5458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
822 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2012
Ayant lu le livre, j'attendais cette version avec impatience. Eh bien je ne suis pas (trop) déçue. On retrouve parfaitement l'esprit de roman de John Le Carré. Les décors, les personnages que j'avais imaginé se retrouvent traits pour traits à l'écran, c'est dire si Alfredson est resté fidèle!! La Taupe film d'espionnage, n'a rien à voir avec les James Bond surprotéinés. Non, ici on est presque dans la branche administrative des services secrets Britanniques, ce qui peut rendre le film lent à certains moment. J'avoue que si je n'avais pas lu le roman, j'aurai vite décroché. Malgré les longueurs et le manque de "rebondissements", j'ai principalement adoré la brochette d'acteurs de La Taupe, un grand moment de ciné!
que dire de la taupe???? ce film surprend notamment grâce a son scénario plein de surprises( flash back), puis par sec acteur excellent et par l ambiance qu il procure on se croirait réellement dans l Angleterre des années 1970......
Moi qui vient de terminer le livre monument "la compagnie" de R.Little sur la CIA, je trouve beaucoup de similitude dans ce film d'espionnage: des jeux de miroirs sans fin, un monde à part régie par ses codes, des gentlemens qui jouent à un jeux de voyous avec un côté sordide et désespérant. L'atmophère et les décors sont super bien rendus et les acteurs formidables...Un certain charme suranné peu glamour qui confine malheureusement parfois à un ennui certain, un comble pour un film d'espionnage.
Bon film, tourner comme a l'époque, l'ambiance est la. Un suspens qui nous tien en a l'haine. Par contre n'est pas du tout fait pour les enfants ce n'est pas de l'espionnage a la james bond. Il faut rentrer dans le film.
Une déception sans nom ! Typiquement le genre de film qu'on a honte de critiquer de peur de passer pour celui qui n'a rien compris. Il suffit de lire la presse"un chef d'oeuvre ! (mais un peu nébuleux tout de même)" Incroyable de voir autant de bonnes critiques pour un film qui est un cas d'école sur toutes les erreurs à commettre pour un film d'espionnage. Pour ne citer qu'un exemple, lorsqu'on joue avec cinq acteurs principaux, on essaie de les présenter clairement, et pas de les appeler une fois par le nom, une fois par leur prénom, et une autre fois par leur surnom, et encore plus de ne révéler cela qu'aux deux tiers du film dans un flashback. Résultat, on passe la moitié de son temps à se demander qui est qui, et qui a fait quoi et on passe à côté de tout. Les histoires denses sont dures à tailler pour le cinéma, les fans d'Harry Potter le savent bien, mais tout de même : pourquoi prendre autant de temps pour montrer Gary Oldman nager 3 fois alors que tellement d'éléments clé sont passés à l'ellipse ? et torcher le final en deux secondes... L'ambiance élégante et les acteurs inspirés ne suffiront pas à vous sauver de l'ennui. Si vous n'avez pas apprécié et surtout lu le livre, n'y songez même pas. Je vous rendrais même un service en spoilant ici le nom de la taupe (un indice : ce n'est pas Grosses-babines...).
Assez déçue. Le début est quelconque. Le montage met le film dans tous ses états. Et pas le meilleur ! C'est bien dommage : avec le casting et le sujet, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Exemple typique d un film plaisant aux critiques et qui n a aucun interet si ce n est de pouvoir faire une bonne sieste profonde et intense. "les patriotes" avec yvan attal ca c est un vrai film d espionnage a cote de la taupe qui est une m..... sans nom. J ai eu le sentiment d etre anarque en etant pris au piege devant ce film aussi fatiguant qu un bon somnifere. Si vous avez 7 euro a perdre autant les jouer au cadino vous en sortirez beaucoup plus satisfait.
Un film compliqué, un scénario horriblement lent et bourré de flashbacks , et des acteurs froids ( mais bons ) . Résultat , on s'ennuie à mourrir . Ce film est , à mon humble avis , appréciable uniquement par les amateurs du genre .
Dans une intrigue téléscopée et labyrinthique de Le Carré, il faut aimer les jeux de piste, prendre des notes et être doté d'un solide sens de l'observation pour suivre et comprendre toutes les tribulations de ce cirque...
"La Taupe" est un thriller d'une qualité et d'une esthétique exceptionnelles. Les acteurs sont merveilleux : John Hurt, Mark Strong et Colin Firth se détache par une prestation formidable mais Gary Oldman brise littéralement l'écran avec un rôle qu'il maîtrise parfaitement et qui était vraisemblablement fait pour lui. Tomas Alfredson adapte avec brio le roman de John le Carré, dommage que la complexité de l'intrigue peut bousculé le spectateur voire le perdre complètement. Pourtant ce film reste un très bon film d'espionnage qui ne manque pas de rebondissements. Que le spectateur s'accroche et il décèlera les secrets de l'intriguant "La Taupe".
Toute la première heure (au moins) est d'un imbroglio absolu où on ne comprend strictement rien à qui est qui, et qui fait quoi. Et une pleine heure passée ainsi, Dieu que c'est long !
Une splendeur, à 180° des 'standards' de l'époque. Si vous cherchez un film d'espionnage à la Daniel Craig dans James Bond, ce film n'est pas pour vous. D'une grande subtilité, intelligent, lent mais dense, une photographie splendide, des décors époustouflants, une interprétation brillante (tous, pas seulement Gary Oldman, magnifique). On en reprendrait volontiers, et l'on reconnait parfaitement l'écriture de John Le Carré. Un grand moment d'humour: l'hymne soviétique repris en coeur par tout le MI6!
Sous ses atours de film d'espionnage sérieux et old fashion, la Taupe est un produit ennuyeux et sans âme. Malgré un premier coup d'essais plutôt réussi avec Morse, le réalisateur Thomas Alfredson peine à s'approprier la matière dense du roman de John le Carré et à en rendre une vision et une interprétation convaincantes. Là où l'esthétique se veut sobre et typiquement "guerre froide", elle est terne et sans âme. Là où le scénario se veut complexe et malin, il devient seulement difficile et embrouillé. Le résultat manque de rythme et tire en longueur des scènes inutiles pour passer à côté d'autres moments cruciaux. Cette pâle imitation des films d'espionnage de la grande époque tend parfois même au cliché ridicule (la partie à Istanbul est assez repoussante). Bref, un film à éviter, que même des acteurs brillants, Gary Oldman / Smiley en tête, n'arrivent pas à sauver.
Quel film d'espionnage compliqué! Accrochez-vous, car on est bien loin d'un James Bond tonitruant d'action, "La taupe" étant un de ces films où tout se passe dans le dialogue, et où les pistes et témoignages se croisent et s'entrecroisent de façon tortueuse et millimétrée. Chaque détail est important, et il faut donc veiller à tout instant, alors que le rythme est très lent! En plus des difficultés de clarté et de cadence s'ajoute le problème de la joie débordante du film... Oui, "La taupe" est super fun. Ou pas!!! Tous les acteurs tirent une tronche de pauvres gars tout du long, les couleurs sont grises, le climat est très austère, froid... C'est un film bien fait, bien joué, intelligent, mais on en sort déprimé et avec les neurone grillés.