5458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
822 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Edgar B
87 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 juillet 2021
Malgré un casting 5 étoiles, un film terriblement ennuyeux et baveux. On s'attache peu aux personnages, l'espionnage et son intrigue dont on se fiche à la longue, ont malheureusement bien du mal à nous tenir en éveil.
Si le casting est impeccable de même que la reconstitution des années 70, l'intrigue s'étire en longueur pour pas grand chose au final. Je m'attendais à un coup de génie à la fin, mais le dénouement de l'histoire s'est fait aussi discret qu'ennuyant. Rien d’extraordinaire pour un film de cette envergure et c'est dommage, quand on réussi à obtenir toute une palette de super acteurs, on est en droit d'attendre un film haut de gamme... raté!
"La taupe ", film tiré du livre du même titre de john Le carré. La construction du film fait de flash-back rend parfois difficile de suivre l intrigue. A la seconde vision, tout devient parfaitement limpide. En résumé, on est pendant la guerre froide. Kroutchev vient d'être déposé. le chef des services de renseignements britanniques ( john Hurt - Control) a la conviction que son service est infiltré au plus haut niveau par un agent double. Il envoie en mission en Hongrie, un de ses agents qui doit prendre contact avec un général Hongrois qui voudra passer à l Ouest et qui pourrait donner l identité du traître. Malheureusement, c est un piège. L agent britannique est blessé ( les britanniques le croient mort) et après l avoir soigné, les Russes le font parler. Tous les agents qui travaillent pour les britanniques en Hongrie sont éliminés. Control et Smiley sont virés du renseignement. Control malade décède. De manière confidentielle, le gouvernement britannique demande à Smiley de découvrir la vérité et lui donne pour instruction d 'enquêter sur le fonctionnement du service de renseignement. Il finira par découvrir l agent double. Film d espionnage tout en dialogue, la taupe est une réussite. Il faut toutefois être très attentif aux dialogues et beaucoup de spectateurs seront sans doute un peu perdus dans une narration alambiquée. Pour la plupart du public, tous les détails de l intrigue ne seront compris qu au bout de la seconde vision, voire de la troisième. Les amateurs de films d espionnage seront comblés.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 février 2021
John Le Carre est sans aucun doute l'un des plus grands écrivains de la fin du XXe siècle. Maître de l'histoire complexe, ses romans sont souvent composés de personnages qui discutent de situations géopolitiques complexes et de la condition humaine. Cela signifie que ses romans sont fondamentalement non cinématiques ce qui montre que si peu de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. On ne peut pas reprocher au film ses valeurs de production. Il contient de prestigieux acteurs britanniques à succès comme Oldman, Hurt et Firth aux côtés de leurs pairs de la relève comme Hardy et Cumberbatch. Nous avons également une foule d'acteurs sous-estimés Strong et Burke et, au niveau du casting rien de tout cela ne peut être reproché. L'aspect du film est fantastique, les teintes brunâtres et ternes reflètent à la fois l'Europe communiste de l'Est et la Grande-Bretagne au début des années 1970 et un jour après avoir vu le film je me souviens encore de la réalisation. Le problème est que je n'avais pas la moindre idée de ce qui se passait la plupart du temps. Un agent britannique est abattu et capturé en Hongrie et le MI6 croit qu'il a été piégé par une taupe. Cela illustre le fait que des romans très appréciés ne se prêtent pas souvent à un grand cinéma...
Je découvre que maintenant "La Taupe", que j'ai énormément apprécié. La distribution est remarquable en particulier la prestation de Tom Hardy et bien entendu Gary Oldman. Mise en scène austère qui épouse complètement le propos du film, fascinant. Boulevardducinema.com
Un film plutôt bon. Le scénario est pas mal, je n'ai eu absolument aucun mal à comprendre le film. J'avoue ne pas comprendre le fait que presque tout le monde ai eu du mal à le comprendre. Peut-être que c'est parce que j'aime beaucoup les intrigues complexes? C'était justement ça qui m'avait attiré. Les gens disaient qu'ils n'y comprenaient pas grand chose ou rien. Et bien j'ai été déçu. Je l'ai trouvé facile à comprendre, je l'ai regardé comme n'importe quel film. Par contre, le film a été un peu long, même si sur la fin ça s'est un peu "dénoué". J'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide justement. Je n'ai pas vu le chef-d'oeuvre de la presse personnellement. Pour les points positifs par contre, il y a un casting d'exception, qui joue de manière sobre mais relativement efficace. La réalisation est impeccable, mais par contre, je ne sais pas si c'est voulu pour donner un aspect au film plus vieux, authentique (de l'époque) mais l'image avait pas mal de grains (ou c'est juste un soucis avec amazon prime vidéo, ce dont je doute car je n'ai pas de soucis de ce genre avec les autres programmes).
Les acteurs sont bons et une certaine atmosphère mystérieuse et de tension se dégage. Malheureusement c'est bien trop sage et surtout très ennuyeux. On se sent peut impliqué par tout cela. Dommage.
Pour ma part ce film d'espionnage n'aura pas fait mouche bien au contraire on est bien dans l'ambiance du spy movie année 70 ou on prends soin de l'atmosphere lourde une légère tension palpable et ce cachet vieilli de l'image des décors.... mais malheureusement le problème vient de son scénario plutôt mollasson sans grande surprise qui est au fur et à mesure des minutes devient lourds et ennuyeux et cela devient pesant. Vraiment dommage car l'idée d'une taupe dans un service est un grand classique mais pour le coup mal utilisée ici
Toute cette réalisation à la manière de "L'espion qui venait du froid" pour un scénario tellement incompréhensible qu'on s'ennuie assez vite et qu'on ne peut pas savourer le jeu des excellents acteurs !
la très grande performance de ce film est due aux portraits en gros plan de tous ces hommes ténébreux et torturés....A part ça on s'ennuie mais c'est la première fois que je termine une oeuvre basée sur une roman de John le carré.....belle performance
En adaptant le premier roman de la trilogie « Karla » de John Le Carré, Tomas Alfredson fort du succès de « Morse » obtint un budget conséquent. Choisissant de reconstituer avec précision les années soixante dix « La taupe » fait penser à « The Ipcress File » que Sidney Furie réalisa en 1965. Le souci du détail est tel que les deux films semblent contemporains. Mais en se complaisant dans les détails, le réalisateur suédois perd de vue l’ensemble, multipliant ainsi les plans inutiles quant à la progression de l’action. Mais le plus grave est assurément les personnages qui en dehors de George Smiley (Gary Oldman) et Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) et malgré un casting haut de gamme (Colin Firth, Tom Hardy, John Hurt, Toby Jones, Ciarán Hinds, Mark Strong) n’offrent pas l’épaisseur que leur pièces du jeu d’échec laissaient supposer. Pourtant la durée du film (plus de deux heures) permettait d’étoffer ces rôles. Reste le jeu des pistes, développé dans cet écrin taxidermisé, sobrement photographié à l’aide de travellings et légers zooms avant et arrière, comme pour mieux montrer la qualité du travail accompli. Le cinéaste rejoint ici les défauts majeurs de certains films de Ridley Scott où la direction artistique prime sur le script. Seule véritable satisfaction, Gary Oldman enfin sobre et juste, rend une prestation que n’aurait pas décriée Sir Alec Guiness qui le précéda en 1979 dans la série télé du même nom «Tinker, Tailor, Soldier, Spy ». Au final, le film à aucun moment ne nous entraîne dans le mystère que John Le Carré sait entretenir comme nul autre. Il peut se voir, à condition de n’avoir pas lu le roman, dont il est en quelque sorte une version décorative mais sans saveur.
Lent, mou, soporifique, mais ultra-poseur quand même "c'est la guerre froide tavu, l'image est grise et des mecs en costards parlent dans des salons secrets". Plein de bons acteurs mais qui n'ont rien à jouer que leur partition la plus ennuyeuse. Dommage.
La Taupe est un film d'espionnage plutôt réussi, même si j'ai eu du mal à l'apprécier à sa juste valeur. Il vaut mieux s'accrocher à l'intrigue, car c'est assez difficile de tout saisir. L'histoire en soi n'est d'ailleurs pas particulièrement palpitante. Avant la moitié du film, le film manque sévèrement de dynamisme. Il y a notamment certains flashback et le film traitant déjà de l'espionnage et du contre-espionnage, je ne suis pas sûr que cela facilite la compréhension de l'intrigue. Néanmoins, l'intrigue tient la route. Le casting est de très haut niveau pour un film policier. En plus du génial Gary Oldman, on peut également mentionner Ciarán Hindis, Toby Jones, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, John Hurt, Tom Hardy ou encore Mark Strong. Les performances d'acteurs sont à la hauteur de leur notoriété. Toutefois, c'est assez surprenantque Gary Oldman ait été nomimé aux Oscars pour ce rôle-ci et pas pour des rôles beaucoup plus transcendents (tel que ses rôles dans Dracula, Léon ou le 5ème élément) ; même s'il est évidemment excellent dans ce film (je ne crois pas l'avoir vu mal jouer dans aucun de ses films). Au final, on a un film d'espionnage qui se tient amplement.
Voilà quelque chose que l'on déteste tous en regardant un film, c'est se tourner vers son voisin et demander "mais c'est qui lui ?" "Mais c'est un flash-back ou quoi là ?" Vous m'avez compris, on passe son temps à chercher si on a bien compris qui est qui et qui fait quoi et on assiste à un grand jeu de rôle avec des acteurs qui s'épuisent à nous raconter quelque chose et on aimerait tellement être avec eux ! On se dit qu'un John le Carré, ça va être palpitant, et on veut palpiter ! Ben non... ça palpite sans nous. Quand on compare à la narration si fluide d'un Spielberg dans le "Pont des espions" ou même dans les "Panama Papers" il y a un fossé ! Voilà voilà.
Je n'ai pas aimé du tout ce film car je l'ai trouvé lent, mou et sans cohérence. Je m'explique, tout d'abord nous sommes embarqué dans le même bateau sans savoir qui est qui et surtout qui fait quoi, ce qui est vraiment déroutant mais bon si l'on nous avait présentez les personnages ensuite je n'aurais rien dis mais là rien pas de présentation, c'est à nous même de savoir qui est qui. Donc pour ma part je n'ai pas du tout accroché et j'ai passé tout le film à me demander qui est qui. Fin bon, je ne vous le conseil absolument pas.