Drôle de grenier !
    3,1
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôle de grenier ! ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 novembre 2016
    Film qui semble avoir divisé la presse française, j’ai lu des attaques assez vives contre ce film d’animation signé Jiri Barta, lequel nous offre certes un long métrage un peu classique dans son histoire et dans ses personnages, mais où l’on retrouve le soin formel, et quelques idées bienvenues, ce qui nous permet de passer un moment tout à fait plaisant.
    C’est vrai, Barta ne livre pas une intrigue bien fouillée. S’il y a des morceaux de bravoure originaux dans le fil du film, en revanche l’intrigue principale est tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre : un groupe de héros (ici des jouets) doivent sauver une princesse des griffes d’un méchant. Synopsis qui ne surprend donc guère. Barta parvient heureusement à introduire des passages un peu plus surprenants, piochant des références très distantes à l’instar de l’arche de Noé, et offrant donc un spectacle moins linéaire que prévu. On a plaisir sinon à découvrir un film à la fois charmant, avec des moments tendres et légers parfaits pour un film pour enfant, teinté parfois d’une certaine noirceur qui a caractérisé aussi un certain cinéma de Jiri Barta.
    L’animation est imaginative, avec un mélange de technique, et un refus du numérique louable. On retrouve la patte de Barta, qui signe un métrage très propre, avec une esthétique un peu sombre, et un soin du détail manifeste. Pour tous ceux qui aiment la variété et l’imagination dans un film d’animation, ils seront servis, et si l’on ne retrouve pas l’audace de certains métrages plus anciens de Barta, il n’en reste pas moins que Drôle de grenier ! est un beau morceau de bravoure qui rappelle qu’on peut encore faire des films différents de Pixar-Dreamworks sans démériter du tout ! Mon reproche viendra donc d’une photographie un peu terne, qui ne valorise pas forcément toujours la grande inventivité du film, en revanche bien portée par une bande son de qualité.
    Côté personnage Drôle de grenier ! nous offre donc un lot de jouets anciens, avec des personnalités diverses et sympathiques, complémentaires. J’ai vu certaines critiques qui critiquaient les « rôles sexuels », moui, bof, en venir à s’attarder sur cela c’est vraiment ne pas avoir grand-chose à dire ! Pour ma part je préfère dire que les personnages sont agréables bien qu’à l’instar de l’histoire un peu prévisibles, mais le méchant est vraiment bien trouvé, avec un look surprenant.
    Alors certes, Drôle de grenier ! c’est un film rétro par bien des aspects. Nostalgique, c’est un film de Noël au charme gentiment suranné, mais d’un autre côté ça fait du bien aussi de voir ce genre de métrage de temps à autre, pour avoir un soupçon « d’exotisme ». La démarche de Barta est honnête, il nous offre un joli film typique de son art, et si on peut lui reprocher le caractère lisse de son intrigue, je ne critiquerai nullement son parti pris « archaïsant ». 3.5
    Publiée le 12 décembre 2009
    Emerveillée par le merveileux des personnages. Et l'histoire est palpitante, pour les petits et nous les grands on est pris par l'action.