5458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
822 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2012
A éviter en toute priorité. C'est long, incompréhensible, embrouillé. L'ennui assuré. Donc si vous voulez quand même y aller, allez y avec une bonne copine, vous pourrez vous occupez d'elle et elle sera contente.spoiler:
je n'ai a peu près rien compris à l'intrigue comme la majorité des gens qui ont vu ce film. l'histoire a du mal à débuter. néanmoins les acteurs sont bon et c'est bien filmé.
Alors, c'est pas facile-facile à critiquer: la direction artistique, le casting, les costumes, l'atmosphère purement réaliste et la musique, tout ça c'était superbe. Même le rythme (qui a pourtant déplu à mon mari qui a trouvé le film trop lent), j'ai aimé. En revanche, aller voir un film dont je comprends les 60% de ce qui se passe... c'est un peu chiant. Alors, le scénario nominé, d'accord mais il aurait fallu qu'il soit un peu plus lisible... Dommage, parce que j'ai vraiment aimé rentrer dedans, dans cette vraie Angleterre d'après-guerre avec de vrais carreaux dégueulasses et des gens habillés de manière aussi austère que l'était cette époque. Donc, PRESQUE une réussite. Je tire particulièrement mon chapeau au grand Colin Firth, qui, à mon sens, aurait plus mérité sur ce coup-là une nomination que son compatriote Gary Oldman...
Comment faire la critique d'un film dont on n'a rien compris ? Comment expliquer son attachement à un obscur embrouillamini de complots qu'on ne saisit pas soi-même ? La Taupe est un film diablement austère et froid, d'un hermétisme Kubrickien et d'une rigide maitrise. Absolument aucun indice n'est donné pour aider le spectateur : qui sont les personnages, quand se déroule l'action, pourquoi agissent ils ainsi...
Deux heures durant, on a le cerveau qui fonctionne à 200 à l'heure pour suivre les chemins sinueux de l'intrigue. Entre deux mystères, on prendra le temps d'admirer les acteurs, tous superbes. On se laissera aller au gré des révélations qui, loin d'éclairer le spectateur, ne font qu'ajouter à sa perplexité.
Et lorsqu'on se retrouvera haletant de tension sans savoir pourquoi, on se dira que le réalisateur est très fort, et qu'il nous aura livré un film à la beauté et à la laideur glacées, passionnant et déroutant du premier au dernier plan.
J'ai essayé de m'accrocher pour comprendre l'intrigue, les tenants et les aboutissants, j'ai résisté à l'envie de partir grâce à l'ambiance et l'époque mais franchement je me suis ennuyée jusqu'au bout et je n'ai compris que peu de chose. J'ai passé un mauvais moment ! Je déconseille vivement !
Une intrigue opaque au point d’être difficilement compréhensible, mais ça ajoute à l’ambiance comateuse qui est une des grande réussite du film. Le scénario est soigneusement construit pour respecter la complexité de l’intrigue. C’est un excellent film d’ambiance qui fait très bien passer la désillusion minant des protagonistes pour la plupart d’âge mur, jusqu’à une possible trahison. En plus de la réalisation du suédois Alfredson, c’est une occasion d’admirer la fine fleur des comédiens britanniques dans ses œuvres. Très impressionnant.
L'un des très rares films qui m'aient donné envie de lire le livre. D'habitude, les livres sont supérieurs aux films. C'est un film d'ambiance, peu d'action donc, mais une qualité de scénario et de jeu d'acteurs devenus extrèment rares au cinéma ces 10 dernières années. Un long métrage intelligent et bien fait, c'est intense et lourd mais formidablement captivant.
Tiré du roman d’espionnage de John Le Carré ; cette histoire narre la recherche d’une taupe (un agent des services secrets étrangers infiltré) au sein des hautes sphères des services secrets anglais durant le début des années 70’s. La vie d’espion n’est pas de tout repos : infiltrations, écoutes, planques, méfiance à tous niveaux,… Au milieu de ce panier de crabes, un des hauts dignitaires à la retraite forcée reprend du service pour traquer l’agent double. Les histoires d’espions anglais ou communistes se succèdent et s’entrechoquent pour former une intrigue complexe et haletante. Complexe, le mot n’est pas faible pour qualifier une histoire à tiroirs et à personnages innombrables. Spectateurs fatigués, passés votre chemin, il vous faudra de une attention prononcée pour dénouer tous les fils de ce scénario et apprécier à sa juste valeur ce récit reflet d’une époque révolue. Gary Oldman y tient un rôle fort tout en retenu et en nuance. Au-delà, d’un scénario attractif mais ayant comme simple faiblesse de nous révéler trop tôt l’identité de la taupe. C’est au niveau de la mise en scène que le travail est remarquable. Sans effet, sans cascade et sans course poursuite, donc bien loin de « James Bond », le réalisateur joue du cadrage avec une efficacité saisissante aussi bien dans les scènes intimistes que dans les scènes d’espionnage pur. Les mouvements des acteurs dans le cadre une grande réussite : la première scène témoigne de cette exigence. A voir impérativement pour tout spectateur reposé et attentif.
C'est bien la première fois que je sors d'une salle de cinéma avant la fin du film ! Une véritable catastrophe ! On attend une demi heure comme dans pas mal de films que l'histoire décolle mais au bout d'une heure et demi, toujours rien. La seule chose qu'on voit, c'est que la totalité de vos voisins se sont endormis ! On retient du film : navet de l'année catégorie plat totalement plat ! Je le déconseille vivement a tout le monde !
Difficile de noter ce film... Les acteurs sont excellents, l'ambiance du film reflète bien le contexte de l'époque (le Royaume-Uni au début des années 70, la Guerre Froide...) mais le scénario est un peu confus. J'imagine que ceux qui ont lu le livre comprendront mieux les subtilités du dénouement. Pour les autres, difficile de ne pas perdre le fil. Ce film a de l'épaisseur, on plonge rapidement dans l'univers des services secrets, mais il y a un peu trop de regards énigmatiques qui veulent certainement dire beaucoup de choses mais auxquels on ne comprend rien. Il manque quelques sous-titres...
Quel gâchis ! Une photographie impeccable, des acteurs extraordinaires, un sujet acéré... pour un scénario ampoulé qui s'obstine à nous dérouter pour rien ! Fan des films d'espionnage, je peux dire que tout est fait ici pour nous faire décrocher de l'intrigue et tuer le suspense, quel gâchis !
J'avais déjà repéré que les films marqués du seaux de « Studio Canal » ont tendance à privilégier le marketing au détriment du film. Une Super bande annonce, donc, pour un film tout à fait décevant. Il semblerait que les scénaristes à Studio Canal ont tendance à se croire très malin, quitte à paumer le public en route. Et moi qui croyait que faire un film, c'était d'abord raconter une histoire... là j'ai bien compris : ne pas aller voir les films de Studio Canal (sauf si le réalisateur s'en engueulé avec eux, ref Christophe Gans).
Contrairement à tous ce que l'on lit dans les commentaires l'intrigue de ce film est d'une simplicité enfantine. Un agent à la retraite, recherche "une taupe", sans être certain qu'elle existe, parmi les 4 "grands" à la tête des services secrets britanniques. Et comme les espions mentent par nature et pour protéger d'autres secrets, un jeu de piste truffés de fausses pistes et de manipulation commencent pour Smiley. Le réalisateur entraîne alors son héros et le spectateur dans une bulle de paranoïa L'ambiance de guerre froide, la tristesse de ces espions en douleur, sans vie, sans famille, sans projet qui vivent dans un monde de paranoïa ( sublimé par la mise en scène) et d'une bureaucratie glacée est le vrai sujet du film. Tout est suggéré, les informations sont distillées avec finesse, la tension est suffocante. La complexité du film n'est pas dans le scénario mais dans le montage des scènes, qui possèdent plusieurs niveaux de lecture. Un film surprenant, beau, inattendu et subtile, un Gary Oldman qui prouve qu'il peut jouer autre chose que les psychopathes vociférant: Ça fait du bien
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je m'attendais pas a ca en allant le voir, je le pensais un peu plus rythmé. Mais tres agreablement surpris. une belle intrigue, un gary Oldman assez enigmatique, un nid d'espions, bref tous les ingredients pour passer un bon moment. quelques longueurs certaines fois, mais globalement un bon film.