La Taupe
Note moyenne
3,0
5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2012
Dominé par un impressionnant casting masculin (Gary Oldman, Mark Strong, Tom Hardy, Benedict Cumberbatch, John Hurt, Ciarán Hinds, Stephen Graham, Colin Firth et j'en passe ; niveau gueules, c'est quasiment du jamais vu, là), dominé par un impressionnant casting masculin, donc, qui voit chaque acteur être mis en valeur au cours d'une séquence bien à lui, "La Taupe" est la confirmation que Tomas Alfredson, à qui l'on doit le très beau "Morse", est un excellent réalisateur, en témoigne une minutieuse mise en scène à la fois effacée et spectaculaire, d'une lenteur jamais chiante mais toujours envoûtante, à laquelle se joint une superbe photo quasi monochrome (les variations du marron constituent les seules couleurs du film) ; bref, "La Taupe" dégage une atmosphère rare, irréelle, hors du temps, cadre idéal pour ces anti-James Bond vieux, chauves et moches dont les intrigues sont mille fois plus passionnantes que toutes les aventures de 007 réunies.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2012
Vraiment déçue. Pourtant je suis rarement si catégorique, je trouve toujours du "pour" et du "contre". J'ai trouvé ce film long, quasi inintéressant.Je n'ai pas réussi à être captivée. de 30mn à poser la trame, puis les 30dernière mn décevantes également, Smiley trouve la taupe on ne sait comment exactement (ou je n'ai pas compris...)
Pour ce qui est de l'intrigue, elle parait compliquée avec tous les personnages mais au final pour moi ce n'est rien d'autre qu'un film d'espionnage comme on en voit mais version d'époque. Certe l'ambiance et les décors sont réalistes, on pourrait croire un film d'époque.
Mais je ne trouve rien d'extraordinaire à ce film. On pourrait penser également que les 2scènes violentes servent à laisser le spectateur éveillé....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2012
Est-ce nécessaire de parler de l’excellente intrigue quand on sait qu’elle provient de Le Carré ? Non mais la saluer à nouveau est mérité.

Ensuite, la mise en scène… J’ai beaucoup aimé la façon dont tout se déroule lentement (trop, diraient certains), avec une précision réglée à la seconde. On sent le poids de la mission (et de la trahison) augmenter progressivement. Ça n’est qu’au générique de fin qu’on pense à reprendre son souffle.

Enfin, la brochette d’acteurs est im-pec-cable !
Entre indolence et acuité, Gary Oldman, aka Smiley dans le film, mène le jeu avec maestria. Ravie de revoir Benedict Cumberbatch (aka le délicieux Sherlock Holmes dans l’excellente série britannique « Sherlock ») et Tom Hardy en hommes d’action. Le meilleur pour la fin : Colin Firth. Je ne trouve pas les mots. Il incarne à merveille son rôle jusqu’à la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 février 2012
Scénario, qui par sa durée, est trop lourd avec une intrigue qui traîne, traine toujours et encore !
Cadre très british qu'il convient de comprendre...autre'ent munissez vous de notes poursuivre
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2012
La Taupe est un film tout en subtilité où les détails les plus importants ne sont pas dits, mais où le spectateur ne reste pas dans l'ombre et mène sa propre enquête. Un film prenant, même pour ceux n'ayant pas lu le livre de John Le Carré, avant tout grâce au jeu finement mené par les différents acteurs. La Taupe est recommandable à tous les amateurs de Cinéma.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2012
Un film élégant et relativement captivant, qui réussit à envelopper le spectateur dans cette incertitude qu'il partage avec les protagonistes du film. Il y a une taupe à la tête de l'agence de renseignement et tout le monde peut être coupable, tout le monde est suspecté. Et on s'y perd, surtout dans les 20 dernières minutes, où on ne comprend plus très bien comment l’enquêteur arrive a ses conclusions. En dehors de ça l'histoire est cependant brillamment racontée (à condition de s'accrocher un minimum) et c'est avec franchement beaucoup de plaisir qu'on se laisse transporter dans ce brouillard traversé par les enquêteurs. Un film exigeant et brillamment exécuté.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2012
Bon je vais répéter ce qui se dit partout et que j'entend et ai entendu en sortie de salle: c'est long à mourir, jamais d'action, pas beaucoup de morts donc pas d'enjeu et donc pas d'intérêt, pas de scènes d'espionnage, ambiance floue vieillot english à pisser dans son thé, bref j'ai eu de la peine d'avoir fait subir ça à mon pote. Une soirée comme un pet sur une plaque de verglas.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 février 2012
Oui oui La Taupe de Alfredson suscite bien des émois, les critiques l’aiment ou le détestent.
Tant pis pour moi. Je le méprise.

Une belle image pour éblouir les neurones et cacher la mollesse, et même la vacuité du film. Un film d’espionnage ça ? Un thriller ça ? (Un film ça???)

L’agencement du scénario est sûrement le plus grand défaut de ce long métrage. Les cinq premières minutes du film nous promettent un rythme soutenu mais dès la huitième minute on commence à s’endormir. Le film est en veille permanente.

Passons l’histoire : des agents qui écarquillent les yeux parce qu’il y a une taupe (en pleine guerre froide ? sans blague qu’il y a des taupes !!).
Des agents qui se lancent des regards tout vilains parce qu’ils ont plus la confiance!
Des flashback pour la plupart ennuyeux à mourir (l’histoire de l’agent tombant amoureux de celle qui a le nom de la taupe étant TOTALEMENT inutile) qui sont censés (je dis bien “censés”) nous mettent sur la voie.
Plein de dossier à éplucher mais dont on ne comprendra jamais le contenu.
Un gros méchant loup russe.
Et surtout Gary Oldman qui marche éternellement (waooouh !) dans les rues de Londres (décidément bien grises bleues)

La soi-disant esthétique d’Alfredson se résume très bien sur l’affiche ci dessus.
L’image est toute de couleur froide (soit bleu, c’est censé faire vieillot et enjoliver le tout). Si la plupart des plans n’étaient pas vains, ça aurait peut-être (pas sûr) fonctionné. Gary Oldman est suivi par des travellings insupportables de caricature. Il n’y a aucune poésie dans cette esthétique publicitaire.
Les acteurs -de très bons - sont mal menés. Benedict Cumberbatch est particulièrement décevant. Quant à Colin Firth il est très amusant de le voir jouer la taupe (merde, j’ai gaffé) alors qu’il ne se débarrasse pas de son image de King George VI. D’ailleurs la question homosexuelle de son personnage aurait pu être utilisée pour rendre le film plus original, mais rien. Gary Oldman en studieux et irréprochable british n’enchante pas.

Que dire : une atmosphère froide, une esthétique publicitaire, un scénario même pas incompréhensible mais simplement inintéressant : allez-y, courrez !
Et n’oubliez pas : gaspiller de l’argent est mauvais pour la santé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2012
si vous aimez vraiment LE cinema, ce film est fait pour vous. subtile, non dits : les details sont importants, les dialogues sont importants. histoire/intrigue,image/photo/lumiere/decor/costume, personnages, acteurs, bo, tout est BON. ce n est pas lent, ce n est pas long, c est une question de contexte (annee 70, guerre froide, espionnage). ce n est pas complexe, il suffit de se laisser porter et d etre attentif. il y a de l action là où il faut et comme il le faut mais c est surtout un film psychologique (psychologie des personnages, de tous les personnages, leurs complexites....), c est ce qui fait toute la force et l enjeu
du film avec une intrigue à denouer. à voir à tout prix !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2012
Même si la tentative de nous faire revivre les aventures palpitantes des espions de la guerre froide était une bonne initiative...ça ne vous empêchera pas de spoiler: dormir
durant ce film.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2012
Un film à l'atmosphère soignée et à la réalisation ambitieuse. Le problème est que cette dernière ne facilite pas la compréhension de l'intrigue, qui est pourtant passionnante. On en sort avec une impression mitigée : on sent qu'on vient de voir un grand film mais qu'on sera obligé de le revoir plusieurs fois pour bien saisir tous les tenants et aboutissants. Du coup est-ce vraiment un grand film ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2012
J'ai adhéré au scénario à 100%, seule la mise en scène sombre et kitch m'a freinée.

Pour en savoir plus : http://restocine.canalblog.com/archives/2012/02/18/23551167.html
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2012
Quel supplice !
Film incompréhensible, trop de personnages, on ne sait pas qui fait quoi et appartient à quel pays.
On est vite lâché dans cette succession brouillone de scènes plates et inintéressantes
L'action et le suspense ne décollent jamais, l'ambiance rétro et viieillote de la guerre froide finit de nous achever
Un des pires films que j'ai jamais vu !
Dire que j'ai hésité entre ce film et retourner voir The artist pour faire plaisir à mon amie qui ne l'avais pas encore vu, j'ai vraiment fait le mauvais choix
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2012
Nullissime. Je me suis endormie en le regardant. Long, lent, les images sont floues et horribles. A éviter
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2012
Grâce à un casting magistral et une mise en scène professionnelle, ce scénario ultra compliqué s'en sort très bien. Tout est si parfait, mais c'est très dur de rester suspendu à l'histoire déstructurée du film, même la chronologie paraît parfois incompréhensible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse