Macadam Cowboy
    4653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Macadam Cowboy ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 avril 2007
    Je me souviens avoir été agréablement surpris par Macadam Cowboy. Je ne suis pas à proprement parler fan de ces films existentiels où il ne se passe pas grand chose - à première vue en tout cas. Mais le charme opère, en raison tant du jeu subtil des deux acteurs principaux que d'une chanson entraînante qui incline à accepter volontiers ce "voyage" que Schlesinger nous propose. Dustin Hoffman est méconnaissable en petit trafiquant minable, et Jon Voigt loin des rôles de dur (parfois très caricaturaux comme dans "Anaconda") qui ont caractérisé la suite de sa carrière. Le film a quelque peu vieilli (d'où trois étoiles), mais j'ai quand même apprécié cette âpre lutte pour la survie ainsi que les liens d'amitié que l'on voit se tisser peu à peu entre nos deux compères, d'abord par nécessité puis de façon plus profonde. Et cerise sur le gâteau, la fin est réussie et m'a marqué. Chapeau bas.
    Publiée le 21 février 2010
    Un film qui m'a bouleversé. "Macadam cowboy" est la descente aux enfers d'honnêtes et gentils gens qui finissent par se prostituer, voler et autre... pour survivre. Le sujet est bien brillamment traité, profond, loin d'être superficiel. La musique nous décrit parfaitement cette ambiance Américaine. Un très grand film d'émotion, triste. Du grand art. Et Dustin Hoffman incarne a la perfection ce petit malfrat Italien.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 22 avril 2011
    Macadam Cowboy est un film intéressant qui nous plonge dans le milieu de la prostitution masculine, un sujet rarement abordé, qui prend place ici dans le New York des années 60. C'est également un film sur l'amitié qui lie deux hommes incarnés par Jon Voight et Dustin Hoffman. Le premier joue particulièrement bien son rôle. La mise en scène est assez innovante, avec par moments des bribes d'images qui surviennent en rafale en guise de souvenirs ou de projections dans l'avenir et parfois simultanément, ou encore en guise d'hallucinations euphoriques ou cauchemardesques. D'une manière générale, Macadam Cowboy laisse entrevoir dans un monde sinistre et inquiétant un soupçon de loyauté et d'espoir.
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un très bon film comme beaucoup aux Etats-unis durant les années 70 mais qui se détache particulièrement par le duo d'acteurs qui deviendront incontournables dans les décennies suivantes. La musique et l'ambiance très urbaine du film en font un classique du cinéma underground mais pas que!
    Publiée le 18 avril 2013
    Dans cet anti-western, Joe Buck va vers l’est pour essayer de vivre grâce aux femmes. Le rêve américain perverti n’est plus alors que désillusion…
    Publiée le 20 avril 2010
    Un bon film noir. C'est la désillusion de tout ces gens qui veulent croquer la grosse pomme. Le sujet est certe interressant, les acteur sont très convainquant, le scénario est incroyable, mais le problème c'est la réalisation; par moment ça part dans tous les sens et on ne sait pas trop ce que le réalisateur a voulu faire, celà rend parfois le film lourd. A voir tout de même.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 19 août 2010
    La force de cette histoire aurait pu se suffire à elle-même pour faire un bon film mais Schlesinger, Voight et Hoffman en ont décider autrement, grâce à leurs talents Macadam Cowboy est un chef d’œuvre. Film très noir, traitant de l’amitié, des dessous du rêve américain et des vices de l’argent facile. On ne peut être que subjuguer par la vie de ces deux pommés qui vivent en marge de la société, pensant pour l’un que la grande ville lui apporterait la richesse et pour l’autre que seul le vol peut lui permettre de manger. Finalement en ouvrant les yeux, le monde n’est pas tout rose. Ce chef d’œuvre dépeint les USA comme jamais, le réalisateur n’a pas eu peur de choquer et c’est tout à son honneur.
    Publiée le 19 avril 2010
    Des acteurs extrordinaire (mensio spéciale pour Dustin Hoffman), un scénario basique mais largement suffisant pour faire de lui un chef d'oeuvre. A voir d'urgence !!!
    falex
    falex

Publiée le 11 juin 2007
    La dérive touchante de 2 pommés dans New York. Le film, qui a dû en choquer plus d'un à sa sortie en 1969 puisqu'il traite ouvertement de la prostitution, de l'homosexualité ou encore de la drogue, fait partie de ces flms qui font réfléchir. Il est doté d'une superbe B.O (avec notmment la chanson d'Harry Nilsson: "everybody's talkin'") et d'une interprétation de haute volée de J.Voight et D.Hoffman. Un film désanchanté qui met à mal le rêve américain.
    Publiée le 21 août 2013
    J'ai vu ce film il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir, une histoire touchante, "réaliste", un bon jeu d'acteurs. L'image n'est pas toute jeune mais le film reste plaisant. à voir.
    Publiée le 25 juillet 2013
    John Voigt part en road trip dans un car, son chapeau de cowboy sur la tête, rêvant d'aventure citadine à NYC, accompagné par un classique de Willie Nelson, et hanté par de tristes souvenirs : Ca me plait.
    Arrivé à la grande pomme, il rencontre Dustin Hoffman version clodo.
    Intéressant, mais ensuite, tout va trop vite, tout est trop facile.
    Il veut se la jouer gigolo, et tout lui tombe dans la main.
    L'histoire stagne assez vite, mais ce film ne manque pas de charme, et les acteurs de talent, donc 3.5 tout de même
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 27 mai 2019
    Avis personnel. Drame social poignant... Si l'on veut, on peut voir ça comme ça. Pour moi, c'est trop. On tourne très vite en rond dans un mélange baroque de sordide et de décadent où l'on ne veut montrer que la misère crasseuse, le handicap, la maladie, la souffrance et la déchéance. J'ai ressenti une recherche de misérabilisme outrancier que la qualité des comédiens ne suffit pas à compenser. Comme, en plus, on se trouve face à un montage aussi heurté que tourmenté truffé de flashbacks confus et disparates, je n'ai pas beaucoup accroché, j'avoue. L'idée de base aurait pu exploiter le sujet sans stagner à ce point dans le sombre et le glauque. Mis à part le côté grotesque de la mentalité et de la tenue vestimentaire de Jon Voight/Joe, elle se prêtait, me semble-t-il, à des moments d'un certain humour qui n'aurait pas dénaturé les intentions tout en atténuant quelque peu les effets lourds de cette morosité trop crue. L'amitié qui se noue entre les deux hommes est une petite lueur dans cette déprimante grisaille. Vraiment pas pour moi.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 6 mai 2018
    Dès les toutes premières minutes du film, ce cowboy m'a fait sourire, pour en finir à être figé de tristesse. En effet le cinéaste filme ici une vraie descente aux enfers. On commence au texas avec un personnage plein d'optimisme; mais arrivé à New york, tout dégringole à l'image de l'appartement sale à souhait des deux personnages. Du hasard d'une rencontre va naitre une belle amitié entre deux êtres perdus qui tentent de survivre à la jungle de New York. Tiraillé par des flashbacks douloureux et par des images de fantasmes bizarres et oppressants, la film est doté d'une émotion folle et de passages oppressants. Le rythme du film est sinon lancinant, doté de trouvailles visuelles fantastiques et d'une musique douce qui nous bercera tout le long. Le rêve américain raté de ces deux personnages est paradoxal : on se sent concerné à 100% par leur situation et on leur espère un avenir meilleur. Un film touchant et sincère.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 19 février 2008
    On a frisé le Grand Film ! Dérangeant à l'époque, superbement interprété, il manque un "monteur" à ce film, capable de laisser sur le plancher maints plans trop longs (la scène d'orgie, l'échec sexuel du Cow boy au départ de sa première vraie "relation")et un pathos psychanalitique trop lourdingue. Une demi-réussite.

Bernard-Blaise Posso
    Publiée le 30 avril 2012
    Ennuyeux du début à la fin avec un scénario inexistant et une totale inexploitation des personnages. Je reconnais toutefois qu'il a le mérite de bien traiter la déception du gars qui arrive dans une grande ville avec des rêves pleins la tête. Il est vrai qu'il a de quoi se hisser au rang des films classiques, mais Macadam Cowboy ne m'a nullement séduit.