La Taupe
Note moyenne
3,0
5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2012
Un film d'espionnage se déroulant durant les années 70 en pleine guerre Froide et bien loin des James Bond. Un ex-agent secret britannique viré (Gary Oldman) est embauché en secret pour débusquer une taupe à l'URSS. Cette taupe se trouve parmi ses collègues et amis.

Un film marquant le retour de Gary Oldman dans un premier rôle qui lui va comme un gant. A ses côtés, le plein d'acteurs british montant comme Mark Strong, Tom Hardy et d'autres déjà expérimenté comme John Hurt et Colin Firth. Un film mêlant polar et espionnage
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2012
Un bon polar sur fond de guerre froide qui ne laissera néanmoins pas une trace impérissable dans nos mémoires malgré un casting plus que prestigieux.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 mars 2012
malheureusement le film sonne faux et ne prend pas du tout!!! en plus c'est lent mal orchester,tres peu rhythmer et difficile a suivre!!! ce qui fait qu'on se casse la figure, dommage car au depart y'avait un casting interessant ( oldman,strong,firth)!!! si vous voulez voir de vrai film espionnage ,prenez plutot spy game,l'affaire rachel singer,mensonge d'etat!! tres deçu de ce film que je vient de voir en vostfr sur la parabole!!
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2018
Certains romans d’espionnage de John Le Carré sont de véritables chefs-d’œuvre. Certains n’en sont pas. C’est le cas de ce « Tinker, Tailor, Soldier, Spy », qui, sans être une œuvre majeure du maître, n’était pas inintéressant et méritait une adaptation plus intelligente que celle de Tomas Alfredson. La précédente adaptation par John Irvin, en 1979, pour la télévision britannique, valait bien plus le détour. Déjà du simple point de vue des acteurs. Guiness se montrait beaucoup plus subtil et beaucoup moins atone que Goldman. Ensuite, d’un point de vue de la forme, le reproche évident que l’on peut faire à Alfredson est d’avoir voulu resté trop près de la structure narrative du roman, sans que ce respect ne s’accompagne d’un plus grand souci de la dynamique des scènes, et du rythme des transitions. Du coup, on a du mal à suivre, et surtout, on s’ennuie très souvent. Enfin, d’un point de vue du fond, on peut déplorer qu’Alfredson ne parvienne pas à circonscrire intelligemment une sélection d’éléments essentiels parmi tous les détails dont foisonne le roman. L’adaptation de la BBC, elle, parvenait à intégrer dans l’intrigue des éléments tels que le côté nostalgique et miteux de la vie des espions, expliquant leurs véléités carriéristes, et leurs trahisons. Toujours du point de vue du fond, on ne peut pardonner à Alfredson, sa naïveté de « prendre pour argent comptant » ce que dit son personnage. Lorsque la taupe avoue enfin sa trahison, il la dit sincère et idéologique. Ce qui semble tomber de nulle part dans ce film. La série parvenait à faire comprendre au spectateur la distance à prendre avec ce propos. En effet, Le Carré présentait ce type de défection volontaire d’agent de haut rang comme autant de cas où l’individu vivant en vase clos, dans une guerre secrète faite d’écoutes et d’enquêtes permanentes, d’informations dérobées, perd pied avec la réalité vécue par le citoyen ordinaire. La taupe œuvre pour l’ennemie soviétique, car il se dit: « déçu par la société occidentale ». Or, Le Carré démontait l’aspect illusoire de ce point de vue, en montrant que l’agent avait tout simplement "oublié" la brutalité et l’oppression que vivent au quotidien les victimes du communisme. De plus il parvenait à montrer aussi l’aspect pitoyable et hypocrite de cet aveuglement poussant le traître à préférer croire qu’il agit par conviction idéologique plutôt que de s’avouer qu’il se laisse manipuler par l’adversaire. Les amateurs de bon films de taupes devraient (re)voir « l’Affaire Farewell », ou le must : « Topaz », par Hitchcock, dont nous recommandons de lire nos critiques sur ce site.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2012
C'est dommage parce que La Taupe se révèle être un film très intéressant si on accroche bien,pour les autres ça reste un film inintéressant et qui manque cruellement d'action.Moi,je me situe entre les deux.C'est vrai que le film est intéressant,surtout l'intro qui est assez prenante,les flashbacks sont aussi très bien utilisés,les acteurs ormis Gary Oldman qui est excellent,restent eux aussi bons(surtout Tom Hardy,Toby Jones,Mark Strong et Benedict Comberbatch).Mais pour ma part j'ai pas trop accroché au rythme qui reste lent et ennuyeux et j'avoue qu'une ou deux course-poursuite ne m'aurait fait de mal histoire d'ajouter un peu d'action.De plus j'ai trouvé le final à chier et sans intérêt...Bref si vous aimez l'action,passez votre chemin mais si vous aimez les films ou il faut surtout réfléchir et ne jamais perdre le rythme alors ce film est pour vous :).
FingolfinII
FingolfinII

5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2012
Un très bon film; certes le rythme est assez lent, surtout le début, mais il faut s'y habituer, car c'est un film d'espionnage, et au fur et à mesure que l'histoire progresse la tension monte. Le scénario est bon, mais parfois un peu confus, car on s’emmêle dans tous les noms et on ne saisit pas toute l'histoire du premier coup. La dernière scène est sublime; les acteurs sont magnifiques: Gary Oldman, Mark Strong (un des meilleurs acteurs du film), John Hurt, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy... une pléiade d'acteurs avec des rôles très bien répartis qui permettent de ne pas en louper un. Au final, un film particulier, surprenant, mais très bien mis en scène avec son style (agréable) et ses acteurs britanniques.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2012
Un mot : Décevant ! Des lourdeurs pas possible par un manque de rythme (volontaire ?) appuyé. Des plans images, certes beaux mais à la longue, très fatigants. Déjà, un scénario sur les 3/4 d'heures du début assez complexes (merci la mise en scène !), on doit "supporter" des minutes de silences et un puzzle (inutile) à en être gavé. Un scénario sans grande ingéniosité ni surprises particulières, très conventionnel et limite pour un téléfilm. On se sent lésé jusqu'au bout, seul reste, coté script, l'ambiance et le ressenti de ces "hommes" de l'ombre. Juste une bonne note pour l'interprétation de Oldman (ténébreux) qui sauve le film. 2.5/5 Ne le conseille pas !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 mars 2012
Très très lent...domage
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2012
Belle réalisation avec des images soignées.
Mais mon plaisir a été gâché par beaucoup trop de difficulté à suivre l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2012
Une perle ! Le soin apporté aux moindres détails, la qualité époustouflante des acteurs, la richesse du casting qui donne à nouveau leur puissance aux "seconds" rôles, la finesse du scénario et du montage, la musique, la photo, n'en jetez plus! Je me suis régalé, merci. Ça c'est du cinéma. Loin des standards Américains aux scénarios simplistes masqués à grand renfort de cascades et d'explosion.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2012
franchement décevant. je me suis endormi... seul gary oman donné un peu d intérêt à ce navet
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2012
Déjà le casting est incroyable : chaque second rôle est capable de porter un film à lui tout seul. Et la réalisation est fulgurante. Retour en pleine guerre froide dans l'univers fermé des espions. Le rythme particulier mais tendu rappelle au spectateur, menacé de perdre le fil à chaque instant, que cet univers opaque n'est pas le sien. Les personnages sont fouillés, donnant une épaisseur humaine à l'intrigue. Et le final est sublime. Un très grand moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2012
Quelques longueurs, particulièrement au début où l'on s’emmêle un peu les pinceaux. Mais le jeu des acteurs, les décors, l'ambiance et l'intrigue valent le détour.
scoubinaire
scoubinaire

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2012
Très bon film, mais l'histoire est incompréhensible. Il faut soit lire le livre de John Le Carré avant de voir le film, soit revoir le film une seconde fois pour essayer de comprendre l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2012
Adaptions du premier épisode de la trilogie "Karla" créée par l'auteur de renom John LeCarré
Une fascinante histoire d'espionnage, complexe à l'extrême, et riche en personnages joués par de grands acteurs.
Le film prends cependant quelques longueurs, et le film étant plutôt difficile à suivre, ne vous étonnez pas si vous vous sentez perdu à un moment de l'histoire, ça veut simplement dire que vous avez loupé une minute du film.
Oui, il faut se montrer très, très attentif pour comprendre au moins le film en général, mais le film vaut la peine d'être vu pour son histoire grandiose qui dévoile le monde sombre et tortueux de l'espionnage, pour son casting irréprochable, et pour sa mise en scène spectaculaire.
Si vous aimez les histoires complexes, si vous en avez marre de voir des explosions et des scènes de combats spectaculaires, si vous voulez voir un vrai film d'espionnage, La Taupe est fait pour vous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse