La Taupe
Note moyenne
3,0
5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2012
Film puissant et prenant mais à la fois très complexe. Le monde de l'espionnage vu sous l'angle le plus intime. Tout les acteurs sont brillant et la bande son frissonante..bref chapeau bas!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 février 2012
Film compliqué au rythme plutôt lent, ambiance "grise", on a connu mieux en film d'espionnage.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2012
Un grand film d'espionnage comme on en faisait dans les années 70. Une intrigue complexe et un casting irréprochable. On a tous dit cocorico mais c'est Gary Oldman qui méritait l'Oscar.
thebat
thebat

23 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2012
On ne peut pas le nier, il y a une vraie ambiance dans ce film, le coté retro de la réalisation, l’image un peu veillotte rendent le film oppressant ce qui tombe bien car La Taupe est un vrai film d’espionnage avec une histoire qui garde le suspense jusqu’au bout. Le jeu d’acteur très sobre, très vieux film, vient étoffer cette ambiance particulière
Le gros problème c’est que le long métrage est trop mou, trop alambiqué et par conséquence trop long, j’ai décroché au fur et à mesure du film pour finalement ne pas tout comprendre…
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2012
"La Taupe" présente un avantage certains, la présence de John Le Carré en tant que producteur exécutif, l’illustre écrivain a ainsi pu apporter les indications nécessaires pour que son œuvre ne soit pas dénaturée. Sur fond de Guerre Froide l’une des têtes pensantes du MI6, George Smiley, mène une investigation sur les membres importants de l’agence après avoir été écarté des opérations, il va découvrir qu’un agent double a été implanté dans les plus hautes sphères du renseignement britannique et ce depuis des années. L’ambiance des 70’s est très bien retranscrite que ce soit par les costumes ou les décors mais aussi par le climat constant de paranoïa qui règne pendant la Guerre Froide et en cela c’est bel et bien le casting cinq étoiles réunit par Thomas Alfredson qu’il faut saluer. Tout en non-dits et regards en coin la performance générale est de haut niveau et nous amène à penser qu’ils peuvent tous être la fameuse taupe. Mais à trop jouer sur ce terrain-là le spectateur est vite perdu dans les méandres de ces esprits torturés mais surtout par un manque cruel de dynamisme. Thomas Alfredson réussit un véritable exercice de style grâce à ce film d’espionnage à l’ancienne qui ne colle malheureusement pas à l’époque et qui peine à conquérir le public.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 février 2012
Quel ennui ! Je me suis endormi par moment. Je ne saurais même pas dire qui était la taupe. J'ai eu beaucoup de mal à suivre qui était qui et faisait quoi ? Et comme je ne connaissais rien du roman, décrochage total.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2012
Bon film, passionnant,
bonne mise en scène, bon scénario même si j'avoue ne pas en avoir compris toutes les ficelles. Je veux le revoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2012
La Taupe est un film complexe, qui joue au pingpong avec les codes du genre Américain
LIRE LA CRITIQUE SUR : http://pelliculart.canalblog.com/
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2012
La taupe est semblable à une œuvre d'art abstraite. On reconnaît indéniablement le talent dans l'écriture les décors la mise en scène. Et pourtant quelque chose résiste : on n'y comprends rien !
DanyNiksha16
DanyNiksha16

47 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2012
Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe) est un film réalisé par Tomas Alfredson qui, me semble-t-il, n’a pas fini de nous proposer des idées les plus original possible.
Une histoire qui se déroule en pleine guerre froide quand. George Smiley, à la retraite, se voit réengager, suite à une mission ratée en Hongrie, pour démasquer la taupe des services secrets britannique.
Alors, je ne vais pas en dire d’avantage. Je ne pourrais moi même vous proposer un bref résumé de la première moitié du film, tellement l’histoire en elle même n’est pas facile du tout à comprendre.

Un scénario complexe et très bien écrit. Tout est extrêmement bien racontée, et chaque éléments, chaque scènes est utile à la bonne compréhension du film, pour ainsi démasquer la taupe avant que le film nous le dévoile avant l’heure. Cependant, un défaut réside dans “La Taupe”, et ce défaut porte sur le déroulement des scènes, qui sont souvent trop longue, et comporte trop de temps mort. Ceci dit, beaucoup de film propose des temps mort, mais bien souvent, ces temps mort sont marqué par le visionnage d’un paysage, ou se focalise sur le visage ou l’acte d’une personne. Car ici, dans le film, les scènes sont longue (bon, limite ce n’est pas un problème, c’est au moins complet) mais trop lente. Et c’est ça qui, selon moi, dégrade un peu notre plaisir à voir “Tinker Tailor Soldier Spy” qui porte une histoire très original, mais qui n’a pas réussi à m’entraîner dans le film. C’est assez difficile de donner son point de vue je trouve, car on ne sait pas trop si c’était dans l’intention du scénariste/réalisateur, ou pas. Je pense que toutes les scènes n ‘étaient pas nécessairement importante voir utile, quoi que… ça j’ai mes doutes, mais je pense que les échanges de dialogues auraient du être légèrement plus rapide, pour éviter d’endormir le spectateur, ou de l’ennuyer jusqu’à ce qu’il n’arrête pas de regarder sa montre.

Concernant le casting, je n’ai strictement rien à dire. Composé de Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, David Dencik, Ciaran Hinds ou encore Kathy Burke, tous des acteurs exceptionnel pour la plus part. Un casting 5 étoiles qui n’aura pas fini de nous en mettre plein la vue, de nous épater pendant plus de 2h, car même si le film traîne un peu en longueur, le casting reste cependant bien le point fort du film, qui sans lui,… j’aurai aucune utilité.

Enfin, même si le film traînait en longueur mais avait un scénario original, ainsi qu’un casting 5 étoiles, ça n’empêche pas que la réalisation était elle assez molle. Les prises de vues n’étaient pas toujours très bonne, et puis globalement, je n’ai pas tellement adhéré aux images, à la façon de comment a été tourné le film. J’ai eu un certains regret, j’ai trouvé que ce n’était pas toujours si bien filmé que ça (encore une fois, peut être étais-ce dans l’intention du réalisateur?). Mais concrètement, le film n’était pas si mauvais que ça. Il est vrai que je relève plusieurs défauts ou chose que je n’ai pas tellement apprécié, mais le scénario est là, ainsi que le jeu d’acteur.
Je conseil ce film aux personnes aimant les films d’espionnage plus réfléchi, et non à la James Bond. Il est sûr que si vous n’aimez pas voir un film sans que ça bouge dans tous les sens, je pense alors que ce n’est pas trop le film qui vous conviendra mais sait-on jamais! Je ne fais que partager mon point de vue, et peut être que vous allez adoré le film!

Concernant ma note, je donne un bon petit 14/20!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2012
Un film d'espionnage complètement différent de ce que j'ai pu voir. Les acteurs sont tous très bon !!! Mais j'avertis qu'il faut être attentif pour ne râter aucuns éléments.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2012
Il vaut mieux avoir lu le bouquin avant ! (ce que je n’avais pas fait !) Génial John Le Carré. C'est complexe et la réalisation emmêle volontairement le spectateur. Je n’ai donc pas compris non plus. On comprend des bribes, on tente des liens. Mais avoir la vue d’ensemble est impossible.
Extraordinaire reconstitution de l'atmosphère voulue par Le Carré : incertitudes, lenteur, souvent échecs. Caricature mais véridique du monde de l’espionnage, de l’atmosphère et des comportements à l’est, Les décors valent de l’or : chaque détail de ces années-là est en place : armoires, vêtements, stylos, poubelles, grafitis, rues et bâtiments. Incroyable. Un vrai voyage. Les espions vivent une vie de clair-obscur.
Pour mémoire, c’est Le Carré qui s’est fait un procès avec une firme pharma pour son roman (et le film) « La patience du jardinier »
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2012
difficile à suivre, Mou, flou... je me suis donc endormie. je le déconseille. mais pourquoi autant de succès presse?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2012
Film mou, il ne se passe pas grande chose, les scènes sont tournées dans les bureaux/pièces très sombres, manque d'action,,,je me suis endormi 3fois et je n'étais pas la seule!Je m'attendais a tellement mieux..grande déception
estebois
estebois

26 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2012
C'est bien joué, c'est bien écrit, c'est bien filmé. Rien à dire de ce côté. C'est très réaliste, on plonge bien dans l'ambiance de ces années de guerre froide et cette paranoïa: très loin des J.Bond. Je regrette juste certaines scène elliptiques et un manque de suspens: en effet on suit l'enquête mais on n'a jamais assez d'info pour faire des hypothèses et partir même sur des fausses pistes. Un peu dommage de ce côté là on est juste des spectateurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse