Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe) est un film réalisé par Tomas Alfredson qui, me semble-t-il, n’a pas fini de nous proposer des idées les plus original possible.
Une histoire qui se déroule en pleine guerre froide quand. George Smiley, à la retraite, se voit réengager, suite à une mission ratée en Hongrie, pour démasquer la taupe des services secrets britannique.
Alors, je ne vais pas en dire d’avantage. Je ne pourrais moi même vous proposer un bref résumé de la première moitié du film, tellement l’histoire en elle même n’est pas facile du tout à comprendre.
Un scénario complexe et très bien écrit. Tout est extrêmement bien racontée, et chaque éléments, chaque scènes est utile à la bonne compréhension du film, pour ainsi démasquer la taupe avant que le film nous le dévoile avant l’heure. Cependant, un défaut réside dans “La Taupe”, et ce défaut porte sur le déroulement des scènes, qui sont souvent trop longue, et comporte trop de temps mort. Ceci dit, beaucoup de film propose des temps mort, mais bien souvent, ces temps mort sont marqué par le visionnage d’un paysage, ou se focalise sur le visage ou l’acte d’une personne. Car ici, dans le film, les scènes sont longue (bon, limite ce n’est pas un problème, c’est au moins complet) mais trop lente. Et c’est ça qui, selon moi, dégrade un peu notre plaisir à voir “Tinker Tailor Soldier Spy” qui porte une histoire très original, mais qui n’a pas réussi à m’entraîner dans le film. C’est assez difficile de donner son point de vue je trouve, car on ne sait pas trop si c’était dans l’intention du scénariste/réalisateur, ou pas. Je pense que toutes les scènes n ‘étaient pas nécessairement importante voir utile, quoi que… ça j’ai mes doutes, mais je pense que les échanges de dialogues auraient du être légèrement plus rapide, pour éviter d’endormir le spectateur, ou de l’ennuyer jusqu’à ce qu’il n’arrête pas de regarder sa montre.
Concernant le casting, je n’ai strictement rien à dire. Composé de Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, David Dencik, Ciaran Hinds ou encore Kathy Burke, tous des acteurs exceptionnel pour la plus part. Un casting 5 étoiles qui n’aura pas fini de nous en mettre plein la vue, de nous épater pendant plus de 2h, car même si le film traîne un peu en longueur, le casting reste cependant bien le point fort du film, qui sans lui,… j’aurai aucune utilité.
Enfin, même si le film traînait en longueur mais avait un scénario original, ainsi qu’un casting 5 étoiles, ça n’empêche pas que la réalisation était elle assez molle. Les prises de vues n’étaient pas toujours très bonne, et puis globalement, je n’ai pas tellement adhéré aux images, à la façon de comment a été tourné le film. J’ai eu un certains regret, j’ai trouvé que ce n’était pas toujours si bien filmé que ça (encore une fois, peut être étais-ce dans l’intention du réalisateur?). Mais concrètement, le film n’était pas si mauvais que ça. Il est vrai que je relève plusieurs défauts ou chose que je n’ai pas tellement apprécié, mais le scénario est là, ainsi que le jeu d’acteur.
Je conseil ce film aux personnes aimant les films d’espionnage plus réfléchi, et non à la James Bond. Il est sûr que si vous n’aimez pas voir un film sans que ça bouge dans tous les sens, je pense alors que ce n’est pas trop le film qui vous conviendra mais sait-on jamais! Je ne fais que partager mon point de vue, et peut être que vous allez adoré le film!
Concernant ma note, je donne un bon petit 14/20!