Depuis 24 ans, cette référence placée par Alain Chabat dans Astérix Mission Cléopâtre échappe même aux plus grands fans
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Si vous êtes un inconditionnel d'Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, vous serez sûrement surpris par ce clin d'oeil subtil glissé par Alain Chabat dans le film, qui échappe même aux plus grands fans depuis 24 ans.

Sorti en salles le 30 janvier 2002, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre est devenu un film culte bourré de références ! 24 ans après sa sortie, on continue de dénicher des petites trouvailles cocasses disséminées ça et là par le maestro Alain Chabat.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Sortie : 30 janvier 2002 | 1h 52min
De Alain Chabat
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
Presse
3,8
Spectateurs
4,1
louer ou acheter

Un petit clin d'oeil ingénieux

Cette fois, c'est une référence très subtile à la bande dessinée qui se cache au détour d'un dialogue, et qui échappe même aux plus grands fans depuis la sortie du film ! C'est le compte TikTok "Calmos Club" qui a récemment mis en avant ce clin d'oeil pas piqué des hannetons !

Quand Numérobis, incarné par Jamel Debbouze, fait le voyage jusqu'au village des irréductibles gaulois, il salue Panoramix de cette manière : "Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir". Ce à quoi le druide répond : "C'est un Alexandrin !"

Alain Chabat a repris exactement le même dialogue que dans la BD d'origine, Astérix et Cléopâtre. Il s'agit du 6ème album de la collection, publié en 1965, scénarisé par René Goscinny et dessiné par Albert Uderzo.

"C'est très élégant de la part de Chabat de décider de garder cette blague. Il aurait pu faire l'impasse. C'était une belle marque de respect pour l'oeuvre originale", a commenté l'écrivain et vidéaste Patrick Baud au micro de Calmos Club.

@calmosclub

🐪 Les gags de Mission Cléopâtre qu'on a pas compris tout de suite...

♬ son original - Calmos 🎬

Une mission à haur risque !

Comme quoi, même 24 ans après, on continue de dénicher des références cachées au sein de cette comédie culte qu'est Mission Cléopâtre ! Pour mémoire, le récit nous emmène auprès de la célèbre reine d’Égypte. Elle décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples.

Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix.

Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en oeuvre pour faire échouer son concurrent.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet