La Taupe
Note moyenne
3,0
5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2012
Qui a compris ? Telle a été la question posée dans la salle au moment du générique de fin. En effet, pour qui n'a pas lu le livre - c'est mon cas - ce film n'est qu'un labyrinthe qui perd le spectateur dans des intrigues absconses dont il est très difficile de saisir les enjeux. Les personnages deviennent donc des intervenants inconsistants et sans cohérence, reliés par des relations dont on ne saisit pas les tenants et aboutissants.
Un film particulièrement ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2012
Un film à l'ancienne. Superbement réalisé et interprété. Ce n'est pas un film facile. Dès le début il faut faire travailler sa mémoire et imaginer des scénarios. Ensuite au fur et à mesure que le film avance, des scénarios s'enlèvent, d'autres s'ajoutent et les pièces se mettent en place sur l'échiquier sans que l’on sache encore d’où viendra le mat car les règles du jeu sont bafouées. Brillant. J’ai pas vu le temps passé contrairement à ma femme …
Lili-00006
Lili-00006

5 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2012
Après Morse qui l'a révélé au grand public, le réalisateur suédois Thomas Alfredson signe avec la Taupe un excellent film d'espionnage, récompensé par le BAFTA du meilleur film britannique. Pourtant l'adaptation du roman de John le Carré était loin d'être chose facile, tellement cette intrigue autour de la recherche d'une taupe soviétique infiltré au sein des services secrets britanniques en plein coeur de la guerre froide est complexe. Mais Alfredson s'en tire haut la main, malgré un scénario tout de même assez complexe (il vaut mieux éviter de décrocher), notamment grâce à son casting impeccable. Autour d'un Gary Oldman glaçant, nommé aux Oscars pour le rôle de l'ancien agent du MI6 George Smiley, on retrouve entre autres Colin Firth, Mark Strong, Tom Hardy et John Hurt, tous excellent dans l'interprétation de ces personnages ambigüe. Une oeuvre forte, magnifiquement réaliser et au scénario prenant et passionnant, qui confirme le talent d'Alfredson, un réalisateur à suivre de près.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 février 2012
C'est très très long. Aucun rythme.
Mais le jeu d'acteur est à noter. Ainsi que l'énigme qui au final est très banale ... Déçu par ce film si prometteur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2012
J'ai adoré... L'ambiance, la lenteur du film, le jeu de parano total entre les protagonistes et les doubles ou triple jeu de chacun. Et le final, ah le final, quel régal.
Mais bon, je peux comprendre que certains n'aiment pas. Ma copine a détesté : elle s'est emmélée les pinceaux entre les personnages, n'a rien pigé au contexte. Bref, pour public "averti".
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2012
Très bon film d'espionnage. L'inverse exact des James Bond. L'espion n'est plus qu'un misérable gratte-papier. On entre dans un univers de trahisons, de suspicions et de doutes. Tout ça dans une ambiance pesante et poussiéreuse. L'univers des années 60 est très bien rendu. La réalisation est brillante, à chaque plan on trouve une bonne idée.
Seule réserve : la fin, que je n'évoquerai pas ici. Je ne comprends pas pourquoi un des personnages agit comme il agit, ce n'est pas assez clairement expliqué.Dommage. Une assez grosse fausse note dans un film par ailleurs admirablement maîtrisé de bout en bout, alors qu'il ne s'y passe pas grand chose.
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2012
Un film qui mérite de connaitre le roman "Tinker, Tailor, Soldier, spy" de John le Carré pour déchiffrer le découpage de l'histoire un peu confus.Belle performance de Gary Oldman qui joue un personnage très singulier !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2012
on ete trois et aucun n a compris !!!
tres bon jeu d acteurs mais film super ennuyant, voire tres schiant !!!!!! je le deconseille vivement !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 février 2012
Film long et chiant, mais qui contient tout de même quelques bons passages.
La photo n'est pas terrible, les cadres sont bien choisis (mais ça ne suffit pas à faire une bonne réalisation) et les acteurs, eux, sont top... Mais avec une distribution pareille, ça aurait été le comble.

En bref, rien de nouveau depuis "Morse" pour un réalisateur qui continue d'être surestimé par la critique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2012
La taupe => Une daube, le pire film de ma vie vu au cinema ...

Un film idéal pour s'endormir !

...............
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2012
Alors concernant La taupe, je met seulement 1 étoile. Je me suis profondement ennuyer pendant ce film, rès mal ficellé à mon goût malgrés des acteurs tres performant! Cest vraiment dommage, car le réalisateur aurai pu nous faire un film extraordinaire mais n'a réussi qu'à en faire un polar mal organisé et pas assez captivant....
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2012
“La Taupe” est l’anti-film d’espionnage au sens grand spectacle du terme. Il s’agit plutôt d’une traque intime, une sorte de cluedo statique au sein de la direction des services d’espionnages britanniques.

Très fidèle à l’ambiance des romans de John LeCarré, le film de Tomas Alfredson est froid, clinique, austère. Il montre que l’espionnage, à cette période si particulière de la Guerre Froide, est beaucoup plus une affaire de bureaucrates qui manipulent des agents terrains finalement sans grande influence.

Il est aussi extrêmement alambiqué et le risque de se perdre au milieu des histoires d’agents doubles ou même triples, des nombreux personnages et de leurs pseudonymes est réel. En cela, il retranscrit à merveille la totale absurdité d’un univers où les individus se battent soit par fanatisme, soit par opportunisme, soit simplement parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre.

Il ne leur reste plus que des idéaux abstraits qui ne semblent plus correspondre à quoi que ce soit de tangible : la loyauté ou la traitrise, l’Est ou l’Ouest, le communisme ou le libéralisme. Au nom de ces mots, on se soupçonne, on s’épie, on s’échange des informations sans être tellement sûrs de leur valeur ou de leur véracité.

A deux axes principaux, l’intrigue policière d’un côté et la chronique historique de l’autre, le réalisateur rajoute en arrière-plan quelques éléments sur la vie intime de ses personnages. Ces trois aspects sont menés de front avec un brio visuel et narratif proprement captivant. Le rythme est lent mais Tomas Alfredson n’hésite pas à recourir à l’ellipse pour faire avancer son propos et il élabore chaque image avec une géniale méticulosité.

Il dirige aussi ses acteurs à merveille et la prestation de Gary Oldman mérite qu’on s’y arrête. D’une très grande sobriété pendant tout le film, il se révèle au cours d’une plan-séquence où, dans un clair-obscur face caméra d’une très grande intensité, il reproduit seul un dialogue qu’il a eu avec son grand ennemi, l’espion russe Karla.

La très belle phrase qui conclut cette scène donne même matière à réfléchir sur le monde contemporain : “Karla is a fanatic, and that is why I know he can be beaten, as all fanatics hold a secret doubt.”
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2012
Succession d'images. Film incompréhensible sans avoir lu au préalable le résumé. Nous étions 4. Pas un n'a compris !!!
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2012
C'est long, lent, confus, au final on décroche.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2012
Un début lourd et lent et difficile à comprendre, cependant reste un très bon film!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse