La Taupe
Note moyenne
3,0
5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
188 critiques
3
191 critiques
2
174 critiques
1
125 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2013
Nullissime !

J'ai créé mon compte juste pour vous éviter de le voir !!

J'aime les films compliqués mais à ce point c'est du grand n'importe quoi..
Si vous ne mettez pas "pause" toutes les 3 minutes pour noter les noms des nouveaux personnages sur votre bloc-notes : VOUS NE COMPRENDREZ PAS !

Les personnages s'enchainent, les noms aussi. Les dialogues font défiler des dizaines de personnages à la minutes, ces-derniers totalement inconnus, qui décrivent des interactions floues entre des intervenants oubliés, perdus, noyés dans une masse d'informations et de scènes aussi différentes les unes que les autres.
Les scènes sont ambigües, tant au niveau de l'espace (où ça se passe ça ?) que du temps (est-ce encore un flash-back ?). Lorsque vous pensez reconnaitre (peut-être) un acteur en plus jeune, dédiant donc que la scène est un flash-back vous vous rendrez à la fin du film compte que non, ceci n'en était pas un, ce n'est qu'un morceau de l'histoire ABSOLUMENT déconnecté du reste (si reste il y a).

Le jeu d'acteur est bien, et c'est le seul compliment que je puisse faire au film.
Mais du coup : quel gâchis...

La musique est totalement incongrue. Les paroles sont gênantes de ridicule, et le rythme collerait plus à film d'amourette que de polar.

Je pense que le livre vaut le coup d’œil (peut-être l'histoire est-elle riche lorsqu'on qu'on a plus de temps pour encaisser les 50 noms du genre : polaikov, victor, carla, etc... Personnages entrevus, et même parfois totalement inconnus) mais un chose est sûre : vous regretterez d'avoir abandonné 2 heures de votre vie pour "CA"

Dans le top 10 des plus mauvais films de l'histoire du cinéma :

mauvais, TRÈS mauvais
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2013
Malheur à celui qui ne lira pas attentivement le synopsis et ne prendra pas de notes au début du film car les explications sont inexistantes et les flash-back sur plusieurs époques sont particulièrement emmêlés. Par contre, les silences et les scènes vides sont très présentes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2013
Un assez bon film d'espionnage avec de bons acteurs et des images très belles. Mais c’était un peu trop long pour moi, et des fois difficile à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Une superbe adaptation du roman de John le carré… Un film éblouissant, beau, compliqué dont tous les acteurs sont sublimes
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Ce film est vraiment exceptionnel. L’histoire est superbe mais un peu complexe donc il faut vraiment se concentrer parce que chaque détail est important. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2013
Excellent film, parfaite adaptation du roman de Le Carré!
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2013
Depuis quelques années, le cinéma essaye d'opposer deux visions du film d'espionnage. La première classique type James Bon c'est- à - dire : efficace, humour, action, filles. Et la seconde correspond à notre catégorie de film, la taupe est un film d'espionnage étonnant et déroutant. L'histoire efficace et très bien ficelée : le caractère historique du film renforce notre perception face à celui-ci et plonge le spectateur au cœur du conflit UK - URSS. De plus l'excellent casting démontre le talent du réalisateur à les diriger pour une cause commune. Même si le film est long, le déroulement de ce récit est vraiment un excellent moment à passer pour les fans de grand film d'espionnage.
Que dire de plus sur ce film d'espionnage à part que le genre d'agent secret en blaser n'est pas mort et surtout que le réalisateur a enfin donner à un habitué des seconds de pouvoir montrer qu'il était capable de rivaliser avec les grands. Merci Gary Oldman pour ce que tu réalises pour le cinéma.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2013
Le soin accordé à l'image et son rythme rapprochent plus ce film d'un épisode de Derrick que d'un James Bond.
Dans "La Taupe", les espions ne sont pas glamours. Le réalisateur mise tout sur son scénario qui distille une intrigue qui gagne en intérêt au fur et à mesure que le film avance. Les acteurs ne sont pas étrangers à cette montée en puissance.
Au départ soporifique, ce film finirait presque par être passionnant à condition de ne pas décrocher avant la fin.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2013
Dommage que dans sa première heure Tomas Alfredson semble davantage être accaparé par l'esthétisme de son film que part l'intrigue mais s'il est difficile d'entrer dans La Taupe au bout d'une demi-heure il faut reconnaître que c'est sans doute l'un des meilleurs films d'espionnage de ses dernières années. Belle reconstitution des années 70 avec un casting britannique composé d'excellents acteurs qui prouvent encore une fois qu'ils sont certainement les meilleurs comédiens au monde. Si on trouve cette histoire bien ficelée force est de reconnaître qu'on ne comprend pas tout (seuls les James Bond font des films d'espionnage compréhensible) mais La Taupe tout en chauffant nos neurones fait passer un moment particuliers. Mais j'ai deviné facilement l'identité du traître en question mais d'une drôle de manière spoiler: Colin Firth est le seul beau gosse du bureau
.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2013
alors, restez concentré, mais vraiment concentré jusqu'au bout et malgré ça, vous n'aurez peut être pas tout compris au film....sinon, c'est quand même un beau film
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2013
Un film superbe au parti pris radical et assumé jusqu'au bout. Alfredson décide ici de réaliser un film au rythme hyper posé, à la limite de la neurasthénie, et qui déroute au début. Mais le réalisateur construit peu à peu un canevas diablement efficace sur le plan scénaristique. Si certains pourront dire qu'il s'agit d'un film purement cérébral, il n'en est rien : on voit se fendre peu à peu les carapaces des personnages et ceux-ci se révèlent avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. L'immersion est totale et le réalisme confondant. Tout cela est servi pas une mise en scène exemplaire : les cadrages sont très intelligents, la photo est magnifique et la réalisation participe du mystère du film. Gary Oldman, tout en intériorité, est génial et totalement crédible. Un brin austère mais il faut tout de même saluer la grande virtuosité de ce film.
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2013
Tant de critiques élogieuses de la presse et l'on se demande bien pourquoi. Certes le nouveau film de
Tomas Alfredson ose s’aventura dans une marmite de non dit mais à quel prix ? Aucune accroche, très peu de suspens pour finir avec un intérêt quasiment nul. Voila le résultat d'un climat froid et plat où des énigmes apparaissent et disparaissent dans un obscure fumée que seul les plus cérébraux parviendront à traverser.
Partant d'une affaire d'espionnage simple mais cultivable sur le fond, "La Taupe" se tire directement une balle dans le pieds en écrivant son personnage principal. Dénué de tout sentiment et expressions faciales, Gary Oldman ennuie dans toute la démesure du mot. Rarement on aura vu un fil conducteur aussi mal exploité. Pourtant ce n'est pas fautes d'avoir eu quelques bons remplaçants à ses côtés. Effectivement, les performances de Tom Hardy, ou encore de Stanley Tucci forcent le respect et nous permette de tenir jusqu'à la fin du long-métrage.
Le scénario quant à lui ne raconte rien et se restreint à résoudre une interrogation simple mais sous une forme crédible peut-être mais pas divertissante pour un sous.
C'est donc un brillant exemple que nous donne "La Taupe" où l'on découvre les limites du réalisme et de l'authenticité. La vérité ne suffit pas à faire un bon film, surtout si celui-ci est porté par un acteur transparent et une bande originale soporifique.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2016
Le film d'espionnage, c'est souvent un thriller bourré d'action dans lequel un mec à la carrure de Navy Seals se tapent avec tout un lot de bad guys et enchaînent les morceaux de bravoure dans tous les pays du monde entouré de filles en bikinis. Il y a aussi des purs thrillers nerveux, sans vraiment d'action mais à l'ambiance très marquée et un rythme narratif élevé. Et puis il y les films qui parlent d'espionnage, le vrai. Celui du renseignement. Et ce métier est exercé par des hommes à l'intelligence supérieure mais qui sont empêtré dans une paranoïa inhérente au job et des intrigues de pouvoir nébuleuses. Le sale boulot est effectué à distance, par des pions manipulables à l'envie. Avec son casting 3 étoiles d'acteurs magnifiques et à l'opposé des standards de l'espion tel qu'on l'imagine dans la pop culture, T. Alfredson signe un film à l'ambiance glauque, d'une maîtrise visuelle très discrète mais assez impressionnante, au rythme lent, à l'intrigue tortueuse et pourtant, on est tendu, entraîné dans cette histoire et le héros, bien que fort peu sympathique de prime abord, se révèle très fascinant grâce à l'interprétation toute en retenue de G. Oldman. Un pur bijou du genre, qui tranche avec ce qu'on connaît mais d'une richesse telle qu'il permet plusieurs visions, afin de déceler tous les artifices de mise en scène et de montage qui en disent plus long sur l'intrigue que des dialogues ampoulés et rébarbatifs. D'autres critiques sur
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2013
Tout ça pour ça... Un excellent casting malheureusement sous-exploité et une intrigue qui traîne en longueur (aidée en cela par les longs plans silencieux) pour aboutir à pas grand chose. Voilà qui ne me donne pas du tout envie de lire le roman...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2013
Très bon thriller, un peu compliqué à comprendre, mais qui au final est très intriguant car bien tourné. L'ambiance et les décors aident beaucoup à se mettre dans cette ambiance un peu froide, pour mieux comprendre le complot. La fin est bien rythmée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse