuie un peu.
Plume231
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3,0
Publiée le 31 octobre 2013
Premier film d'Elio Petri, qui a été un des cinéastes les plus critiques de la Société italienne et à qui on devra l'excellent et très percutant "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", qui nous fait le portrait d'un salaud ordinaire...
Un salaud tellement ordinaire qu'on pourrait le croiser facilement dans la rue, l'avoir tout aussi facilement dans son entourage et que même parfois on a dans quelques-unes de ses réactions ...
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Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2013
Une bonne réalisation qui se termine avec le petit plus qui va bien.
soniadidierkmurgia
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3,5
Publiée le 22 février 2014
On résume trop souvent l’œuvre d’Elio Petri cinéaste engagé à ses deux films chocs que furent « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » et «La classe ouvrière ira au paradis », tous les deux avec Gene Maria Volonte. Injustement « L’assassin » son premier long métrage est considéré comme une œuvre mineure. Polar d’apparence classique, « L’assassin » s’avère très vite une charge anticapitaliste aux ...
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Après avoir consacré dix ans à l'écriture, Elio Petri s'est lancé dans la réalisation de L'Assassin, son premier long métrage en 1961. Le réalisateur avait tenté l'expérience quelques années plus tôt, en réalisant deux courts métrages documentaires : Nasce Un Campione en 1954 et I Sette Contadini en 1957.
Autorité et censure
A travers son premier long métrage, Elio Petri a avancé une critique acerbe de l'autorité de son pays dans les années 60 : "Je cherchai à introduire un discours sur la police et les rapports de type kafkaïen avec l'autorité. En Italie, et partout dans le monde, du moment que vous êtes face à l'autorité, vous êtes coupable", confie-t-il. Avant la sortie de son film, le réalisateur s'est trouvé face à l'obligation d'effectuer quatre-vingt-dix modif
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Mastroianni sous la houlette de Petri
L’Assassin met à l'affiche l'acteur italien de renom Marcello Mastroianni. Elio Petri a renouvelé cette collaboration dans deux autres films : La Dixième victime (1965) et Todo modo (1976).