Le Lion a des ailes
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lion a des ailes ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 juin 2015
    Un documentaire sur la force anglaise face aux envahisseurs allemands avec l'incursion au centre d'une fiction sur la vie des soldats ou de leurs chefs. Vous pouvez être intéressé par le côté documentaire sur la guerre et son déroulement, mais pour le côté film, c'est assez rédhibitoire: apologie du sacrifice, déchirement des adieux, honneur et patrie........propagande militaire uniquement. Ennuyeux au passage

Publiée le 9 octobre 2013
    Plusieurs rèalisateurs soutiennent l'effort anglais, c'est bien! A la dèclaration de la seconde guerre mondiale, la majoritè des artistes et des metteurs en scène britanniques part pour les Etats-Unis! En novembre 1939, sort en Angleterre ce premier film de guerre so british dirigè par Adrian Brunel, Alexander Korda, Brian Desmond Hurst et Michael Powell! Voici donc la Grande-Bretagne, terre de libertè, dans un film de propagande pure souche sur la Royal Air Force qui se compose d'images documentaires prises avant la guerre dans divers pays et des scènes tournèes en studio! Etait largement reconstituè en plein ciel le fameux raid de la R.F.A sur le canal de Kiel! Mais le commentaire rassurant (l'Angleterre pouvait être tranquille, avec sa puissante aviation) desservit la carrière de ce mètrage, avec la suite des èvènements que l'on connait! Anecdotique, sauf si on aime le genre ou si l'on souhaite voir Merle Oberon en tenue d'infirmière...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 janvier 2010
    Certes, le film fleure bon la propagande à cette aube de la Seconde Guerre mondiale, mais il a moins le mérite d'établir clairement le combat que doit livrer l'Angleterre pour sa liberté et celle de l'Europe. Au-delà des actes de courage propagandistes, il faut d'abord voir le mérite de Powell qui met ici tout son talent de réalisateur au service de la RAF. Un film à voir surtout pour ses premières minutes, hallucinantes et parfois quasi mystiques !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce pur film de propagande à l'avantage de faire voir dans quel état d'esprit était l'Angleterre alors que la Seconde guerre mondiale venait de commencer. Dans une première partie, le film nous montre une Angleterre idyllique, de ce côté-là peut-être un peu exagéré, qu'il compare avec une Allemagne asservie où ses habitants nous sont montrés comme des moutons. Avant de nous montrer une RAF composée de soldats courageux qui protège efficacement leur pays. Un peu pompeux dans l'ensemble mais au moins le film délivre deux messages clairs. Le premier aux anglais disant que avec la RAF, ils n'ont absolument rien à craindre et le second à Adolf, disant qu'il ne gagnera jamais contre eux. Autant l'un que pour l'autre, l'Histoire a révélés les deux messages étaient heureusement fondés.