5458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
822 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2012
Esthétiquement irréprochable, La Taupe à tort de vouloir nous enfouir dans les méandres du double je trop profondément, à tel point que cela manque un peu de clarté. Oui Alleline, c'est qui? Et bah t'as intérêt à suivre si tu veux rien louper de l'intrigue. Et puis cette Karla qui est là mais qu'on ne voit pas, qui en plus est un homme, attention aux confusions. En clair les méandres sont un peu trop snobinard à mon goût. Heureusement l'ambiance pesante, les décors seventies sobres et l'interprétation collective donnent beaucoup de plaisir .
BAFTA du meilleur film anglophone ? Comment est-ce possible ? Seuls le jeu des acteurs, les décors et l'ambiance néanmoins sombre et sophistiquée m'ont fait tenir jusqu'au bout. Le scénario est incompréhensible, le film est trop long (2h00 alors qu'1h30 aurait suffit) et soporifique, et le montage est calamiteux (la profusion de flash-back rend l'ensemble déconcertant). Bref, la taupe aurait mieux fait de rester sous terre et de ne jamais sortir sur les écrans.
On s’ennuie ferme à cette "reconstitution" factice, laborieuse et ampoulée. Les effets de style appuyés pensent créer une "ambiance" et la narration à l'emporte-pièce (peut-être un parti pris d'arracher de ci de là quelques pages du scénario pour faire auteur ? !), oublieuse de son intrigue et de ses personnages (on en perd pas mal en route !), croit qu'on pensera qu'elle est originale. Ratage prétentieux ou supercherie ?
En général, lorsque la critique presse est meilleure que la critique spectateur, ça cache quelque chose. Ce film ne fait pas exception à la règle. Trop compliqué, trop de personnages. Pour bien faire, il faut peut être le voir une deuxième fois. Je l'attendrai à la télévision.
La Taupe est vraiment un excellent film d'espinnage et de complot: très posée et très soigné. Même si je n’ai pas tout comprit comme le film (et en plus je l'ai vu au cinéma en vostf ce qui facilite pas la chose) mais j'ai quand même était captivé et intéressé par ce film qui a vraiment une très bonne ambiance: année 70, guerre froide, tension... La réalisation est somptueuse avec des plans de caméra simple, posé et efficace, vraiment rien a dire, c'est du bon travaille. Le scénario est donc assez complexe, il faut très bien suivre et même en suivant, on ne comprend pas tout donc un deuxième visionnage peut être nécessaire pour comprend et aimée le film. Sinon l'histoire est donc très intéressant a suivre, vraiment je me suis pas ennuyé. Ensuit points important, les acteurs sont très convaincant et parfait dans leur rôle surtout Gary Oldman que j'ai trouvé vraiment remarquable et excellent comme a son habitude et son personnages est juste énorme: posé, silencieux... Et pour finir les musiques colle bien a l'ambiance du film. Voila ce film est très convaincant et de qualité. Je vous le conseil pour les cinéastes du genre. A voir car c'est une merveille du genre.
La bande musicale est trés trés bonne, par contre pour le film, j'ai failli deux fois m'endormir car j'ai décroché plusieurs fois, en fait, l'enquête est longue et.....j'avoue ne pas avoir bien compris.Mais celà m'a permis de remarquer que je pouvais voir correctement un film sans mes lunettes : je crois que mon ophtalmo sera content...
Ce long métrage ressemble plus à un exercice de style qu’à un vrai film d’espionnage. Cet exercice est plutôt formellement réussi. Mais ça ne suffit malheureusement pas…
L'histoire est pour le moins complexe. Le film peut être assez dur à suivre. Néanmoins, l'excellent jeu des acteurs nous fait passer la pillule. D'une réalisation (et d'un montage) de très bon niveau, se dégage un univers de suspicion tout à fait prenant. A revoir pour apprécier à sa juste valeur.
Je suis allée voir le film car j'ai vu que la presse a mi 4 étoiles pr ce film mais alors grde mauvaise surprise!!! Je me suis ennuyée tout le long du film !! Trop lourd.
Ce film qui se passe en plein milieu de la guerre froide, est un bijoux d'espionnage. Il n'y a pas trop d'action, mais il est génial car il se passe dans un environnement sombre et glassant qui fait durer le suspens jusqu'au bout. Ce film raconte la recherche de la taupe au plus haut de cirque (nom familier désignant les services secrets anglais basé à Londres).
En trois mots : beaucoup trop compliqué. Oui, les décors, les personnages, le contexte : tout est là pour donner une ambiance vraiment très réussie. Très authentique, et en même temps très proche de l'image que l'on se fait de l'Angleterre d'il y a un demi-siècle grâce à la fiction. Malheureusement, l'intrigue est tout à fait incompréhensible. Si le spectateur a le malheur de rater le moindre code, la moindre ficelle, le moindre élément du contexte, et particulièrement du début du film, il est complètement perdu pour suivre le reste de l'histoire. Car justement, tous ces éléments ne sont pas assez rappelés. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à rester éveillé, même si j'ai tenu afin de garder les yeux ouverts pendant toute la séance. Malgré cela, je n'ai strictement rien compris. Dommage, car il y avait de quoi faire un très bon film. Il semblerait cependant que le réalisateur ait oublié de veiller à ne pas laisser ses spectateurs sur le carreau.
Intrigue délayée, ambiance soporifique présentant une angleterre amorphe, les seules scènes d'action figurent dans la bande annonce ! : le roman d'origine est à conseiller par contre.
Réalisation exceptionnelle avec un rythme maintenu du début jusqu'à la fin : le bon rythme entre lenteur et évènement. Le film est à regarder comme une analyse du silence joué à merveille par le rôle titre. Quant au sujet du film en lui-même, ne connaissant pas le pourtant célèbre John Le Carré j'aurais dit être dans un Agatha Christie : 5 coupables potentiels, un seul l'est. Qui ?
La guerre froide? Période de doute et de stress permanent avec des agents double... L'atmosphère du film est en plein dedans. Les scènes d'intros sont justes parfaites... J'ai cherché des scènes que l'ont pourrait couper dans ce long film, mais n'en ai pas trouvé. Les acteurs tiennent bon leur rôle et Gary oldman est splendide. Le doute, l'intrigue, bien qu'elle ne paraisse compliqué par la multiplicité des personnages, est plutôt bien retranscrite et conduite. De belles images, un scénario bien mené et bien joué... Que demander de plus?
Ce thriller machiavélique se révèle être d’un ennui mortel .Rien n’y fait : ni l’excellent casting, ni le fait que le film soit adapté de John Le Carré, ni le soin apporté aux costumes et l’atmosphère glauque de la photographie. Le résultat est décevant : on n’accroche pas à l’histoire très confuse du fait de nombreuses digressions et de récits parallèles( Ricky Tarr et l’espionne russe) .Alors que l’enjeu du film était de nous tenir en haleine pour découvrir qui est la taupe, on n’a qu’une hâte : que cela se termine ;car on ne s’attache pas aux personnages d’une froideur extrême.