Abattoir
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abattoir ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2016
    Darren Lynn Bousman qui s'était fait un nom en prenant en main la franchise "Saw" pendant trois films a depuis du mal à confirmer puisqu'il a enchainé les films très moyens hormis "Mother's Day" que j'avais trouvé excellent. L'histoire est celle de Julia, une journaliste qui un jour reçoit le coup de téléphone d'un homme lui disant qu'il vient d'assassiner sa sœur. Malheureusement pour elle ce n'est pas une blague et une fois sur place se rend compte du massacre. L'affaire comprend des éléments bizarres puisque le tueur n'avait pas de mobile, mais plus étrange encore la pièce où a eu lieu le drame a été "démantelée" après avoir été rachetée par un inconnu. En fouillant, elle se rend compte que de nombreuses affaires ont cette particularité en commun... Le début qui part sur une base plus ou moins rationnelle est très intrigant, prenant et prometteur, mais en tant que thriller horrifique fantastique, l'histoire évolue inévitablement vers quelque chose de plus large auquel je n'ai pas entièrement accroché sans pour autant me faire décrocher... Tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs et le mélange des genres n'est pas toujours bien géré avec des changements abrupts, mais dans l'ensemble, le film est pas mal, j'ai aimé l'ambiance ainsi que l'histoire qui est originale même si des éléments sont similaires avec ceux d'autres films.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 avril 2019
    Ouh là... Un film de Darren Lynn Bousman qui n'est même pas parvenu à connaître une sortie vidéo dans nos contrées, autant dire que ça promettait du lourd niveau naveton horrifique de compétition ! Et, à ce niveau, "Abattoir" a le mérite encore une fois de ne pas décevoir de la part de ce réalisateur, certes, pas très doué mais qui possède un indéniable grain de folie vu la grosse variété des errements de sa carrière. Comme d'habitude, "Abattoir" n'est clairement pas un bon film (si vous trouvez quelqu'un qui vous affirme le contraire, conseillez-lui un joli asile bien fleuri) mais, bon sang, ce truc est tellement improbable qu'il est impossible de ne pas s'amuser devant ! Rien que ce pitch d'un type qui dérobe littéralement des pièces entières de maisons où ont eu lieu des crimes violents dans le but de les collectionner est déjà formidable d'improbabilités mais il y a aussi cette magie typiquement Bousmanienne pour le traiter.
    Mix hilarant entre le film d'horreur et le film noir qui entraîne des dialogues surécrits où les héros sont obligés de parler comme dans les années 30 alors qu'ils sont bel et bien ancrés dans notre époque (voir Jessica Lowndes et Joe Anderson tenter de se dépatouiller avec le matériau fourni est déjà un spectacle en soi), "Abattoir" est capable de vous faire passer d'un home-invasion d'une brutalité bien moderne au décor d'une espèce de petite ville de Louisiane soumise à un culte (où s'accumule visiblement toute la brume des États-Unis) tout en suivant le cheminement d'une enquête de polar rétro loupé. Oui, il y a tout ça et encore bien plus dans cet OFNI délirant, mal foutu et beaucoup trop long ! Au bout de quarante minutes, le film a quasiment tout pressé de son intrigue et va s'étirer pour des raisons qui échappent au commun des mortels mais apparemment pas à Bousman, sûr de son fait. Et on se retrouvera étonnamment récompensé d'avoir subi cette curieuse affaire par une dernière partie aussi jetée que la démesure de ses décors et prenant la forme d'un tour en train fantôme complètement dingo, jouissif et, croyez-le ou non, même sidérant par la puissance qui se dégage de cette virée dans une pure antre de la folie !
    Bref, il n'y a que Bousman pour pondre un truc pareil dans le cinéma d'horreur US actuel, c'est toujours mauvais mais ça a ce don incroyable de partir dans tous les sens possibles avec une vraie générosité contagieuse. "Abattoir" est peut-être la quintessence de tout ce qui nous pousse à suivre sa filmographie bordélique et qui, à part ses opéra-rock gores, n'intéresse plus grand monde, le bonhomme a toujours de telles ressources pour surprendre dans la médiocrité que l'on ne peut que toujours s'y amuser un minimum.
    black B.
    black B.

Publiée le 13 mars 2018
    Le titre est trompeur, mais le synopsis l'est encore plus, c'est comme si pour harry potter, je vous disais que c'est l'histoire d'un enfant qui dort dans un placard a balais..
    -Pour résumer sans spoiler : Julia, une journaliste qui tente de relier plusieurs meurtres étranges entre eux, meurtres qui ont tous lieux dans des maisons, et dont les différends tueurs n'ont aucun mobile apparent, ont pour corrélations, de voir leur scène de crime retiré, démantelé de la maison. Julia va peu à peu se rendre compte, que quelque chose de plus grand se cache derrière cette affaire, quelque chose qui pourrait remettre en cause toute son existence et celle de l'humanité toute entière.
    Oui bon je force mais ce genre de climax a la fin des synopsis j'adore ca xD.
    Pour ce qui est du résultat c'est pas mal, sans être transcendant, l'histoire fait preuve d'originalitée mais tout en usant de stratagème souvent déjà rouillé. Julia joue plutôt bien, par contre Grady son ami flic, surjoue beaucoup trop a mon gout. 3/5
    Publiée le 1 décembre 2016
    non, vraiment, tous ceux qui aiment les films de qualité, ne peuvent apprécier ce film ... bon, s'il pleut toute la journée et que vous n'avez rien d'autre à faire ... eh bien, trouvez un autre film ! mal joué, mal construit, mauvais dialogues, scènes déjà vues 1000 fois, on s'ennuie pendant une heure, et ensuite dans le château, on souffre que ce soit si bas de gamme. Et pourquoi ce titre ? même pas besoin de se poser la question, ça n'en vaut pas la peine.